Je connaissais déjà le commissaire Montalbano grâce aux adaptations télé de ses enquêtes. Les personnages avaient donc des visages connus. L'histoire débute avec la découverte d'un homme découpé en trente morceaux dans une carrière d'argile. Mais ce qui inquiète le plus le commissaire n'est pas que ce crime semble être l'oeuvre de la mafia mais que son principal adjoint montre beaucoup, vraiment beaucoup, d'empressement à prendre l'enquête sous son entière et unique responsabilité.
Dans sa catégorie des livres policiers divertissants, cet opus tire bien son épingle du jeu.
Camilleri et son commissaire Montalbano sont un véritable phénomène en Italie, et plus précisément en Sicile. Mais, ce qui rend cette série policière unique par-dessus tout, c'est la langue particulière employée pour faire parler les personnages: un dialecte tout sicilien, que le traducteur rend à merveille. Pleines d'humour et de bons mots d'esprit, ses enquêtes n'en sont pas moins robustes et bien ficelées (on est quand même au paradis de la mafia). Cette fois, un homme est découvert, en trente morceaux, dans un sac-poubelle sur la terre d'un paysan, non loin du village. Même si Montalbano en a «tellement plein le cul de toute cette affaire», il va investiguer comme seul un commissaire sicilien - qui aime la bonne bouffe et qui est constamment en duel avec sa conscience... - peut le faire!

Lien : http://divertissement.ca.msn..
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre à cause de la traduction des mots siciliens en français occitanisé. La lecture était un peu laborieuse au début, mais une fois rentrée dedans, j'ai trouvé l'intrigue intéressante et bien ficelée, avec cette Mafia sicilienne, le cadavre en 30 morceaux etc.
Agacée par les mots déformés qui se veulent probablement drôles, j'ai abandonné dès le premier chapitre.
S'aréveiller, atrouver, tiliphoner, priparer, etc... L'effet est peut-être réussi en italien mais traduit en français, ça tombe à plat.
Très bon opus des enquêtes de Montalbano. Celui-ci est destabilisé d'un côté, par une femme qu'il n'apprécie pas mais qui éveille son corps comme s'il était un adolescent frustré, et de l'autre, par son cher adjoint Mimi qui se comporte de manière agressive et vindicative. le désarroi conduit le commissaire à s'écrire à lui-même pour essayer de clarifier ses idées ! La réflexion sur la culpabilité de celui qui a été conduit à la faute hante les personnages et le lecteur. le dépassement de la déception au profit de la compassion et de la fidélité montre la grandeur de Montalbano, et la solution qu'il complote témoigne, une fois de plus, de son intelligence.5/5

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé le commissaire Salvo Montalbano et toute son équipe : un pur moment de bonheur, en Sicile. Je reconnais qu'Andrea Camilleri n'est pas au goût de tous mais personnellement, une fois le barrage de la langue contourné, j'ai pris goût à ces romans policiers au charme si particulier.

Pour ceux qui découvrent cet auteur, les personnages de Camilleri s'expriment en dialecte sicilen, rendu par le traducteur par un patois lyonnais. Douceur de vivre, personnages hors du commun, gastronomie, choix des sujets, impertinence ... l'ensemble est très savoureux et j'avoue attendre avec impatience chaque année le nouveau Camilleri.

Cette fois l'enquête commence sous la pluie : ce temps est digne du déluge et les intempéries mettent à jour un corps découpé en morceaux. L'identification est malaisée et peu à peu, Montalbano pense à la Mafia et au traitement réservé autrefois aux traîtres. Au fil du temps, d'autres incidents apparaissent et l'enquête semble oubliée... Il faut dire qu'au coeur du commissariat même, l'ambiance se déteriore, notamment en raison du comportement inhabituel de Mimi Augello : agressif et irritable, l'adjoint de Montalbano souhaite se voir confier l'enquête et le fait savoir haut et fort. Pour Montalbano, il est temps d'intervenir.

Outre le meurtre à résoudre, je me suis régalée des relations de Montalbano avec sa hiérarchie, des moments passés à table, de son habilité à gérer Catarella, ... Une fois encore, l'enquête est délicate et il faudra toute la ruse et la sagacité de Montalbano pour l'élucider, sans avoir l'air d'y toucher !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..