Il est question dans ce roman-là d'immigrés clandestins (déjà !) venus de Tunisie .Montalbano s'y confronte avec les Services secrets qui , en Italie (mais ailleurs aussi) ont un sale réputation de magouille. Il est aussi beaucoup question de famille , celle du commissaire ( son père) et celle qu'il envisage de fonder avec Livia (l'éternelle fiancée) . Et le petit voleur de goûter nous le retrouverons dans la saga . L'aspect profondément humaniste de Montalbano est mis en évidence .
Je poursuis mes investigations dans l'oeuvre d'Andrea Camilleri. le troisième opus dans la liste, toujours aussi bien traduit – je devrais dire " rendu " - par Serge Quadrupanni assisté de Maruzza Loria.
L'enquête que doit mener Salvo Montalbano est à première vue classique : un Monsieur bien élevé et bien vêtu, qui s'apprête à sortir un matin de chez lui, est retrouvé assassiné d'un coup de couteau dans son ascenseur. C'était un retraité, mais qui continuait trois jours par semaine, précisément les jours impairs, à se rendre aux bureaux de son entreprise liquidée, pour passer le temps. En réalité, il y passait du bon temps. Avec Karima, une jeune femme de ménage tunisienne pleine de ressources…habituée à faire des « extras » à de vieux messieurs.
Dans le même temps, on retrouve le cadavre d'un Tunisien fauché en pleine mer par une vedette de patrouille tunisienne. L'équipage du bateau revenu s'amarrer à Vigàta n'a absolument pas compris pourquoi les tunisiens ont fait feu sur cet homme, en pleine nuit…En fait, on apprendra bientôt que les deux affaires sont liées, que le mort n'était ni un marin cherchant du travail, ni un journaliste enquêtant sur la vie de ses concitoyens en Sicile, que Karima a un petit garçon nommé François et vit avec sa mère la vieille Aisha, et qu'elle va disparaître elle aussi. Trafic d'armes, de drogue, terrorisme …..peu importe, à dire vrai.
Le plus important dans cette histoire, c'est ce que nous apprenons sur la jeunesse de Montalbano, sa vie d'avant, le fait qu'il a perdu sa maman très jeune, que son père l'a élevé avec amour mais sans pouvoir communiquer avec son fils ou si mal, son incommensurable immaturité, qui n'entrave cependant nullement sa clairvoyance. Nous faisons mieux connaissance avec Livia, sa douce amie qui habite Gênes, et qui va s'occuper un certain temps du petit François, le voleur de goûter.
Une histoire pleine d'émotion, de tendresse, de vulnérabilité, avec de savoureux personnages qui traversent le roman comme le « Chevalier » Liborio Pintacuda, professeur de philosophie en retraite, qui partage sans un mot avec Salvo les exquis repas du cuisinier Tanino, pendant quelques jours à la trattoria de Mazàra, où il se retire pour réflèchir, lui aussi…
Et toujours, l'intrication des fils de ces ténébreuses affaires, les suppositions dénouées avec brio, les mensonges éhontés mais qui produisent les effets escomptés. Enfin, on respire : Montalbano a encore trouvé un subterfuge pour ne pas être promu et donc muté hors de Vigàta !

Lien : http://www.bigmammy.fr
Un commissaire Montalbano en proie à de nombreuses contrariétés.
Heureusement qu'il sait trouver du réconfort dans la gastronomie sicilienne, qui lui permet de faire baisser la tension et de prendre du recul !

Tout commence par un retraité apparemment sans histoire assassiné dans l'asenceur de son immeuble.
Dans le même temps, un tunisien est tué sur bateau de pêche.
Mimi Augello lieutenant dans l'équipe de Montalbano s'empare immédiatement de cette enquête. Ce qui exaspère Salvo Montalbano qui est persuadé que Mimi rêve de succès, de notoriété aux dépends du commissaire.
N'est-ce pas plutôt le fait que Mimi et Livia s'entendent bien qui exaspèrent notre commissaire ?

Sans aucun scrupule Montalbano va faire en sorte que l'enquête sur le bateau de pêche soit traitée par un autre commissariat, désaississant ainsi Mimi Augello.
Ainsi rassuré il va pouvoir s'occuper de l'affaire du retraité.
Mais rien n'est simple à Vigata.
Les enquêtes s'entremêlent, Montalbano s'énervent et devient de plus en plus cynique.

J'ai adoré cette enquête de mon cher commissaire Salvo Montalbano. La plume d'Andréa Camilleri est toujours aussi séduisante, exacerbée et drôle.
Les dialogues sont croustillants, les personnages aux aspérités fortes, et l'auteur n'a pas peur de nous dépeindre un commissaire parfois exécrable qui a tout du anti héros.
Et que dire, des découvertes gastronomiques de Montalbano. Qui n'hésite à mentir pour déguster tranquillement son repas seul dans une trattoria.

Un vrai moment de plaisir pour une lecture dépaysante !

C‘est toujours un plaisir de croiser des boites à livres pendant l'été et encore plus si l‘on déniche un Camilleri que l'on n‘a pas encore lu dedans. On retrouve ici le commissaire Montalbano dans ses oeuvres, avec l‘atmosphère qui va bien. Cette atmosphère propre au maître du polar italien, avec des dialogues savoureux, une intrigue qui donne du fil à retordre et la sacro-sainte nourriture italienne qui a toujours une place à part dans l‘univers de l‘auteur. Un régal du début à la fin.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Le voleur de goûter est une enquête de Salvio Montalbano, qui nous plonge au coeur de la Sicile. Comme trop souvent, le commissaire va être confronté au pire et mettre tout en oeuvre non seulement pour découvrir le coupable mais aussi pour sauver celui qui peut encore l'être. Les deux atouts de ce roman sont une écriture inimitable et un humour ravageur - le commissaire Montalbano est sans doute l'un des rares policiers dont les subordonnés doutent de la santé mentale.
Bref, ce roman où l'absurde côtoie la tragédie, est un des meilleurs d'Andrea Camilleri.