AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 127 notes
5
4 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
N°1608- Novembre 2021

Un été ardentAndrea Camilleri – Fleuve noir.
Traduit de l'italien par Serge Quadruppani et Maruzza Loria.

Il fait chaud, très chaud pendent cet été Sicilien. Alors qu'il était chez des amis qui venaient de louer une maison de vacances, Salvo Montalbano tombe par hasard, en recherchant l'enfant du couple, sur le cadavre caché d'une jeune fille morte quelques années auparavant. Comme il est malin, il va tout faire pour impliquer le constructeur de cet immeuble qui s'avère avoir été construit hors la loi, ce qui est malgré tout ici monnaie courante. Il s'implique tellement dans cette affaire qu'il en découvre une autre, un meurtre camouflé en accident du travail, qui n'a apparemment rien à voir mais qui sera traitée avec la même fougue. Ces deux enquêtes s'orientent vers le promoteur immobilier Spitaleri, prédateur sexuel mais aussi notable qui se sait protégé et qui a produit un solide alibi. Il est officier de police mais, quand il s'agit d'obtenir des renseignements il a allègrement tendance à l'oublier et à carrément agir comme un voyou. Il est même assez chanceux dans sa pratique du mensonge puisque, à la suite d'une intuition inattendue, il invente une soeur jumelle à la première victime qui se révèle effectivement dans la personne de la ravissante Adriana.
Montalbano enquête donc dans la touffeur hallucinante de ce mois d'août, non sans tomber sous le charme de cette jeune soeur aussi bluffeuse que lui, tout en tentant cependant de garder la tête froide. Il est aidé en cela par le whisky, la bonne nourriture italienne et les bains de mer mais aussi par. son fidèle Fazio, mais il finira par douter de lui, de la justice, de l'homme, ressentir une nouvelle fois de la culpabilité et surtout s'apercevoir qu'il a vieilli, bref un homme perturbé et cependant bien seul, finalement manipulé, et qui conclut d'une manière assez inattendue ces deux affaires, mais en toute conscience de ce qu'il est devenu.
J'ai retrouvé avec le même plaisir ici tous les ingrédients siciliens de ses traditionnelles affaires, la collusion entre la mafia et le pouvoir politique, le blanchiment de l'argent sale, la hiérarchie tatillonne, les hésitations du commissaire, son épicurisme et ses difficultés sentimentales avec son éternelle Livia.
Commenter  J’apprécie          53
Cela commence presque comme un film gore : invasion de cafards, de souris , de rats dans une villa , puis un enfant disparaît et le sous-sol de la maison révèle la victime d'un crime sexuel. Dans ce mois d'août caniculaire Montalbano se débat pour résoudre l'énigme mais aussi sa difficulté à accepter son âge . Cette angoisse le rend particulièrement vulnérable aux séductions de la jeunesse mais attention , le blé en herbe cache des pièges…
Commenter  J’apprécie          30
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Andréa Camilleri, je le présente : c'est un auteur sicilien de romans policiers dont la particularité est linguistique avant tout. Mais le propre du polar de Camilleri, c'est le personnage de Montalbano, un commissaire très spécial. L'ambiance est très "sicilienne" et l'humour fin est partout. On lit Camilleri comme on boit de l'eau quand il fait chaud.
Dans l'été ardent, on se rend compte que le roman porte bien son nom car cela se passe au mois d'août dans une Sicile caniculaire. Je n'en dirai pas plus, je vous laisse découvrir ce roman qui est un vrai régal. Attention pour les nouveaux lecteurs, surtout bien lire le prologue car vous comprendrez vite que lire du Camilleri nécessite l'acceptation d'une certaine façon de parler et notez que la traduction de Serge Quadruppani est considérée comme la meilleure traduction de Camilleri dans une autre langue que le Sicilien. Régalez-vous !
Commenter  J’apprécie          20

Peut-être un des Camilleri Montalbano les plus aboutis, une chape de chaleur pèse sur ce livre où l'inspecteur assume vaille que vaille les tentations les plus diverses

Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (313) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie et les polars d'Andrea Camilleri

Andrea Camilleri est né en Sicile en 1925. Il s'est mis au polar sur le tard, avec un très grand succès. C'était en :

1985
1992
1994
1998

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Andrea CamilleriCréer un quiz sur ce livre

{* *}