Au départ, un rêve troublant auquel le commissaire Montalbano n'aura de cesse de repenser pendant la durée de son enquête. Un récit composé de 3 intrigues. Deux purement professionnelles et une troisième liée à la femme dont il vient de faire la connaissance. Bien menées, il n'y a que celle qui concerne Marian dont le dénouement était prévisible. Pour les 2 autres, je suis allée en hypothèses sans arriver à élucider le mystère.

Des protagonistes principaux pour lesquels je n'ai malheureusement pas ressentie d'empathie. Je suis restée assez étrangère à ce qu'ils vivaient. Par contre, j'avoue qu'un des policiers m'a bien fait rire avec son côté simplet. Sa manie de déformer les noms des gens. de savoir rester sérieux alors qu'il est totalement ridicule.

Mais le gros point négatif pour moi reste le manque d'action. La majorité des investigations sont relatées mais pas vécues en direct. Un rythme pas assez soutenu. Une histoire que j'aurais voulu plus palpitante. Et puis, je trouve que le côté "vie privée" du commissaire prend trop d'importance sur le reste du récit. Même si, sur la fin, on en comprend les raisons.

De bonnes bases, des intrigues bien menées, mais un gros manque d'action. C'est dommage, sans être une déception, je ne ressort pas non plus comblée par cette lecture.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Un livre pour le moins original.

Le traducteur nous explique, dès l'ouverture du roman, ses choix de traduction mais je dois avouer que cet orthographe "atypique" m'a rendu la lecture très difficile (mots inventés, fautes d' orthographe, etc).

Outre cette lecture difficile, l'intrigue de ce roman se compose en 2 aspects : les enquêtes et la vie privée du commissaire Montalbano.
Si les enquêtes sont facilement compréhensibles, il n'en est pas de même du second aspect - ce roman fait partie d'une série et il est assez difficile de comprendre les liens entre les personnages sans avoir lu les livres précédents.

Je recommande donc chaudement pour ceux qui souhaiteraient découvrir les enquêtes de ce commissaire de commencer par les romans précédents...