Citations sur Une voix dans l'ombre (16)

Ce qu'il avait en tête de faire n'était certes pas digne d'un homme honnête. Mais comment ôter la merde au milieu de la rue quand on n'a ni pelle ni sac ? On est bien obligé de se servir des mains et de se salir.
Ce n’est pas qu’il était inquiet pour sa carrière, comme le questeur qui avait failli avoir une attaque, de toute façon, il était arrivé à la fin, mais il était en son for intérieur furieux à un point qu’il lui semblait avoir le sang en ébullition.
Ces dernières années, et peut-être aussi en raison de l’âge qui avançait, il n’arrivait plus à contrôler son indignation, et la révolte consécutive, que provoquait en lui l’appui, plus ou moins ouvert, qu’une certaine tendance politique apportait, à travers la collusion de députés et de sénateurs, à la Mafia. Et maintenant, ils s’étaient mis à faire une série de lois qui n’avaient rien à voir avec la légalité. En quel pays trouvait-on un ministre pour dire qu’il fallait vivre avec la Mafia ? En quel pays un sénateur, condamné au premier degré pour collusion avec la Mafia, s’était représenté et avait été élu ? En quel pays un député régional, condamné au premier degré pour avoir aidé des mafieux, était-il promu sénateur ? En quel pays un homme, qui avait été ministre et président du Conseil un grand nombre de fois, avait été reconnu coupable de manière définitive de collusion avec la Mafia mais continuait à être sénateur à vie ?
...A propos, je me suis déjà fait une idée précise, vous savez ?
Le commissaire en fut abasourdi.
Tu parles d'un Sherlock Holmes. Tommaseo était le résultat de Poirot, Maigret, Marlowe, Caravalho, Derrick et Perry Mason passée ensemble au mixer.
Le commissaire avait remarqué que les amies intimes des belles petites étaient en général plutôt moches.
- Pauvre Barrafato !
Fazio lui lança un regard perplexe.
- Pourquoi vous dites ça ?
- Passqu'un jour ou l'autre, à force de faire chier la Mafia, Barrofato s'atrouvera déféré au Conseil Supérieur de la Magistrature pour 'ne écoute que, selon certains députés, il n'aurait pas dû faire, son nom sera balancé dans tous les journaux et toutes les tilivisions et à la fin il sera déplacé pour incompatibilité locale. Qu'est-ce que tu paries ?
- Rin. J'aime pas perdre les paris.
Dans une revue, il avait lu qu'on rêve toujours et que si on a l'impression de ne pas l'avoir fait, c'est parce qu'en s'aréveillant, ce qu'on a rêvé, on l'oublie.
Et peut-être cette perte du souvenir des songes était-elle due aussi à l'âge : de fait, jusqu'à un certain moment de sa vie, dès qu'il ouvrait les yeux, les rêves qu'il avait faits lui revenaient aussitôt en tête et, lui, il se les voyait défiler l'un derrière l'autre comme au cinéma.
Il retourna se coucher, il n'y avait pas de besogne au bureau et donc il pouvait y aller doucement.
Est-ce qu'il avait rêvé ?
Passqu'il y a des journées qui vous imposent dès les premières lueurs de l'aube leur forte pirsonnalité, et vous ne pouvez rien faire d'autre que courber l'échiné, vous soumettre et supporter.
Mer calme, d'huile, et ciel serein, bleu pâle avec quelques petits nuages blancs juste posés là pour faire beau. 'Ne journée au fond anonyme qui lui plut justement pour ce manque de caractère.
Il s'aréveilla qu'il était à peine six heures et demie du matin, areposé, frais, et la tête parfaitement claire.
Il se leva, alla ouvrir les volets, mata dehors.