Jem & Les Hologrammes tome 1 sur 2
Glénat Comics (02/11/2016)
4.1/5   5 notes
Jerrica Benton, alias « Jem », est la fille du patron de la maison de disque Starlight Music. À la mort de son père, elle hérite de la moitié de la société ainsi que d'une pension pour orpheline, qu'elle tient avec sa sœur Kimber et ses deux meilleures amies Aja et Shana. L'autre moitié de Starlight Music est détenue par l'ancien associé de son père, Eric Raymond. Individu sans scrupule, il décide de faire représenter son label par les Misfits, un groupe pop-rock de... >Voir plus
Que lire après Jem & Les Hologrammes, tome 1 : ShowtimeVoir plus
Deux groupes de rock qui s'affrontent sur scène ou dans la vie, voilà qui promet de belles aventures musicales ! Jem et Les Hologrammes, série animée diffusée dans le milieu des années 80, a marqué toute une génération. Révolutionnaire, elle s'éloigne radicalement des autres dessins-animés dits "pour filles", où généralement, les héroïnes jouent les victimes.

L'histoire met en scène deux groupes de musiques rivaux. Les personnages "ultra lookés" misent tout sur leur travail et leur talent et vivent d'incroyables aventures sans jamais parler chiffons ni produits de beauté. 30 ans plus tard ces héroïnes investissent le comics avec brio !

Bien sûr des éléments ont été adaptés à notre époque, notamment les tenues qui ont été actualisées - Hé oui, le look des années 80 ça pique les yeux. Mais les changements vont bien au-delà : les physiques stéréotypés - fini ! Les protagonistes assument leurs rondeurs, leur couleur de peau ou leur orientation sexuelle.

La trame de l'histoire reste la même : Jerrica, chanteuse paralysée par le trac, parvient à surmonter son manque de confiance en elle grâce à son double virtuel, Jem. En effet, peu de temps avant de mourir, son père imagine un ordinateur holographique baptisé Synergy et une paire de boucles d'oreilles permettant la projection d'hologrammes. Grâce à cet héritage peu commun, le groupe peut enfin participer au concours organisé par les Misfits. Mais Pizzazz, leur chanteuse, ne compte pas laisser ces novices lui voler la vedette.

Voici donc une adaptation qui tient toutes ses promesses : les nouvelles technologies ont la part belle dans le processus de création et de promotion des deux groupes. Fans de la série originale, rassurez-vous ! Tous les éléments d'époque sont là, la modernité et la diversité en plus. Enfin l'histoire s'agrémente d'un amour contrarié, ce qui ajoute encore de la profondeur à l'intrigue.
Certaines fois, on découvre un film grâce à un livre. D'autres fois, on découvre un livre grâce à un film. Ça a été le cas pour moi avec Jem et les hologrammes, une série animé des années 80 réadaptée en film en 2015, que j'ai découverte en 2016 alors que Glénat sortait une nouvelle bande dessinée, également inspirée de la version des années 80 et modernisée.

Que se passe-t-il quand une jeune fille présentant un talent pour la musique exceptionnel, mais souffrant d'une timidité maladive, découvre un étrange robot capable de la transformer en star de la pop ? Elle monte un groupe avec ses soeurs, et se retrouve rapidement au coeur d'un conflit musical l'opposant à un autre groupe, le tout sur fond d'histoire d'amour et de concours de talents.

Ce que j'ai aimé en tout premier, et ce qui m'a séduite avant toute chose dans cette bande dessinée, c'est évidemment le style du dessin. Les personnages présentent, à mon sens, un style très américain, avec des contours au feutre noir très marqués, et les vignettes bourrées de détails se suffisent parfois à elle-même.

Ensuite, j'ai évidemment été captivée par l'univers de Jerrica, dite Jem, et de son groupe, un univers de musique pop, plein de couleurs avec une dominance de rose qui m'a tout de suite emballée. J'ai aimé la manière dont l'illustratrice se sert des couleurs pour différencier les groupes et leurs univers musicaux respectifs.

Avant de vous dévoiler le scénario lui-même, un dernier détail qui m'a tout de suite attiré dans cette bande dessinée: les traits des personnages, qui ne sont pas sans rappeler ceux des personnages de mes dessins animés favoris lorsque j'étais enfant. Cependant, si la majorité des personnages sont féminins, les créateurs de la bande dessinée évitent l'écueil des héroïnes filiforme en proposant des personnages de toutes morphologies, de toutes couleurs de peau, toutes plus ravissante les unes que les autres. On est loin de héroïne traditionnelle, ravissante et maigrichonne, ou de sa camarade à forte poitrine !

Evoquons un peu de l'histoire à présent. J'ai apprécié l'idée de faire passer certains messages par le biais de cette fantaisie colorée, comme l'acceptation de soi quelle que soit sa morphologie ou sa personnalité, mais aussi des pistes de réflexion concernant l'homosexualité et l'importance de la famille, entre autres.

Mais le message qui se dégage de cette bande dessiné avant tout, c'est l'idée que derrière un monde de strass et de paillettes, l'industrie du disque est un véritable panier de crabes où des jeunes femmes pleines de talent sont montées les unes contre les autres pour faire vendre davantage de disques ou augmenter les audiences d'une émission de télévision. Un univers au sein duquel la compétition et les coups bas règnent en maître, et où le plus grand risque est surtout d'oublier en chemin qui on est, et ce qui compte vraiment.

Une bande dessinée pop et colorée, au look résolument rétro, qui m'a mset de bonne humeur et m'a donné envie de chantonner toute la journée. Et une fin à succès qui m'a fait trépigner d'impatience, jusqu'à ce que je découvre qu'un second volume des aventures de Jem et les hologrammes était disponible. Affaire à suivre donc !
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Ce tome a été une excellente surprise.
Tout est dit dans les paroles de l'introduction et à la fin.
Le papier est super agréable.
Le jeu de couleurs est très bien, les misfits ont un côté plus sombre dans les couleurs, et elles ont un côté plus agaçantes, surtout quand elles tentent de mettre des bâtons dans les roues.
On commence avec Jerrica, qui n'aime pas être en public (comme je la comprends ^^''''), elle doute, elle part alors qu'elles doivent se produire. J'aime ses filles, leurs complicités, leurs doutes qui sont bien abordés. C'est très actuel aussi : on a de tout corps, de toute orientation/préférence ...
Les filles ont une tendre complicité, rentrées dans le monde du showbiz ne va pas être évident, et risque de tout bouleverser. Pou l'instant, ce sont juste des soeurs passionnées; qui font de la musique ensemble et très unies. Elles se disputent, mais on sent une forte unité. Elles peuvent vraiment compter les unes sur les autres, elles ont des caractères très différents, et compétences, et peuvent ainsi se compléter, s'aider, avancer ensemble.
Avec Synergie, pour Jerrica, cela va être l'occasion de déployer ses ailes sous Jem, un hologramme qu'elle se crée. Ainsi libre, différente, non reconnaissable, elle peut enfin s'ouvrir, tenter avec ses soeurs.
Evidemment, les gens vont avoir une image faussée de Jem, comme une diva, qui ne participe pas. Et Jerrica ça l'énerve si on dit du mal de Jem, vu que c'est elle XD, son alter ego.
Ce n'est pas ce tome que j'ai lu mais les fascicules en VO, les comics.
Un beau retour dans le passé avec cette histoire, ces personnages. J'aime toujours autant l'histoire de Jem et cette fois-ci l'on retrouve l'histoire de base mais remise au goût du jour. Les héroïnes ont des téléphones portables, elles vont sur Twitter et elles ont une vie identique aux jeunes de notre époque.
Le dessin est frais et riche. Et au fur et à mesure que l'on avance, les dessinateurs changent. Même si certains n'ont pas fait l'unanimité dans mon coeur, je dois reconnaître que d'autres font de belles choses.
Un grand plus pour ce comics qui me replonge en enfance.

critiques presse (1)
Sceneario
31 octobre 2016
Ce premier volume pose les bases d'une série très rafraîchissante qui se dévore comme un agréable bonbon acidulé ! Ça vaut franchement le coup de se pencher sur les aventures de Jerrica et ses hologrammes !
J'ai rêvé de ce truc depuis que je suis toute petite. Un groupe avec mes soeurs... Y a rien de mieux que ça.

Lire un extrait