La flotte flotte ,

Ce tome « traite » en grande partie de la problématique relationnelle entre le général réputé , providentiel , et , le Politique .
Il traite aussi du leadership militaire , indépendamment du grade en faisant intervenir d'autres facteurs que les aspects strictement hiérarchiques .

Le héros du passé , continue de démonter sa réelle compétence et il explore pour notre plus grand plaisir , de nombreuses facettes en rapport avec ce qui a évolué ( tel que l'armement lourd ) pendant sa longue hibernation .

Ce personnage principal est soigné , assez au détriment des autres personnages d'ailleurs , à mon humble avis . Il est au centre de thématiques qui sont bien traitées globalement et qui font ensembles , le principal intérêt et la consistance aussi , de la série : The lost Ffleet .

Je parle principalement du commandement , des situations de combats avec les différents aspects qu'impliquent ce genre de situations , tel que les aspects scéniques , les rythmes , les enchainements situationnels , les débats intérieurs , les options les règles tactiques et stratégiques ....

Il incarne aussi l'avant , le bon vieux temps , « le c'était mieux avant « , et c'est de ce point de vue , un peu trop simpliste ( lourd même ? ) .
En fait c'est une posture rhétorique utile pour la narration , mais qui est très mal enracinée dans le récit ( de façon caricaturale ) . Cependant reconnaissons que ce traitement est le siège d'une dynamique intéressante et riche pour le lecteur . L'univers acquiert de cette manière , de la densité , avec une épaisseur historique très dynamique qui est ici concrète et solide .

Ces éléments d'information historiques , arrivent fréquemment chargés d'une valeur « affective « assez riche , puisque en rapport avec des souvenirs personnels , naturellement mâtinés d'affects pour ce qui est du personnage principal , le « ressuscité « . Alors que ces mêmes souvenirs ne sont que de l'ordre de la connaissance historique ( sujette à caution et à débat , ou bien à admiration ) pour le reste des intervenants , notamment , mais entre autre , pour l'équipage .

Personnellement , je trouve que cet aspect des choses est franchement un des points forts de l'univers et que c'est un facteur dynamisant pour le récit . Ceci rythme et justifie utilement bien des choses dans ce cycle et dans l'enchainement narratif des premiers tomes de cette série de romans , et même cela interfèrent utilement dans les rapports interpersonnels des personnages . Pour le cycle c'est un facteur de crédibilité et de densité à mon humble avis .

Geary l'homme providentiel , et la sénatrice , caricature vivante , dont la personnalité tient du croisement de la jument poulinière et de la couleuvre , rompue aux intrigues de poulailler , très volubile et instinctive , mais sachant parfaitement se composer une attitude réflexive intense et très à-propos , un rien lourde et sur-jouée .

Elle est à la limite du ridicule , ce qui à mon humble avis n'arrange pas les affaires du lecteur !
Surtout que ... qu'il se passe , un truc intime , enfin quelque chose se dessine , avec Black Jack ...

Les personnages secondaires sont presque exclusivement fonctionnels et presque limités à leur fonction narrative . Ce n'est pas toujours un problème d'ailleurs , mais c'est le cas le plus souvent .
Il y a l'exception notable de Falco , le grand rival , qui permettra à l'auteur de scénariser la thématique du leadership militaire tangent en situation de crise .

Dans le contexte particulier où la chaine de commandement est lâche alors que le Politique , est en retrait , malgré ici , les interventions de la sénatrice véritable, diva de l'espace . Authentique mère fouettarde dressée sur ses ergots , les cheveux aux vents solaires , le regard braqué sur l'horizon spatial , aussi pimpante que la flotte ...

Une impression mitigée donc , mais on aurait tort de s'en priver , de ce roman je veux dire ....
Ps : lu en anglais .
« Black Jack » Geary est toujours aussi présent dans ce second volet de la série « La flotte perdue ». le premier volume m'avait laissé espérer une évolution vers des horizons moins étroits que ceux des intrigues d'état-major. Je dois reconnaître qu'il n'en a rien été… Il y a bien sûr des morceaux de bravoure : sauvetage de prisonniers de l'Alliance sur une planète-goulag, batailles spatiales de grande ampleur. Mais le reste est trop univoque pour mon goût. Les états d'âme de Geary sont envahissants, sans parler de sa vie amoureuse qui se réveille. Je n'ai guère envie de poursuivre sur le tome trois : je déclare forfait.
J'avais assez bien aimé le premier tome. Mais j'ai trouvé celui-là un ton en dessous.
J'ai trouvé que l'histoire tournait en rond par rapport au premier.
Pas trop d'évolution des personnages. Une attente de la bataille à n'en plus finir.
Je vais encore continuer, histoire de voir, mais j'ai bien peur que l'histoire soit redondante d'un tome à l'autre.
les répétitions à outrances me sont sorties par les yeux, c'est limite toute une partie du developpement du premier tome qui est radoté ! (...) Les batailles sont plus abordables et plus claires, mais il n'y a toujours aucune description des vaisseaux ce qui est handicapant à la longue. (...) Venons-en aux personnages, c'est simple je n'accroche pas. Trop lisses, cloisonnés dans leurs stéréotypes (...)

Bref désolé pour cette critique décousue mais elle est à l'image de ma lecture ! Mon opinion a fait sans cesse le yoyo, et si l'intrigue avance un tout petit peu, j'ai surtout remarqué des détails qui m'ont agacé. Pourtant, je le reconnais, cela reste un divertissement plutôt prenant vu que le pavé est vite descendu (ah moins que je sois en manque de space op' en ce moment, ça se peut aussi XD).
Trop de réflexions, de maladresses et de répétitions, pour un space op' divertissant mais somme toute très intellectuel et à l'ensemble manquant de corps.
Lien : http://chezlaventurierdesrev..
[Ensemble de la saga de 6 tomes]

Une bonne recette où l'on a tout : un personnage atypique mais à portée face à une mission difficile, des quiproquos grâce à son décalage avec le monde d'aujourd'hui, une lourde réflexion sur la guerre et les conflits qui s'enlisent, des combats mais que l'on peut suivre sans être diplômé en aéronautique option quantique et relativité, des traitres, des complots et des manoeuvres politiques, un ennemi surprise et bien entendu la jolie femme... xD

Ajoutez un fond qui donne à réfléchir sur les conflits armés, l'embrigadement, les escalades de violence, la moralité dans la guerre, la course à l'armement, etc. (Pour ceux qui considère que la SF et la fantaisie ne sont que des lectures "récréatives" et sans matière, je ne vous le conseille que plus vivement).

Bref, si vous hésitiez à vous lancer dans le genre, La flotte perdue peut être un bon début. Pour les fans et habitués, je ne me prononce pas, n'en étant pas une mois même.

Chaque volume se lit très vite (de plus en plus en avançant dans les tomes même dans mon cas) et l'on suit Geary et le devenir de cette flotte égarée qui tente de rentrer chez elle de plus en plus facilement même si l'on est assez vite familiarisé avec la vie dans l'espace et son vocabulaire .

Le tout est assez réaliste, et j'aurai tendance à dire sans grande originalité non plus en ce qui concerne le contexte et le monde décrit, mais il y a assez de suspens et de scénario pour tenir le lecteur en haleine.

Un Space Opera bien mené et à portée de tous !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..