la flotte perdue , EST PERDUE ...

Le personnage central , notre héros ressuscité , est globalement un des points forts du roman avec également et ceci , avec une assez grande constance , une scénarisation des batailles ainsi que des autres engagements militaires , dans l'espace , qui est une scénarisation de qualité . Elle est bonne et de ce fait c'est très agréable car réussi et bien factorisé dans l'équation du contexte et de l'univers , enfin disons le plus souvent .

Ce tome cependant c'est surtout la rentrée au bercail , et elle est mièvre à mon humble avis ...

Notre sénatrice est toujours ici , aussi ridicule , aussi incontournable et aussi peu crédible que d'habitude ...
C'est franchement aussi pénible que gênant parce que , surtout c'est très visible comme ridicule et cela apparaît comme une imperfection quasiment structurelle finalement .

Un tome de science-fiction militaire bien ficelé , avec une stratégie et un contexte tactique qui passent bien , car ils sont suffisamment fonctionnels pour être distrayants et crédibles .

Des descriptions et des dialogues assez crédibles aussi , du point de vue militaire , mais assez faciles , presque enfantins , lorsque l'on aborde le terrain de la politique et de ceux qui font de la politique et de la diplomatie .

Un roman donc , plus que jamais représentatif des défauts de ce cycle excessivement inégal , mais dans le cas de ce texte les aspects de l'ordre du bon petit roman d'action sont très saillants et ils rendent la lecture de ce tome incontestablement gratifiante et plaisante .

Ces traits sont réussis du point de vue scénique , et assez bien faits finalement , bien taillé du point de vue univers .

La relativité et le temps en considérant les rapports et les considérants , que peut entretenir cette notion avec la vitesse , sont quasiment absents de ce cycle comme facteurs porteurs de l'univers et de l'intrigue .....
J'ai envie de dire : "Enfin !"

Ce 6ème tome est sans grand intérêt. Il n'apporte pas grand chose à l'histoire. Plus grand chose au niveau de l'action. La conclusion romantico/amoureuse des cette histoire... powaaaaaa...... digne d' "Hélène et les garçons". Pour une série militaire SF, se terminer de cette façon, pffff...... Imaginons la même chose avec Conan le Barbare ou Rambo. Voilà quoi.
Ce 6ème tome ne sert qu'à une chose : une transition entre la fin de cette série et celle qui va suivre "la flotte perdue : par delà la frontière".
Normalement ça doit finir en apothéose, ca devrait. le puzzle final se mettant en place, on comprend tout d'un coup ; on devrait se dire "Ah oui!!!" des "Nooon!!!" Bah là non! C'est beaucoup trop prévisible, limite tiré par les cheveux.

En ce qui me concerne, la flotte perdue est réellement perdue. Une écriture trop irrégulière, des éléments perturbateurs qui auraient pu apporter plus de tension, plus d'épaisseur et qui a été balayé beaucoup trop rapidement. Dommage car à côté de ça, on passe de bons moments de lecture, mais globalement décevant. Un petit série B en somme.