La flotte perdue - 6 : Victorieux

Lu en anglais.

John Geary et sa flotte sont enfin de retour dans l'espace de l'Alliance après avoir vaincu toutes les flottes que les Syndics ont envoyé pour l'affronter. Mais L'Alliance doit réagir rapidement si elle veut capitaliser sur la faiblesse actuelle des Syndics. le Conseil de l'Alliance, après s'être assuré que John Geary n'avait pas d'ambition politique, le nomme Amiral de toutes les flottes de l'Alliance et le charge de transporter des représentants politiques, dans le système principal des Syndics, pour négocier un traité de paix. La flotte remise en état et renforcée, John Geary se dirige vers le système des Syndics en se doutant bien que les Syndics ont dû lui préparer un piège de taille. Et, il y a aussi les extraterrestres qui se préparent à sortir de l'ombre.

Des batailles spatiales, du suspense, des tractations politiques et de ... l'amour ?

Une très bonne finale à une série que j'ai bien appréciée, mais avec un peu de longueurs et de répétitions. Mais il est temps de passer à autre chose.
Un dernier tome totalement dans l'esprit des précédents, qui conclut cette série de façon très solide.

Notre capitaine John Geary est enfin rentré du bon coté de la frontière ! Tout ne devrait-il pas être terminé? Et bien non, pas du tout. Car l'alliance y voit la un bon moyen de mettre réellement fin à la guerre et élucider enfin l'hypothétique problème de ces mystérieux aliens que personne n'a vu mais dont on soupçonne l'existence.
"Black Jack" Geary est donc de retours dans une ultime bataille, mais évidemment tout ne va pas se passer comme prévu ...

Malgré ma bonne impression de cette série je dois dire que j'étais quand même contente de la voir se finir. Si les schémas de tactique de bataille m'enchantaient sur les premiers tomes, c'était devenu un peu trop courant vers la fin et du coup j'aurais été bien moins enthousiaste si il y avait eu encore un tome supplémentaire.
Malgré cela on ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce tome. En fait il est vraiment exactement au même niveau dans mon avis que les deux tomes précédents. Il leur ressemble beaucoup en fait, si ce n'est qu'on a enfin ici les réponses à nos questions.

Et quelles réponses ! Au final je suis très satisfaite de cette fin, même si c'est vrai qu'elle ouvre vraiment la suite que je lirais surement un jour (mais pas tout de suite). Non pas que ça soit l'ultime révélation, non, mais elle est juste tellement dans l'esprit de la série, raisonnable et logique que je ne pouvais qu'approuver.

La seule partie qui commençait un peu à m'énerver et qui trouve aussi sa "conclusion" ici est la relation entre Geary et son capitaine de vaisseau. Enfin ! J'avais l'impression qu'on appuyait trop dessus et que ça ne devenait plus du tout naturel, d'où un certain mal à l'aise sur la question de ma part.

Au final ça a été une bonne lecture, je suis contente de la fin, je la trouve solide mais je ne pense pas lire la suite avant un moment car j'arrivais un peu à saturation du thème !

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
[Ensemble de la saga de 6 tomes]

Une bonne recette où l'on a tout : un personnage atypique mais à portée face à une mission difficile, des quiproquos grâce à son décalage avec le monde d'aujourd'hui, une lourde réflexion sur la guerre et les conflits qui s'enlisent, des combats mais que l'on peut suivre sans être diplômé en aéronautique option quantique et relativité, des traitres, des complots et des manoeuvres politiques, un ennemi surprise et bien entendu la jolie femme... xD

Ajoutez un fond qui donne à réfléchir sur les conflits armés, l'embrigadement, les escalades de violence, la moralité dans la guerre, la course à l'armement, etc. (Pour ceux qui considère que la SF et la fantaisie ne sont que des lectures "récréatives" et sans matière, je ne vous le conseille que plus vivement).

Bref, si vous hésitiez à vous lancer dans le genre, La flotte perdue peut être un bon début. Pour les fans et habitués, je ne me prononce pas, n'en étant pas une mois même.

Chaque volume se lit très vite (de plus en plus en avançant dans les tomes même dans mon cas) et l'on suit Geary et le devenir de cette flotte égarée qui tente de rentrer chez elle de plus en plus facilement même si l'on est assez vite familiarisé avec la vie dans l'espace et son vocabulaire .

Le tout est assez réaliste, et j'aurai tendance à dire sans grande originalité non plus en ce qui concerne le contexte et le monde décrit, mais il y a assez de suspens et de scénario pour tenir le lecteur en haleine.

Un Space Opera bien mené et à portée de tous !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
babelio_id:Campbell-La-flotte-perdue-tome-6--Victorieux/200058