Les Editions de La Pastèque (26/03/2015)
Personne ne sait trop de qui Cousine Clara est la cousine, alors elle vient s’installer avec la famille de Lester. Elle est petite et pleine de froufrous et ne quitte jamais son grand panier de tricot. Un matin elle annonce : « je t’ai tricoté un chandail ». Et Lester se dit : « comme c’est gentil. » Jusqu’à ce qu’il le voit… Il est AFFREUX.
Attachant et étrange, Les affreux chandails de Lester nage dans les eaux troubles des bonnes manières et des cadeaux in... >Voir plus
Que lire après Les affreux chandails de LesterVoir plus
La cousine Clara vient un jour s'installer chez Lester petit garçon organisé. Elle lui tricote un pull, un pull affreux. Lester le met et passe une horrible journée à l'école alors il s'en débarrasse "accidentellement". Mais la cousine Clara en tricote un autre. Lester ne manque pas d'idées pour faire disparaitre les pulls. Mais la cousine Clara tricote vite...

En quelques mots, le caractère de Lester est planté. C'est même rare d'en savoir autant sur un personnage dans un album. Avec ses listes, ses collections, ses petites manies... Lester pourrait être un personnage de roman.
On le voit se débattre avec ses pulls. Comme on a tous reçu un jour un cadeau qu'on n'aimait pas plus que ça, on compatit forcément.
Un rythme s'installe : Lester reçoit un nouveau pull, toujours plus affreux et il trouve un moyen inventif de faire disparaitre le pull. Les accidents se multiplient et c'est vraiment drôle.
L'album souligne aussi que les gens agissent différemment en fonction de l'habillement. Je n'irais pas jusqu'à dire que ça dénonce le fait qu'on juge à l'apparence mais le sujet est tout de même abordé. J'ai bien aimé la chute : jugé horrible dans le cadre de l'école, les pulls apparaissent originaux dans un autre cadre. C'est joli.

L'album est le premier livre où K-G Campbell réalise les dessins et les illustrations mais il avait déjà fait les illustrations de Flora et Ulysse d'ailleurs Lester ressemble beaucoup à William Spiver, le petit voisin du roman.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Lester, petit garçon timide et prévoyant, accueille dans sa maison la cousine Clara, tricoteuse hors paire. Malheureusement pour lui, la vieille dame se met en tête de lui fournir des chandails tous plus hideux les uns que les autres. le jour où le terrible Enid Measles invite Lester à une fête, le petit garçon pense sa dernière heure arrivée… C'était sans compter sur les clowns engagés pour animer la sauterie.
L'histoire de Lester est drôle : on rit au premier abord de ces chandails tous plus invraisemblables les uns que les autres, de cette vieille dame qui tricote plus vite que son ombre et de l'ingéniosité déployée par Lester pour tenter de faire disparaître les tricots atroces. Puis, petit à petit, on s'émeut de ce petit garçon dont tout le monde se moque et on en vient à penser harcèlement. Un album drôle et tendre sur cette question épineuse donc, avec plusieurs niveaux de lecture, qui pourra ravir les plus jeunes par son humour et suscité la discussion pour les plus grands.
Lester est créatif pour se débarrasser des chandails tricotés rapidement par sa cousine. Jusqu'au jour où ils seront parfaits pour d'autres!
Lien : https://julielitaulit.com/20..

critiques presse (1)
Actualitte
19 mars 2015
Drôle et facétieux, un peu fou, il séduit d'emblée par ses dessins nostalgiques et colorés, presque "vintage" amusants et très attachants.
Il était à la fois ratatiné et pendant.
Il était troué là où il ne fallait pas
et fermé là où il devait être troué.
Il était d'un jaune peu ragoûtant
et parsemé de pompons violets.

Il était AFFREUX
Nous avons lu la version française de ce livre: "Les affreux chandails de Lester" et nous avons trouvé que les dessins étaient beaux et les mots étaient drôles. Nous avons particulièrement aimé les dessins de tous les chandails.
Le chandail suivant était d'un vert olive désolant, avec des boutons gigantesques. Il fut picoré par un troupeau d'autruches enragées.