Je n'avais pas apprécié le tome 1 de ce diptyque, surpris sans doute par le fait de ne pas découvrir la vie de l'héroïne.
J'ai donc ouvert le second opus en me faisant une raison et en me disant que le livre ne raconte pas les exploits d'A. David-Neel mais uniquement ses relations avec sa dame de compagnie. Je me demande, en fin de compte, si le personnage central ce n'est pas plutôt Marie-Madeleine Peyronnet ??
J'ai découvert dans ce tome 2, une histoire très intéressante
entre une vieille dame pas très facile à vivre, qui a eu une vie riche et passionnante, et une jeune femme qui s'est attachée à son service. le scénario avec des dessins agréables nous montrent bien la profondeur de la relation entre les deux femmes.
J'ai aussi beaucoup aimé les dessins, le trait caricatural des personnages, les couleurs des faits anciens...
Je regrette que tout ne soit pas réuni en un tome unique,
avec une première partie réduite qui reprendrait le tome 1.
e suis ravie que le club de lecture ait renoué avec la tradition de proposer une BD à chaque séance et à propos du thème de l'aventure, celles-ci étaient particulièrement bien choisies. Quelle femme cette Alexandra ! Je suis certaine que toutes les participantes du club vont l'adorer, vont-elles accepter de surmonter leurs réticences à propos des B.D ? Celles-ci le mériteraient, les auteurs se sont inspirés du livre de souvenirs de sa dernière dame de compagnie Marie-Madeleine Peyronnet, pendant les dix dernières années de sa vie, Alexandra David-Neel a vécu en recluse dans sa villa nommée « Samten Dzong », à Digne.

Marie-Madeleine lui a servi de femme de chambre, de secrétaire, de dame de compagnie et de souffre douleur. Mais peu à peu des liens d'amitié se sont tissés entre les deux femmes, car Alexandra avait une personnalité hors du commun et généreuse à sa façon. Marie-Madeleine comprendra assez vite que, lorsque sa « patronne » est désagréable c'est qu'elle souffre le martyre, son corps la trahit et elle qui aimait tant marcher restera clouée dans son fauteuil pendant dix ans. Seules les visites d'amis souvent de prestigieux intellectuels arriveront à lui redonner du tonus. Cette femme qui s'est déguisée en Tibétaine pour aller à Lhassa capitale du Tibet interdite à tout étranger en passant par les montagnes de l'Himalaya , qui parle, lit et écrit un nombre de langues incroyables dont le tibétain, qui est considérée comme une spécialiste émérite de la religion boudhiste, est enfermée entre quatre murs . Mais elle a accumulé tant et tant de souvenirs que sa vie est encore très riche.

La B.D alterne sa vie au présent en monochrome avec Marie-Madeleine et ses souvenirs très colorés lorsque rien ne l'arrêtait pour comprendre cette civilisation qui l'attirait tant : le bouddhisme tibétain. Cette B.D m'a donné envie de relire cette auteure que j'ai lu il y a bien longtemps. Alexandra David.Neel donne du courage à toutes celles qui acceptent difficilement les limites imposées par les convenances, pour les femmes de son époque le chemin était tout tracé et ne passait pas toujours par l'Himalaya !
Lien : http://luocine.fr/?p=9204
[intégrale]
Alexandra David-Néel est un nom qui revient souvent lorsque l'on fait des recherches sur les femmes, notamment avec les élèves. Toutefois je la connaissais très peu, et à part le fait qu'elle était exploratrice, je n'en savais pas plus. Cette bande-dessinée composée de 4 tomes (2 cycles) nous permet de faire un tour d'horizon de la femme qu'elle fut et de ses exploits.

L'héroïne de cette BD est presque autant Marie-Madeleine Peyronnet qu'Alexandra David-Néel. Elle fut au service de l'exploratrice pendant les 10 dernières années de sa vie et c'est elle qui a participé à la rendre si célèbre, à publier sa correspondance et tant d'autres choses. La narration est donc tout sauf linéaire. On passe du récit de Marie-Madeleine à celui d'Alexandra, passant d'une époque à une autre sans chronologie. Un jeu de couleurs des planches permet de bien faire la distinction. Si le récit de la vie de Marie-Madeleine est assez clair, j'ai trouvé celui d'Alexandra plus complexe à appréhender du fait du mélange des époques.

Le lecteur découvre son enfance à la fin du XIXème, pas franchement heureuse, son envie d'évasion dès son adolescence. Ses premiers voyages en Asie, son mariage platonique avec Philippe Néel. Et puis son grand voyage de 14 ans, à travers différents pays d'Asie. Son renoncement à (presque) tout confort, les cours qu'elle a suivi auprès de différents bouddhistes, ainsi que ce qui l'a rendu célèbre : son entrée dans Lhassa, ville tibétaine archi fermée dans laquelle elle est la première blanche à entrer. Comme elle le lui avait promis, Marie-Madeleine n'édulcore en rien la personnalité d'Alexandra, très dure et colérique envers elle. C'est une personne complexe qu'on découvre ici dans toutes ses facettes.

Ces 4 longs tomes sont denses et m'ont donné l'envie de découvrir les nombreux récits publiés par Alexandra David-Néel.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Quel second tome passionnant ! Il est beaucoup plus centré sur l'enfance, la vie, les aspirations d'Alexandra David-Néel et moins sur son employée Marie-Madeleine. On pourrait croire à une fiction tant sa vie est remplie d'anecdotes formidables, de rencontres avec de grands noms qui ont influencé sa vie, d'aventures. Femme au caractère bien trempé, sa volonté et détermination ont été sans faille; elle a su mener sa vie à sa façon et elle force le respect !
Suite de cette BD qui permet d'en savoir davantage sur le bouddhisme et sur la vie faite d'aventures d'Alexandra David-Neel.
Dans ce tome, les lecteur.ices suivent les dernières années de vie de cette exploratrice.

Un récit riche, captivant et touchant.
Une vie avec Alexandra David Néel est un roman graphique sur le passé de cette grande dame.

Pour commencer on va découvrir la rencontre entre Alexandra et Marie-Madeleine Peyronnet qui deviendra sa secrétaire pendant 10 ans.
Durant notre pérégrinations ont decouvrira deux femmes de caractères et qui ont du répondant.

On va alterner le passé et le présent à travers des planches colorés pour le passé et des planches plus ternes pour le présent.

Les moments du passé seront consacré à la vie d'Alexandra, son enfance, la découverte de sa vocation, la relation avec son mari, ses divers voyages en Asie et ses exploits comme le fait d'être la première femme étrangère à rentrer à Lhassa et aussi la découverte d'un être cher qui est devenu son fils adoptif le lama Yongden.

Les moments du présent sont évidemment consacré à la relation nos deux dames et on va découvrir une relation très tendu entre elles. Deux femmes aux caractèrex bien différents vont mettre Marie-Madeleine à rude épreuve. Avec le temps elles apprendrent à se connaître, à s'apprécier et s'admirer tout en restant caractérielle 😅

J'ai adoré ce premier cycle en deux tomes.
On découvre une partie de la vie d'Alexandra à travers de jolis dessin semi-réaliste et ce choix de couleurs pour marquer les transitions dans le temps.
J'ai beaucoup aimé découvrir la relation entre Marie-Madeleine et Alexandra. Ce n'était pas de tout repos et on sentait qu'elles étaient proches à leurs manières.

J'espère vous avoir donner envie de découvrir cette grand dame. Je l'ai découvert par mes parents et depuis bien longtemps j'ai un immense respect et de l'administration pour Alexandra David Néel 😌
Une vie avec Alexandra David Neel Livre 2 - Fred Campoy

Dans ce second livre, Alexandra continue à raconter ses exploits et ses souvenir à Marie Madeleine. Malgré le « mauvais » caractère d'Alexandra les deux femmes sont très proches l‘une de l'autre. Alexandra approche de ses cent ans et sans ses forces et ses facultés diminuées.
Dans la dernière partie de l'album, c'est la fin d'Alexandra et Marie Madeleine explique les moments pénibles par lesquels elle est passée
Les quatre dernières pages sont consacrées au musée Guimet.

Très très belle BD, Belle histoire, une vie magnifique.

Toutes les femmes devraient s'inspirer de cette grande Dame
Une petite chronique rapide pour compléter la chronique parue sur le premier tome.

Du coup, si vous n'avez lu le T1, on reprend les fondamentaux , à savoir l'histoire de la grande exploratrice que fut Alexandra David-Néel racontée des yeux de la gouvernante qui l'a suivie les dernières années de sa vie. Ce second tome remonte le fil du temps avec des flashbacks qui remontent de plus en plus le temps pour remonter jusqu'à l'enfance, toujours avec cette astuce de colorisation pour les flashbacks et de sépia pour les derniers jours.

Cette période de la fin de vie est par ailleurs très prégnante sur la fin de l'album, évoquée avec beaucoup de douceur et de sensibilité. le duo entre l'exploratrice et sa gouvernante est joliment mis en scène. On sent et on ressent très bien l'admiration de Marie-Madeleine Peyronnet pour Alexandra David-Néel malgré le caractère bien trempé et parfois insupportable de cette dernière. Au final, ce diptyque livre une très jolie biographie d'une grande personne en sortant du cadre conventionnel de la biographie.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Un tome très émouvant. Si le premier montrait un caractère dur, combattant, celui-ci laisse entrevoir la sentimentalité dont a pu faire preuve Alexandra David-Néel envers sa femme à tout faire, mais aussi envers son mari, à travers une correspondance abondante. Si on admirait Mme David pour son courage et sa détermination, on est très triste de la quitter dans ce tome, et on aurait bien aimé rester encore avec elle car elle apparaît très attachante dans cette BD. J'ai hâte de voir ce que nous réserve le tome 3!
La digne suite du tome 1 sur les aventures de cette femme absolument incroyable !