Citations sur La Chute (591)

Pour le jugement, aujourd'hui, nous sommes toujours prêts, comme pour la fornication. Avec cette différence qu'il n'y a pas à craindre de défaillances. Si vous en doutez, prêtez l'oreille aux propos de table, pendant le mois d'août, dans ces hôtels de villégiature où nos charitables compatriotes viennent faire leur cure d'ennui. [...] Ou bien observez votre propre famille, vous serez édifié.
L'avidité qui, dans notre société, tient lieu d'ambition, m'a toujours fait rire.
On ne vous pardonne votre bonheur et vos succès que si vous consentez à les partager.
Pour la modestie, vraiment, j'étais imbattable.
J'avais des principes, bien sûr, et, par exemple, que la femme des amis était sacrée. Simplement, je cessais, en toute sincérité, quelques jours auparavant, d'avoir de l'amitié pour les maris.
«  L’éternité est là et moi je l’espérais . Ce n’est plus d’être heureux que je souhaite maintenant, seulement d’être conscient »
Quand on a beaucoup médité sur l'homme, par métier ou par vocation, il arrive qu'on éprouve de la nostalgie pour les primates. Ils n'ont pas, eux, d'arrière-pensées.
Quand nous serons tous coupables, ce sera la démocratie.
Mon rapport avec les femmes était naturel, aisé, facile comme on dit. Il n'y entrait pas de ruse ou seulement celle, ostensible, qu'elles considéraient comme un hommage. Je les aimais, selon l'expression consacrée, ce qui revient à dire que je n'en ai jamais aimé aucune.
Vous savez ce qu'est le charme: une manière de s'entendre répondre oui sans avoir posé aucune question claire.