Citations sur La Chute (591)

Le plus haut des tourments humains est d'être jugé sans loi.
Le goût de la vérité à tout prix est une passion qui n’épargne rien et à quoi rien ne résiste.
Surtout, ne croyez pas vos amis, quand ils vous demanderont d'être sincère avec eux.
Ils cherchent tous à être riches. Pourquoi ? Vous l'êtes-vous demandé ?
Pour la puissance, bien sûr.
Mais surtout parce que la richesse soustrait au jugement immédiat, vous retire de la foule du métro pour vous enfermer dans une carrosserie nickelée, vous isole dans de vastes parcs gardés, des wagons-lits, des cabines de luxe.
La richesse, chers ami, ce n'est pas encore l'acquittement, mais le sursis, toujours bon à prendre...
Croyez-moi, les religions se trompent dès l'instant qu'elles font de la morale et qu'elles fulminent des commandements. Dieu n'est pas nécessaire pour créer la culpabilité, ni punir. Nos semblables y suffisent, aidés par nous-mêmes. Vous parliez du Jugement dernier. Permettez-moi d'en rire respectueusement. Je l'attend de pied ferme : j'ai connu ce qu'il y a de pire, qui est le jugement des hommes.
La vérité est que, vous le savez bien, tout homme intelligent rêve d'être un gangster et de régner sur la société par la seule violence. Comme ce n'est pas aussi facile que peut le faire croire la lecture des romans spécialisés, on s'en remet généralement à la politique, et l'on court au parti le plus cruel.
L’homme est ainsi, cher monsieur, il a deux faces : il ne peut pas aimer sans s’aimer.
"Avez-vous remarqué que seule la mort réveille nos sentiments ? Comme nous aimons nos amis qui viennent de nous quitter, n'est ce pas ? Comme nous admirons nos maitres qui ne parlent plus, la bouche pleine de terre ! L'hommage vient alors tout naturellement, cet hommage que peut-être, ils avaient attendu de nous toute leur vie. Mais savez-vous pourquoi nous sommes toujours plus justes et plus généreux avec les morts ? La raison est simple, avec eux, il n'y a pas d'obligation."
Je cherchai donc ailleurs l'amour promis par les livres, et que je n'avais jamais rencontré dans la vie. Mais je manquais d'entraînement. Il y avait plus de trente ans que je m'aimais exclusivement. Comment espérer perdre une telle habitude?
La vérité c'est comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule qui met chaque objet en valeur.