Camug le retour, quatre mains qui portent un thriller non exempt de défauts, mais diablement efficace. Une sorte de mix entre Coben et Koontz, mais à la sauce française.
Oui des défauts, cette envie de départ de proposer un roman "grand public", une histoire par moment pas toujours originale.
Oui mais des qualités :
- un personnage principal, écorché vif et bourré de défauts, violent, grande gueule, mais bien attachant ; loin des héros manichéens des productions américaines "grand public"
- une histoire qui navigue habilement entre 3 périodes de temps
- des personnages toujours aussi bien campés psychologiquement, la marque de fabrique des Camug
- des rebondissements, parsemés avec intelligence et non dénués de machiavélisme
- 100 dernières pages qui font basculer le roman et le font sortir des sentiers bien tracés que semblait lui faire suivre l'histoire.
En conclusion, un bon moment de lecture. Reste aux Camug à ne pas perdre ce "goût" de la perversion pour vouloir plaire au plus grand nombre.
PS : un mot concernant Calmann-Levy. Déjà que le titre du livre fait un peut "série B" (même si à la lecture il se justifie parfaitement), l'éditeur pourrait faire un effort sur les couvertures des romans des Camug. Celle-ci est laide, comme les deux précédentes étaient horribles... A croire que l'éditeur n'a pas envie d'allécher le chaland...
C'est en toute confiance que j'ai acheté et ouvert ce roman et je n'ai pas été déçue.

L'histoire ou plutôt les histoires se déroulent sous nos yeux et nous guettons le moment où elles vont se rejoindre car forcément tout est lié.

Au départ, Jack mène une vie paisible sur sa petite île avec sa femme à quelques mois d'accoucher. Mais tout se bonheur va être grandement chamboulé par une sombre histoire surgie du passé.

On retourne donc dans le passé de Jack avec notamment la naissance de sa fille dont il n'a pas parlé à son épouse actuelle et qui va être le centre de sa quête aujourd'hui. On découvre aussi le passé de Carmen, autre personnage très attachant, décidée à ne pas passer sous silence ce qu'elle va découvrir.

De fil en aiguille, ils nous baladent les Cam Hug et c'est pour ça qu'on les aime.

Je regrette juste ce petit grain de folie que j'avais trouvé dans la trilogie, ce roman semble plus s'attacher au fond de l'histoire, que je ne peux dévoiler, que sur l'aventure vécue par Jack. Un roman plus conventionnel. Des horreurs bien sûrs mais pas de la même veine.

Mais qu'on ne s'y trompe pas, c'est bien ficelé, rondement mené et cette fin est juste parfaite.

Les personnages, leur passé, les liens du sang… la politique, les pourris, tout est là pour passer un agréable moment.
Tout semblait parfait dans la vie de Jack, les Caraïbes, sa femme, le bébé à naitre... Mais tout bascule par un simple coup de téléphone, son passé ressurgit et avec lui une adolescente Lulu, sa fille perdue de vue. Mais son passé est également plus sombre, qu'à t-il fait jeune homme pour que des individus le poursuivent encore aujourd'hui et cherchent à l'atteindre par tous les moyens? Beaucoup de suspense, des rebondissements, une alternance passé / présent dynamique... Beaucoup de qualités pour ce thriller que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.
Ah, "Les Murs de sang" de Jérôme Camut et Nathalie Hug ! Un livre qui aborde l'horreur avec brio mais qui, malheureusement, pèche par son manque de profondeur littéraire.

Les auteurs nous emmènent dans un univers sombre et angoissant, où les protagonistes sont confrontés à des situations macabres et à une violence inouïe. Ils dépeignent avec réalisme les tourments et les traumatismes subis par leurs personnages, en explorant les recoins les plus sombres de l'âme humaine.

Cependant, force est de constater que du point de vue stylistique, le livre laisse à désirer. Les descriptions sont souvent dénuées de finesse et le style d'écriture manque d'originalité.

De plus, l'intrigue, bien que captivante, souffre par moments de quelques incohérences. Les développements des personnages principaux auraient également gagné à être approfondis, afin de créer une connexion plus profonde avec le lecteur.

Néanmoins, les auteurs méritent une reconnaissance pour leur capacité à instaurer une ambiance pesante et oppressante, où l'horreur se déverse à chaque page. Leur talent pour captiver l'intérêt et créer une tension constante est indéniable.

"Les Murs de sang" est un livre qui réussit à attirer l'attention par son sujet choquant et sa capacité à créer une atmosphère oppressante. Cependant, il aurait pu bénéficier d'une plus grande sophistication littéraire et d'une meilleure cohérence narrative. C'est une lecture recommandée pour les amateurs de frissons, à condition de ne pas trop s'attarder sur les aspects purement stylistiques.
Une découverte pour moi mais pas une mauvaise découverte.

Naviguons à travers plusieurs époques pour mieux comprendre car le passé va ressurgir de façon improbable.

Retord des politiques, malversations chez les forces de polices et secret inavouable enfui.

Palpitant et prenant.

Une fin à laquelle on ne s'attend pas😉
📘MON AVIS : J'ai acheté ce livre à l'occasion du Festival sans nom à Mulhouse et j'ai donc eu la chance de rencontrer ses 2 auteurs que je n'avais encore jamais lu et que je souhaitais découvrir.
Comme à mon habitude, je n'ai pas lu la 4e de couverture avant de me lancer dans ma lecture car j'aime découvrir l'intrigue au fil des pages tournées.
Ici, le roman est, en très grande partie centré sur Jack et son histoire. Mais il y a quelques partie sur Carmen, une étudiante en 1995. Pendant une grande partie du roman, le mystère reste entier et je me suis demandée, quel lien les deux personnages pouvaient bien avoir.
Les parties où il est question de Jack nous le présente à diverses périodes de sa vie, les parties du passé permettant de comprendre son présent.
J'ai totalement adoré la construction du roman, qui font fait, que j'ai vite été addicte.
J'ai également éprouvé pas mal d'angoisse pour Jack, Libbie et Lucie. L'intrigue est très bien menée et le suspense reste entier jusqu'à la toute dernière pages.
Pour moi, ce thriller psychologique est une excellente lecture et je compte bien poursuivre ma découverte des auteurs qui écrivent à quatre mains.
Ce thriller se lit vite mais force est aussi de constater que quelques semaines après, on a oublié jusqu'au synopsis. Pour autant, la lecture en fut agréable.
C'était très bien, pas de serial-killer ici, mais un personnage central avec un lourd passé qui malgré lui, le rattrape et bien plus encore.
3 époques différentes, un rythme effréné ... A LIRE !