Lorsque je lis un roman écrit à quatre mains, je me demande comment les auteurs ont procédé.
Le talentueux tandem Boileau-Narcejac ♥ expliquait en 1987 : « Nous avons toujours travaillé par correspondance et nous continuons… Chacun avait droit à plusieurs jours de réflexion pour ruminer les objections de l'autre. Se vexer à retardement ? Impensable. Notre méthode est immuable, Pierre [Boileau] invente l'intrigue et Thomas [Narcejac] écrit… C'est Pierre qui […] tape [les manuscrits de Narcejac] à la machine en les améliorant au passage. » *
Je ne connais pas la méthode du couple Camut-Hug, mais à vue de nez, avec mes préjugés genrés, je dirais que madame se consacre aux parties "intelligentes", et que monsieur se fait plaisir avec les scènes d'action bourrines (en abondance dans ce thriller).
J'ai aimé les intrigues politico-financières, lorsque le personnage de Carmen est en scène (1995). Elles m'ont rappelé les excellents polars de Jérôme Leroy.
Mais pour connaître l'aboutissement des recherches de la jeune femme, il faut supporter un emballage indigeste : des combines de voyous dans les 90's, un rapt et des courses poursuites sur fond de tempêtes de neige & de violence en 2011.
Les protagonistes sont à l'image de l'habillage 'c*uillu' : subtilité zéro avec Jack le crétin menteur qui voit rouge et cogne quand on le contrarie : "Tu n'est qu'une petite merde et tes manigances ne m'auront pas. Je vais te casser la gueule, bien proprement."
Idem pour sa compagne qui le rejoint 'Où il ira j'irai ♪♫' malgré une grossesse avancée et des conditions météo impossibles, quitte à jeter tout le monde dans la gueule du loup.
De Nathalie Hug en solo, j'avais beaucoup aimé 'L'Enfant-rien' (un peu moins 'La demoiselle des Tic-Tac').
Cela confirmerait mes suppositions quant à la répartition des rôles dans les romans co-écrits avec Camut. 😉
______
* 'Télé 7 Jours' n° 1418, semaine du 1er au 7 août 1987, article de Michel Alexandre intitulé : 'Dix kilomètres les séparent mais ils travaillent toujours par correspondance.'
En 2011, Jack et Libbie filent le parfait amour depuis déjà plusieurs années. La grossesse de Libbie laisse présager un avenir encore plus heureux. La mort de l'ex-amie de Jack l'oblige cependant à quitter momentanément Libbie. Il part pour la France, sans parvenir à dire à Libbie ce qu'il va y faire, et reporte cette explication à son retour.
Le passé trouble de Jack n'est pas étranger à son malaise. Ce passé refait brusquement surface et met Jack et ses proches en grand danger.

Le roman est construit de manière originale et brillante, par l'alternance de récits d'événements qui se sont déroulés en 1994, 1996 et 2011, et sans rapports apparents entre eux. Ainsi, suspense et découvertes sont garantis du début à la fin.

Je regrette que l'ensemble perde beaucoup en crédibilité du fait d'exagérations qui ont gâché l'excellente impression ressentie sur les deux premiers tiers du livre : scènes d'actions outrées, et histoire finalement mégalomaniaque. Malgré cette surenchère finale, ce fut globalement un bon moment de lecture.
De l'action, du suspens, un rythme effréné, une bonne intrigue !! En bref , un bon thriller efficace !
Ça m'a donné envie de découvrir les autres romans de ces deux auteurs !
J'avoue qu'après la qualité des "Voies de l'ombre" j'attends toujours beaucoup de ces 2 auteurs....

Celui ci ne m'aura pas convaincu, de bonnes choses tout de même le rythme est là, les personnages valent le détour, mais l'ensemble est un peu décevant.

D'ailleurs alors que je l'ai terminé depuis moins d'un mois il ne m'en reste quasi rien.
Un thriller efficace, palpitant, mais qui manque parfois d"originalité et de profondeur.