ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un thriller psychologique aussi réussit. Pour tout dire, je m'étais lassé de ce genre de roman, qui tourne toujours un peu en rond... Et puis je me suis laissé prendre par cette histoire d'enlèvement d'enfant. On alterrne entre les points de vue de la jeune Sixtine et de sa mère. On pense être dans du classique, dans du déjà lu, déjà raconté... C'est sans compter sur l'incroyable intelligence des auteurs et sur une intrigue complexe et dérangeante.
Bref une grande réussite
Livre sombre mais très prenant du début à la fin , le genre de livre qui va vous marquer et dont vous allez vous souvenir.Cependant très perturbant car il s'agit de l'enlèvement d'une enfant, on ne peut imaginer la fin qui est très originale ,perturbante et qui ouvre à la réflexion ..

Au moment de tourner la dernière page de ce livre, deux mots me viennent directement à l'esprit: Cruauté et abomination. Cruauté des redresseurs d'âmes, abominations des esprits déviants. Lorsqu'on lit certains livres, on se dit que l'histoire ne peut pas arriver, celui-ci fait partie de ceux qui nous font dire que la réalité du sujet peut être vraie ou très proche de l'être. Un policier, un thriller psychologique qui fait froid dans le dos. Je passe sous silence, ici, les scènes d'horreur et celle de rabaissement de la dignité humaine. J'ai aimé le déroulement de l'histoire, la façon que les auteurs captent notre attention et ce jusqu'à la l'épilogue.
Une histoire de disparition d'enfant bien racontee. On peut lire ces romans dans n'importe quel ordre.
Le livre est volumineux mais tellement bien racontee qu'il se lit très facilement. Camut et hug sont une association d'auteur qui fonctionne. Je prend toujours plaisir à les lire. Je dis Bravo !
Je suis partagée mais je vais essayer de vous expliquer mon sentiment entre lecture waouh et le détail qui me chiffonne .
On va suivre l'histoire de l'enlèvement de Sixtine, alors qu'elle était sous la garde de son père, alors que Jeanne est à Paris au travail. Cette descente aux enfers est magistrale, on rentre dans la tête de la maman, et je ne veux même pas m'imaginer le sentiment de dévastation que je ressentirai à la disparition du mien, et on en a un aperçu qui vous glace et vous prends aux tripes car perdre un enfant c'est impensable.
On va vivre la descente aux enfers de Jeanne, qui va n'avoir de cesse de chercher sa fille .
Comment survivre à cet épisode dramatique, on va se retrouver dans ses pensées et ne jamais les quitter. On est déjà au max au niveau angoisse, questionnement et on se demande si les personnages et nous lecteurs allons pouvoir en supporter plus.
On fait comme Jeanne on se questionne à se rendre dingue.
Et là je dirais en milieu de parcours, un évènement, que je ne vais pas spoiler, arrive et vous vous dites on ne peut pas aller plus loin, détrompez vous les auteurs nous dévoile le vrai visage du Diable, et c'est ce qu'il arrive quand on a de cesse de chercher , que lorsque l'on veut des réponses.
C'est ce que l'on croit, or là on plonge et on se noie, on se noie dans la noirceur et dans la rencontre de l'âme humaine et du diable.
La problématique est tout à fait exceptionnelle voir magistrale il fallait y penser, waouh j'ai jamais vu ça, c'est vraiment un roman qui vous retourne.
Vous allez me dire mais qu'est ce qu'elle a Sandrine elle nous dit que c'est waouh mais qu'elle a est partagée.
Ce détail qui m'a dérangé je vais vous dire ce que :
c'est la façon dont la problématique arrive comme un minuscule indice et que je n'ai percutée que longtemps après et qu'il m'a fallu relire car je me suis sentie perdue.
Ce sentiment de frustration a été tellement fort car je suis passée à côté du détail que la fin m'a paru trop loufoque. Certains diront c'est bien car tu étais à fond et tu as rien vu venir, mais justement j'ai eu l'effet inverse j'étais tellement dedans que le sentiment de frustration a fait volé en éclat mon coup de coeur pour ce livre. J'aurais aimé que ce détail ne soit pas aussi bien caché. Enfin nous arrivons à la révélation, l'explication, le déroulé et la vue d'ensemble, mais sachez mesdames et messieurs qu'il vous reste à faire un dernier looping qui a mon sens est le pire de tous : encore une fois je ne vais pas vous spoiler car la force de ce roman c'est l'ensemble, noir, immonde, triste, horrible que vous ne soupçonnez absolument pas. J'ai encore mon estomac qui fait des looping en écrivant cet avis, car c'est un roman à ne pas mettre entre toutes les mains, âmes et estomac sensibles soyez prêts car ce roman viendra longtemps vous hanter.
Ile d'Oléron - Sous la supposée surveillance de son père, qui a d'autres occupations, Sixtine, 10 ans disparaît sans laisser de traces.
Pour Jeanne, sa mère, restée à Paris pour le boulot, c'est un cataclysme.
Quand un violeur multirécidiviste est arrêté, l'enquête semble close et pourtant........

Les thrillers avec comme sujet des disparitions d'enfants sont légion, cependant celui-ci sort du lot.
Un conseil, accrochez-vous!
Le roman débute de manière banale, enlèvement ou fugue, culpabilité des parents etc..... rien de neuf sous le soleil.
Ensuite, il prend une tout autre tournure et c'est un tsunami qui s'abattra sur le lecteur.
Jérôme Camut et Nathalie Hug font de leurs personnages dits secondaires des acteurs à part entière du drame qui se joue et qui ont leur importance .
Un thriller n'aura jamais aussi bien porté son titre, les auteurs nous laissant ébahis par la suite des événements qui nous glacera les sangs.
Vous aurez compris que je ne peux en dire plus sans déflorer l' intrigue, mais si vous désirez un récit à la limite de la perfection, machiavélique et qui vous bouleverse, celui-ci est pour vous.
Sans voix devant cet incroyable thriller ! 😳🤩
▪️
Si je m'attendais à ça…!
Ce livre m'a laissée sans voix. Assommée. Victoire par K.O. Je ne m'étais pas préparée à lire une histoire aussi choquante. Glaçante même ! Tant d'émotions contradictoires m'ont traversées : la lecture était si addictive (car oui, j'aurais dû commencer par là, c'est un EXCELLENT thriller !) mais mes yeux s'écarquillaient un peu plus au fur et à mesure de ma lecture.
Alors un conseil, préparez vous !
▪️
C'est l'été. Un jour de juillet, sur l'île d'Oléron. Et alors que Jeanne est trop occupée par son travail, Sixtine, 10 ans, en vacances chez ses grands-parents, disparaît. L'enquête mène tout droit vers un violeur multirécidiviste. Rien ne sera plus jamais comme avant. Jeanne tente de se reconstruire, chose impossible puisque le corps de Sixtine n'est pas retrouvé.
Mais personne, non personne n'était préparé à la vérité…
▪️
Je pense n'avoir jamais lu de livre qui m'ait autant chamboulée que celui-ci. Je l'ai commencé, pour ne plus le lâcher. Chaque nouveau chapitre était accompagné d'une atrocité. Et vous n'imaginez pas à quel point j'avais envie de connaître la suite !
J'ai élaboré plusieurs théories… et bien non! Aucune n'était fondée ! Comme j'étais loin de la vérité ! J'étais pas prête, et je ne m'en suis pas encore remise. Ce duo d'auteurs est vraiment trop fort !
« Nos âmes au diable » est un thriller époustouflant, addictif, mais également très dur. Préparez-vous à être choqués et à en redemander !
On serre les dents, on fait la grimace, mais on y revient toujours !
En réalité, je n'en reviens pas car c'est une histoire incroyable, mais terriblement réaliste. C'est ça qui est terrifiant. Ça existe. Je ne donnerai pas plus de détails pour vous laisser la surprise, mais je suis sure de moi, si vous aimez les très bons thrillers, alors celui-ci, vous allez l'adorer ! ♥️
Jeanne passe beaucoup de temps au travail, c'est la raison pour laquelle son mari et sa fille sont parties ensemble sur l'ile d'Oleron où vivent les grands parents de la petite fille. Un après midi, Sixtine disparait. L'angoisse monte d'heure en heure mais Sixtine demeure introuvable. Les heures deviennent des semaines, puis des mois jusqu'a ce que le verdict tombe, Sixtine a été victime d'un pédophile, elle ne reviendra jamais, Jeanne va devoir faire son deuil.

Les chapitres sont courts, donnant énormément de rythme au récit, on alterne les chapitres entre Jeanne qui est littéralement effrondrée, elle passe par tous les sentiments : la colère, la culpabilité, les désarroi et les chapitres où on suit le calvaire de Sixtine.

J'ai été émue par le clin d'oeil fait par les auteurs sur un roman précédent (cette petite note de nostalgie m'a fait un plaisir fou), j'ai vu arriver certaines révélations, je n'ai donc pas été surprise ni eu une claque monumentale.

Mais j'ai retrouvé avec un réel plaisir ce duo d'auteurs qui nous emmène dans les méandres glauques de l'homme mais aussi nous montre qu'ils existent des gens qui se battront encore et toujours contre l'injustice.

Nos ames au diable est un roman coup de poing sur une thématique peu reprise dans les thrillers mais ô combien intéressante quand elle est bien menée comme c'est le cas ici.