Résumé et critique volontairement vagues afin de ne pas risquer de spoiler !
L'apprentissage de Sonéa se poursuit . Avec le changement de tuteur elle continue d'explorer ses pouvoirs et découvre d'autres aspects de la magie. Tout ce en quoi elle croyait et qui faisait le fondement de la Guilde va être remis en cause.
Très bon dernier tome. de toute façon j'ai adoré toute cette série. Je suis encore sous le coup des différentes émotions que j'ai ressenti dans ce tome, tout comme dans les épisodes précédents.
Les personnages secondaires sont bien campés. On s'attache à eux et il est plaisant de les retrouver au fil des tomes. de plus, ils s'enrichissent peu à peu ce qui laisse supposer une suite possible.
Les héros, surtout Sonéa, évoluent également. Elle prend de l'assurance et de la maturité, ce qui compte-tenu de son âge est logique mais a mis du temps à arriver. L'évolution d'Akkarin est moins surprenante et peut-être un peu décevante car elle manque d'originalité. Pour autant ce côté cliché ne m'a pas trop dérangé, trop prise dans le récit que j'étais!
Les romances sont évoquées, elles ne prennent pas trop de place mais sont un peu “bâteau” quand même . Romance gay, comme il se doit et romance dans une situation extrême, comme si quand ta vie est en jeu, que tu es épuisé, sale et en vigilance ++ tu prends le temps de faire des galipettes!
Bref quelques petits trucs qui coincent mais qui ne suffisent pas à gâcher le plaisir de cette lecture : des raccourcis ou plutôt des rapidités, des coïncidences vraiment bienvenues. Je l'ai lu sur liseuse alors je n'avais pas facilement accès au plan et j'ai parfois eu du mal à visualiser certaines scènes ou les trajets dans la montagne. Un autre point m'a beaucoup plus dérangé et je pense que c'est plus le fait de la traduction que de l'auteure, ce sont les expressions utilisées systématiquement et du coup régulièrement et qui ont presque eu raison de ma patience alors que en tant que lectrice je m'attache plus à l'histoire qu'au style, c'est dire! Valable surtout dans les 2 premiers tomes. Exemple: “son coeur manqua un battement”. On peut aussi dire (si on cherche un peu ) : “son coeur s'emballa”, “s'arrêta” “ s'affola” “elle sentit son coeur se coincer", "se pincer", "se tordre” etc (tout ça trouvé en quelques secondes). Alors pour que çà finisse par m'agacer …
Je trouve presque dommage que ce ne soit qu'une trilogie, j'aurais aimé avoir plus de détails sur l'apprentissage de Sonéa, surtout pour sa deuxième année, qu'il y ait plus d'anecdotes sur la vie quotidienne de la guilde. Il y aurait presque eu de quoi faire un tome de plus, quitte à les faire un peu moins épais.
Pour conclure : J'ai passé un super moment, j'ai dévoré les chapitres avec impatience, bref je me suis laissée embarquer complètement et avec plaisir. J'ai fini hier et j'ai du mal à redescendre .
Au top
La suite et la fin de la trilogie, pleine de rebondissements. Montagnes russes d'émotions...
Enfin une trilogie digne de ce nom, avec un final allant crescendo jusqu a la fin du 3eme livre.
c'est une trés bonne trilogie, mais j'aurais expéré un peu plus de reconnaissance pour les 2 mages qui sauvent la guilde, pourquoi les mages ne reconnaissent pas que leur jugement était érroné et qu'a cause de ça l'auteur se croit obligé de faire mourir le héros !! vraiment dommage cette fin baclée.
Très chouette tome pour clôturer la trilogie. Cette série me laisse vraiment un très bon sentiment, c'était très agréable à lire.
Ce n'est certes pas un grand chef d'oeuvre mais elle vaut tout de même le détour.
J'ai quand même bien envie de lire le prochain cycle "les chroniques du magicien noir ".
Sonea à découvert le secret d'Akkarin et en reste scotchée. Suite à cet événement le haut seigneur va lui montrer tout son savoir.
Mais Sonea ne sait si elle doit en parler a Rothen ou pas, cela pourrais aider la guilde à combattre leur ennemie de Kyralia mais aussi se retrouver dans de beaux draps, ce secret est assez lourd de conséquences.
Notre héroïne à réussi à s'imposer dans l'école, auprès de Regin et de ses collègues apprentis magiciens.
Dannyl quand a lui en apprend de plus en plus sur sa quête du mage noir et avance aussi au niveau sentimentale.
Ce troisième et dernier tome nous révèle plusieurs choses, des couples inattendus et étonnants se forment, des secrets avoués, tout y est pour le final, seul bémol une fin qui nous laisse sur notre faim.
Ce tome est mon préféré de la série. Toutes les questions trouvent enfin leur réponse apportant parfois un revirement complet de situation. Les méchants ne sont finalement peut-être pas ceux qu'on pense...
Alors que Sonea et Akkarin sont exilés, ceux-ci vont s'efforcer de toujours protéger la Guilde, même au péril de leur vie.
Les émotions y sont plus présentes et plus puissantes puisque la naissance des sentiments entre la novice et son tuteur vont enfin être à leur apogée. Une fin digne de cette série totalement géniale !
Lien : http://chupachoops.canalblog..
ATTENTION SPOIL !!!

L'histoire de Sonea se poursuit. Elle en apprend plus sur le passé et les raisons de son nouveau tuteur vis à vis des arts noirs. Elle découvre que tout n'est pas aussi rose qu'il y paraît. Elle comprend que parfois les choix s'imposent a nous plus qu'on ne nous les offre.

De son côté Dannyl va de découverte en découverte. Tayend et lui sont de plus enj plus complices et préparent un piège pour éviter que des renégats n'apprennent la magie hors du contrôle de la guilde. La guerre éclate une fois le procès clôturé. Et tout s'enchaîne. L'exil, le voyage, les duels, les pièges, les mensonges, les découvertes...

L'auteur nous emporte une fois de plus en Kyralie et ne nous laisse aucun répit. Les personnages doivent regretter de ne pas posséder le don d'ubiquité qui s'avèrerait bien utile ici... Les ennemis sont plus féroces et sournois que jamais. L'auteur amène doucement les personnages à comprendre ce qu'ils ont jugé tout en les brusquant par les événements qui s'enchaînent les uns derrières les autres faisant éclater des vérités...

Ce ne fut que délectation que de lire ce troisième et dernier tome. L'envie de découvrir la prochaine trilogie est très grande. N'ayant pas pu attendre que le livre soit réédité je l'ai lu en version numérique et je crois bien que je vais devoir trouver la prochaine trilogie en versions numérique si je veux la lire avant le fin de l'année...

Les + :
Sonea prend conscience de ses pouvoirs et son passif dans les taudis lui rend service.
Akkarin reste sombre malgré ce que l'on découvre... Un véritable héros sombre comme on les aime.

Les - :
La copine de Ceryni qui est trop mystérieuse et trop belle pour être complètement honnête malgré ses confidences...
Lien : http://nitquindo.wix.com/nit..
La conclusion de la trilogie toujours aussi rythmé.

Je vais pas m'étendre car j'ai trop peur de spoiler.

En tout cas, une découverte de cet auteure tous simplement énorme qui fait que dorénavant j'achète tous ses livres sans regarder.