Fin de la lecture de cette première trilogie se passant dans le royaume de Kiralie puisque il existe d'après ce que j'ai vu une autre trilogie où l'on retrouve Sonea. Cette trilogie a été une belle découverte même si elle n'est pas récentes. le troisième tome est le plus intense des trois surtout sur la fin. Je lirai probablement la suite d'ici quelques temps.
« Le Haut Seigneur » marque la fin de cette trilogie de fantasy signée Trudi Canavan. Je pourrais faire un bête copier-coller de mes avis des tomes précédents car les trois romans présentent les mêmes qualités et défauts.

Des défauts, je soulignerai le manque d'originalité de l'univers développé par l'auteur mais aussi de l'intrigue qu'elle en retire. Tout y est absolument convenu et prévisible. Des clichés que l'on retrouve aussi bien dans l'histoire que chez les personnages d'ailleurs. Cette trilogie manque clairement de subtilité et certains choix viennent alourdir le récit (notamment les différentes romances).

En revanche, malgré ces points négatifs, il faut bien admettre que les aventures de Sonea et de la Guilde des mages se suivent avec plaisir. Même stéréotypés, on s'attache aux personnages et leurs aventures sont assez rythmées et palpitantes pour maintenir notre intérêt jusqu'à la dernière ligne.

Une lecture facile, peu exigeante mais prenante qui correspond aussi bien à un public ado que plus adulte.
Ma lecture de cette trilogie remonte à une dizaine d'années...Mais j'en garde un très bon souvenir, qui sait, peut-être m'y replongerai-je !
3eme et dernier tome de la trilogie du magicien noir
j'ai beaucoup aimé cette histoire
un pays imaginaire , de la magie , des batailles , des personnages forts et sympathiques
un bon moment d'évasion loin des tracas du quotidien
il faut absolument que je lise la suite des aventures de Sonea la magicienne
Comme ses deux prédecesseurs, ce troisième et dernier tome de la Trilogie du Magicien Noir est un chez-d'oeuvre. Nous y découvrons les secrets d'Akkarin, son histoire, et voyons évoluer Sonea, une héroïne courageuse qui nous emmène dans une aventure fabuleuse.
Un seul bémol, et de taille à mon goût : la fin. Ceux qui liront ou ont lu le livre me comprendront sûrement. Pour moi, ce dénouement a été un choc ; il ne convenait pas et m'a quelque peu gâcher ma lecture.
Voilà ! J'ai fini ma première trilogie e-bookienne. Je dois avouer que ça s'est plutôt bien passé. Probablement parce que la série est pas mal !

Tout au long des tomes, je n'ai pas arrêté d'être surprise... C'est incroyable ce que fait l'auteure de son histoire ! Elle prend des éléments assez communs dans le monde de la Fantasy : une jeune fille apprend qu'elle a des pouvoirs et commence un apprentissage de magie. Nous suivons donc son adolescence, son apprentissage mais aussi le monde dans lequel elle vit grâce à d'autres personnages qui voyagent un peu. Pourtant, l'auteure met des obstacles, des évènements auxquels le lecteur n'a pas envie d'assister (du harcèlement notamment) sur le chemin de notre chère protagoniste. Et on l'a suit, avec son potentiel formidable, on l'observe quand elle peine mais surtout on est fiers quand elle relève des défis toujours plus improbables.

Si j'ai trouvé le premier tome assez lent, le deuxième trop rapide, eh bien le troisième tome est rapide sur la première partie puis tout d'un coup un peu plus lent. Sonea fait des découvertes, explore encore dans un premier temps, puis le reste du récit se concentre sur un seul évènement !

En somme, ce tome m'a beaucoup plu. Les indices qui nous sont laissés au fil de l'histoire deviennent évident sur le fait accompli. Nous connaissons enfin les raisons du Haut Seigneur pour toutes ces cachotteries. ENFIN HEIN. Point bonus pour les romances huhu. J'aime beaucoup cet univers !

Ce qui me plait le plus à la fin de ce troisième tome c'est surtout de savoir qu'il y a une autre trilogie qui suit, parce qu'abandonner ce beau monde ça aurait été horrible! de toutes façons, avec tous les livres que nous a offert Trudi Canavan... Je risque d'en avoir pour un moment!
Lien : https://lesrecitsdhecate.wor..
AVIS SUR LA TRILOGIE COMPLETE

Sonea vit à Imardin, la capitale du royaume de Kyralie, dans le quartier des Taudis. Comme chaque année, les magiciens de la Guilde effectuent la Purge : ils nettoient la ville des vagabonds, des pauvres et des orphelins, les repoussant vers les Taudis. Protégés par leur magie, ils sont intouchables. Pourtant, la pierre que Sonea lance vers eux perce leur bouclier magique et frappe l'un des magiciens. Il n'y a aucun doute possible : Sonea est dotée de pouvoirs magiques. La Guilde va alors tout faire pour retrouver cette magicienne inexpérimentée et qui ne contrôle pas ses pouvoirs... Très vite, Sonea n'est plus la seule menace de la Guilde : la pratique de la magie noire est évoquée...

J'ai trouvé la première partie du premier tome un peu longue. Il faut dire que la fuite de Sonea et la traque des mages occupe la moitié du roman quand je n'avais qu'une hâte : entrer à la Guilde et en découvrir le quotidien. C'est pourquoi la suite m'a bien plus enthousiasmé ! J'ai découvert avec intérêt le quotidien des mages, l'organisation et le fonctionnement de leur Guilde. J'ai, par ailleurs, été agréablement surprise par les thèmes évoqués dans cette trilogie (le harcèlement, le Bien et le Mal) et les réflexions qu'ils peuvent amener.
Hormis la première partie du tome 1 et quelques longueurs dans le milieu du troisième tome, j'ai apprécié le rythme de l'intrigue qui nous permet d'appréhender tout l'univers créé par Trudi Canavan tout en découvrant régulièrement de nouveaux rebondissements qui viennent relancer le récit. Et effectivement, l'univers de Trudi Canavan mérite toute notre attention : elle a créé tout un continent qui possède son histoire et que l'on apprend au fil des tomes. Si on ne visite pas tous les endroits évoqués avec les personnages, ils sont quand même régulièrement mentionnés. J'ai d'ailleurs apprécié les différentes cartes au début de chaque opus qui nous permettent de nous repérer dans cet univers.

J'ai beaucoup aimé les personnages rencontrés dans cette histoire. J'ai surtout aimé le fait qu'il ne soit pas manichéens : chacun à sa part d'ombre et de lumière ce qui ne les rend que plus vrais. Je me suis particulièrement attachée à Sonea. J'ai trouvé ce personnage cohérent du début à la fin de la trilogie. J'ai compris chacune de ses réactions, chacune de ses réflexions : un fait suffisamment rare pour être noté ! Les autres personnages ont aussi me toucher à leur manière : j'ai aimé la tendresse de Rothen pour Sonea, L'espièglerie de Dannyl, le mystère entourant Akkarin, la débrouillardise de Céry... J'ai aussi aimé l'évolution de tout ce petit monde car ces personnages ne sont plus ceux qu'ils étaient au début de la trilogie.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé La trilogie du magicien noir de Trudi Canavan. J'ai suivi l'intrigue et les personnages avec intérêt que même les quelques longueurs repérés n'ont su émoussé. Une chose est certaine, je relirai Trudi Canavan.

Lien : http://paulette-bouquine.blo..
J'ai beaucoup apprécié ce grand final riche en suspens et en rebondissements inattendus.

L'évolution des personnages, qui était déjà intéressante à observer lors des deux précédents tomes, parvient à une sorte d'apothéose à laquelle le lecteur ne peut être que sensible.

Le style d'écriture aussi a évolué, selon moi. Je l'ai trouvé un peu plus fluide dans ce dernier opus.

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas restée sur ma faim avec ce tome 3. Mes questions ont trouvé une réponse, et plus encore... C'est, en définitive, une saga à lire et à découvrir!
Lien : http://www.chroniquesdachero..
Le premier volet de la trilogie du magicien noir m'avait accrochée. le second par contre m'a vraiment déçue. Celui-ci est entre les deux.

Contrairement aux deux premiers tomes, j'ai lu ce dernier en version ebook. C'est la première fois que je tombe sur un livre électronique aussi mal conçu. Plusieurs paragraphes par chapitre sont « centrés » et non « justifiés », ce qui n'est pas le cas dans la version papier. Il y a également pas mal de pages à moitié vides sans aucune raison. Sans parler des fautes d'orthographe qui traînent ça et là.

Passée outre ces inconvénients techniques, il y a le scénario en lui-même. Il est bien meilleur que pour le second tome. Evidemment on se doutait déjà que le Haut-Seigneur Akkarin n'est pas le vilain de l'histoire… ça crève les yeux. Néanmoins sont histoire est intéressante. Il y a plus de rebondissements dans ce dernier volet, plus d'action, les intrigues se rejoignent enfin mais bizarrement, le clan de magiciens autodidactes n'apporte finalement pas grand chose. C'est dommage, ça aurait pu être creusé.

Il y a pourtant un gros hic dans ce scénario. Attention il s'agit d'un énorme spoiler : l'histoire d'amour entre Sonéa et Akkarin. Non mais sérieusement… WTF ?! Faut-il vraiment incruster à tous prix une histoire d'amour pour appâter les minettes ? Franchement, je n'y ai pas cru une seconde et ça m'a carrément gavée. Si Trudi Canavan voulait mettre de l'émotion dans son texte, elle n'avait pas besoin de sauter sur le premier prétexte.

Conclusion finale :
Cette trilogie classée fantasy jeunesse est loin d'être un chef-d'oeuvre immanquable. Il y en a qui passent très bien auprès des adultes, pour « le Magicien Noir », j'ai eu du mal. Je n'irai pas jusqu'à le déconseiller, mais je ne le conseillerai pas non plus.
Lien : http://lamagiedesmots.be/
J'ai particulierement aimé ce tome, il est superbe, la fin me reste encore dans la tête. Je ne l'oulierai jamais. J'ai vraiment apprécié Akkarin, sa personnalité ses raisons, son histoire. Je ne peux pas me défaire de ce livre, je tourne et retourne les pages en espérant que quelque chose aura changé, quelque chose de nouveau. Je rêve que tout ça finisse autrement, la fin a vraiment été un choc pour moi. J'étais vraiment triste de finir ce livre.