Alper Kamuz, stanbouliote de 5 ans est très en avance sur son âge. Armé de son pistolet en plastique, il cherche à innocenter "le timbré" suspecté du meurtre d'Hicabi Bey, commissaire de police à la retraite.

Doté d'un sens de la déduction hors du commun, notre petit héros va parcourir de long en large Istanbul à la recherche du coupable et ce, au grand déplaisir de la police locale.

Parfois attachant, parfois tête à claques, ce personnage atypique parvient à captiver l'attention et dénonce les travers de son pays (corruption, politique, justice).

Alors, pourquoi n'ai-je décerné que 2 étoiles ? Parce que même si le livre ne comporte que 240 pages, il y a de nombreuses digressions qui alourdissent le rythme de l'histoire (je pense notamment à 2 chapitres "Ainsi hallucinait Zarathoustra" et "Voyage au centre de la Terre").

L'intrigue n'est pas inintéressante, la découverte d'Istanbul est instructive, les personnages sont pittoresques, mais certaines élucubrations ont un peu gâché ma lecture. D'où mon manque d'indulgence.
sans plus
Bien présenté, séduite par la quatrième de couverture,j'avais hâte d'ouvrir ce petit roman à la couverture acidulée et décalée... J'ai été vite déçue car on tourne rapidement en rond, peu de choses sont réalistes,sans toutefois être légitimée par un côté fantastique....Le personnage principal est totalement incrédible et il est difficile de passer au delà de ce profil improbable tant il en rajoute au fil des pages.... L'idée de base était bonne mais aurait mérité un peu plus de crédibilité ou alors un basculement réel dans un roman fantastique ou science fiction afin de rendre le tout crédible. On ne peut pas faire du réaliste en étant si peu crédible....les mésaventures sont parfois à la limite du ridicule. Habituellement bon public et aimant beaucoup de genres littéraires différents, je n'ai donc malheureusement pas apprécié cette histoire que j'ai trouvé creuse et ennuyante.
Une étoile pour l'écriture et le dépaysement et la moitié d'une pour les cinquantes dernières pages lorsque Alper Kamu garnement stambouliote de 5 ans grignote quelques champignons hallucinogènes et nous emmène dans un délire philosophique rencontrer son ami imaginaire (Öztürk), le roi Mangemémoire (Castratus) et AEN (Acide égonucléique).
J'ai un peu de mal à voyager en Absurdie même si j'ai détecté l'ombre légèrement voilée d'Orhan Pamuk dans la description d'Istanbul.
L'auteur brosse une réalité sombre de l'administration turque gangrenée par les bakchich.

La Turquie au cinéma

"Ankara, capitale de la Turquie neutre, 1943. Diello, le valet de chambre de l'ambassadeur du Royaume-Uni, propose à Moyzisch, un attaché de l'ambassade du Troisième Reich, de lui vendre des microfilms de documents britanniques classés top-secret." Ce film américain réalisé par Joseph L. Mankiewicz en 1952 est tiré du roman éponyme de Ludwig Carl Moyzisch qui a pour titre: (Indice: C'est pas carré)

L'Affaire César
L'Affaire Cicéron
L'Affaire Caton

Thèmes : turquie , turc , Istanbul (Turquie) , littérature , histoire , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinema , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur ce livre