Auto édition (05/12/2019)
4.59/5   11 notes
Ecrasé de chaleur, le petit village de Signalouv se prépare à passer tranquillement ce long weekend du quinze août.
Tranquillement ? Pas vraiment...Lorsque la plus grande famille européenne de lions s'échappe d'un parc zoologique, prend ses quartiers dans les rues et décide de transformer les habitants en casse-croûte ... Un seul conseil, fermez vos fenêtres et verrouillez vos portes et ne sortez pas !!!
Que lire après La nuit des lionnes : Ne sortez pas...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire débute avec la découverte de l'ambiance du zoo, point de départ du drame. Un gardien un peu (non, complètement !) fou met sur pied un plan machiavélique pour faire renvoyer une collègue qu'il déteste : libérer les lions et la faire passer pour responsable. Hélas, le plan va conduire à la catastrophe pour le personnel du zoo et pour les habitants du village.

Dans les pages suivantes, nous découvrons un par un les habitants du village voisin dans leur quotidien, ignorant le drame qui se joue à quelques pas de chez eux. Attachants ou antipathiques, ronchons ou mesquins, ces personnages sont tous humains et crédibles. Monsieur et Madame tout le monde en sorte, aux prises avec leurs soucis familiaux et leurs relations de voisinage parfois tendues. le lecteur attend alors, avec une impatience mêlée de crainte, l'arrivée des lions en fuite... A chaque page, on redoute de les voir apparaitre, alors que le quotidien tranquille des habitants se déroule selon une routine bien établie.

Certains habitants sont confrontés rapidement aux fauves, ce qui coûte la vie à quelques uns, d'autres luttent pour protéger leurs proches. Plusieurs scènes rappellent un film d'épouvante, notamment quand un malheureux protagoniste ne comprend pas ce qui lui arrive (pourquoi les voisins chez qui il vient de sonner lui font de grand signes à travers la vitre par exemple !) alors que le lecteur, lui, n'a que trop bien saisi ce qui allait arriver : "Derrière

toi ! Ne reste pas là !" a-t-on envie de crier... Les descriptions des attaques sont sanglantes mais réalistes.

En parallèle, la vie d'autres personnages continue à se dérouler normalement, même si on s'attend à tout moment à ce que les fauves croisent leur route. le suspense est maintenu : comment l'horreur va-t-elle se manifester chez ces personnes jusque là épargnées ? C'est bien le contraste entre le quotidien banal des habitants et la survenue violente de ces animaux sauvages qui donne sa saveur au récit.

Une famille se cloître chez elle, s'efforce de se barricader, comme un huis clos où la peur est nourrie par les rugissements des bêtes à l'extérieur qui s'en prennent aux voisins. C'est prenant, personnellement ça m'a rappelé certains cauchemars !

On trouve aussi un peu d'humour dans la description de certaines situations, de certaines réactions. Les protagonistes alternent entre comportements tendres, émouvants ou répugnants selon leur personnalité.

Dans la seconde partie de l'histoire, solidarité et même héroïsme se mettent en place : c'est en période critique qu'on découvre mieux ses voisins et qu'on se rapproche de ce qui nous tient réellement à coeur, avec notamment des liens familiaux qui se renouent.

Une histoire palpitante, bien écrite, que j'ai pris grand plaisir à dévorer (sans mauvais jeu de mots !).
Quand j'ai lu le résumé de ce roman, je me suis tout de suite dit: il me le faut . D'abord par ce que j'aime bien les films et livres avec des animaux pas très sympas de prime abord ( les dents de la mer en tête) ensuite (et surtout d'ailleurs) parce que j'ai la peur de me retrouver nez à nez avec un lion ou tigre... Quand je vais au zoo, je ne suis jamais a l'aise quand il faut passer devant l'enclos des fauves . Et je ne m'y attarde jamais . Des fois qu'un soigneur oublierait de fermer la cage ..
Bref...c'est bête mais pas contrôlable ( comme toute phobie). Ce n'est pas c e livre qui va me servir de thérapie
Dans ce roman, la nuit des lionnes de Virginie M. CANSIER, un soigneur très très antipathique veut faire virer sa collègue , soigneuse des fauves, et pour ça il va ouvrir la cage d'une dizaine de lions, lionnes et lionceaux et la faire accuser.
La situation va lui échapper, les lions vont commencer à s'attaquer aux soigneurs présents, et vont sortir du zoo
Un petit village tranquille, le WE du 15 août , certains sont en vacances ( la chance pour eux) , d'autres pas. Ils vont avoir de la visite. .
L'auteure prend son temps ds la première partie de s'attarder à la présentation des habitants , ça peut paraître long mais au final c'est nécessaire pour savoir qui on a envie de voir se faire dévorer et ceux pour qui on va prier
Et le massacre commence , l'angoisse est très bien distillée . C'est noir, sanglant (forcément) et l'imagination tourne plein pot
Il y quelques clichés dans la description des habitants certes , mais cette épreuve va en tuer certains oui mais changer les survivants à tout jamais . Il y a des bons sentiments et de la solidarité , ça fait du bien entre deux moments d'angoisses
Imaginez vous vous retrouver ds une piscine ds laquelle un lion plonge, rentrer ds votre salle de bain et y trouver une lionne...
J'ai lu ce roman très vite , j'ai tremblé pour certains, impossible de ne pas avoir d'empathie .Quand je lisais ds mon jardin, je n'étais pas toujours très fière .
Il y a quelques fois des petites longueurs , et quelques clichés , mais franchement j'ai beaucoup aimé cette lecture originale et angoissante comme je les aime, . le but est atteint. Et en plus c'est bien écrit
Je vais peut être penser à refaire mes volets , ça peut servir .

Signalouv est un petit village tranquille de quelques 352 habitants. Qui bien sûr se connaissent presque tous. Un village sans commerce, mais avec une école et un parc zoologique à proximité.
Une vie tranquille ? Oui, jusqu'à ce week-end du 18 août…
François, 56 ans, travaille au zoo. Gentil en apparence, il est en fait rongé par la jalousie et la rancoeur. Il veut faire renvoyer Lisa, la soigneuse des fauves. C'est alors qu'une idée lui vient… Si tout marche bien, Lisa sera virée et lui sera vu en sauveur. Mais il n'avait pas prévu que les lions envahiraient le village…
Qui va mourir ? Qui va s'en sortir ? Comment le problème sera-t-il réglé, et à quel prix ?
*******
J'ai tout de suite su que cette histoire allait me plaire. Un début accrocheur, dans lequel on suit l'esprit malade de François. Puis un moment calme, où l'on fait connaissance avec quelques habitants. On apprend à les connaître, à savoir qui est sympathique, ou râleur, qui aime les ragots…Bref, on voit la vie d'un village calme et paisible. Un moment de « paix », mais aussi un moment « d'attente » parce que l'on sait qu'à un moment donné tout va basculer…
On sent une sorte de stress qui monte petit à petit… D'autant plus que lorsqu'une attaque survient, elle est isolée et les autres habitants continuent leur vie « normale », sans se douter de rien….
L'histoire se laisse lire avec grand plaisir. L'écriture est claire, dynamique et agréable. Il y a du rythme et du suspense, les personnages ne laissent pas insensibles. Bref, tout est réuni pour une bonne lecture et ça fonctionne très bien. Une belle découverte, un très bon moment d'évasion pour les amateurs de suspense.
Dans ce tranquille village de Signalou, le grand weekend prolongé du 15 août est arrivé. Au programme, weekend entre amis, repos en famille, rester au frais à cause des températures plus qu'élevées en cette période... Tous les habitants ont prévu quelque chose .... sauf l'arrivée de la plus grand famille de lions, de lionnes et de lionceaux. Les programmes vont radicalement changer .... il va bien falloir rester à l'intérieur et ne pas en sortir ... sous aucun prétexte.

Tous les habitants vont-ils en réchapper !? Combien de ces lions sont en liberté !? Comment ont-ils réussi à venir jusqu'à ce village !?

J'avoue qu'on début du livre j'ai été un peu perdue avec tous les personnages mais plus on avance et plus on s'y attache. Qu'on les aime ou pas, on veut savoir la suite .... quelles familles vont survivre, qui seront les prochaines victimes des lions, qui seront blessés mais survivront. le suspens est présent tout au long du livre ! L'écriture est fluide, l'histoire très bien menée. L'auteure arrive tellement à nous plonger dans l'ambiance de son livre que je me demandais même si un lion ne se trouvait pas chez moi et n'allait pas m'attaquer. Je me suis attachée aux personnages auxquels on peut s'identifier et on apprend des choses sur les lions, la chasse... Si vous aimez l'horreur, le suspens foncez ! Ce livre est juste génial !
Ce livre est juste superbe!!! C'est un coup de coeur!
Dès le départ on sent cette atmosphère sombre dans lequel ce roman va nous plonger. Et effectivement l'action ne tarde pas à arriver et la tension était palpable.
La suite devient un peu plus légère et j'ai découvert les personnages de la ville de Signalouv, leur univers, leur routine et leurs vices.
Je suis restée tout de même sur le qui-vive en me demandant quand le cauchemar allait arriver.
Et effectivement, lorsque je me suis un peu détendue, le malheur est arrivé.
La lecture est devenue très addictive mais aussi très stressante. Je ne pouvais plus le lâcher malgré les sueurs froides qu'il me donnait. J'espérais de tout coeur que mes personnages préférés allaient rester en vie... Alors que pour d'autres, aucun regret.
Cette fin m'a fait monter les larmes et j'ai lâché un gros soupir en remarquant que ma tension redescendait enfin.
Je ne peux que vous conseiller ce livre qui est doté d'une histoire effrayante mais totalement addictive!!

Les lions buvaient, tout simplement . Il avait fait très chaud toute la journée, très chaud et l'eau chlorée de la piscine ne devait sûrement pas être à leur goût alors que le sang humain...La pauvre femme les avait hydratés, leur avait donné à boire . A la tienne Simba, un dernier verre pour la route ? Ils s'y étaient mis à plusieurs, un joyeux trio de copains attablés autour d'un délicieux apéro! Quand le sang avait cessé de couler, la faute du cœur qui ne battait plus, les lions s'étaient mis à ripailler !
Dans la vie, on n'a pas toujours ce que l'on veut ! Et eux, ce qui est sûr, c'est qu'ils ne nous auront pas ! Ils peuvent toujours rester là, dehors à chouiner, à grogner, à exiger, ils ne nous auront pas !
Ces lions sont eux aussi des victimes, commissaire, ils n'ont rien demandé à personne, ce ne sont pas eux qui ont ouvert la porte avec leurs petites pattes !
Elle n'aurait plus jamais l'occasion de parler à qui que ce soit.