Ouvrage reçu lors du dernier Masse Critique, je tiens tout d'abord à remercier Babélio ainsi que les éditions Jouvence pour l'envoi de ce merveilleux cadeau. C'est vrai que je m'étais jurée de lire un livre plus léger suite à ma dernière lecture et ayant mon père malade, je ne m'imaginais pas me plonger dans une telle lecture mais la vie est souvent imprévisible et tout ce q'elle nous apporte, il faut savoir le prendre et l'accepter comme un cadeau, c'est ce que j'ai retenu de cette lecture.

Antoine est un brillant architecte qui ressort pourtant totalement effondré de l'hôpital en apprenant que la maladie dont il est atteinte est incurable et que le dernier traitement envisageable vient d'être testé et n'a pas été efficace. Aussi, lorsqu'il rencontre Paulette, une dame d'un certain âge qui a des dons de magnétisme, il accepte d'abord d'aller partager son repas puis de se retirer dans sa maison de campagne à Andernos. Ça y est, le compte à rebours est enclenche ! Septième jour, là où on pourrait croire que c'est le débit de la fin, et bien que ce soit vrai dans un sens, c'est aussi le début du commencement : celui de l'émerveillement de chaque chose et surtout de chaque instant qui nous est alloué sur cette Terre. Là-bas, il fera la connaissance de Jacques, un ami peintre de Paulette qui l'initiera à sa passion et de Matthieu, son petit-fils plein de vie, qui dans son insouciance de son jeune âge, lui apportera quelques ratons de soleil. Plus que tout, il sera entouré de son ami photographe Pierre, qui en raison de ses nombreux déplacements de par le monde est rarement disponible. Cependant, quand Antoine lui demande de l'accompagner vers ce dernier voyage, Pierre n'hésite pas une seconde. Un voyage vers l'inconnu qui effraie dans un premier temps Antoine mais dont Paulette l'apaisera. de plus, ses rêves lui donneront chaque fois qu'il s'endort, ce qui arrive de plus en plus fréquemment (et pas seulement la nuit) étant donné que sa faiblesse générale évolue à grands pas, des certitudes. Non, il ne sera pas seul !

Un livre extrêmement dur mais qui est écrit avec une telle légèreté que le lecteur en ressort grandi et confiant. La mort, cette grande inconnue qui fait peur à chacun d'entre nous, ne serait-elle qu'une autre destination à venir ? Chacun est libre de se faire sa propre interprétation mais ce dont j'ai la certitude, moi, c'est que je ne peux que vous encourager à découvrir cet ouvrage ! Une écriture fluide et légère, malgré le sujet traité où le lecteur se porte même à sourire de temps à autres !

Ame sensible s'abstenir , très émouvant
Très bonne leçon de vie chacun chacune si retrouvera.
On ne peut rester indifférent aux personnages de ce livre.
La vie la mort comment l'affronter
Que c'est beau l'amitié.
Je lui rajoute l'étiquette Développement personnel

4ans après je viens de relire sans le faire exprès
C'est en parcourant les pages que je me suis aperçue que l histoire m'évoquait quelque chose
4 ans après mon ressenti reste le même
La vie la mort quelle épreuve
Ce n'est pas un thème facile que Valérie Capelle a choisi de traiter dans ce roman. La fin de vie n'est pas facile à appréhender, surtout si elle concerne une personne jeune et pleine de projets. Elle écrit avec justesse une situation qu'elle a dû côtoyer dans la "vraie vie". Une larme à coule quelque fois sur ma joue au détour d'une phrase d'Antoine, Paulette, Pierre, Jacques ou Matthieu...
Super historie je me suis régalé