"Tu vois Antoine, là y'a deux coquelicots qui se touchent.." Matthieu, 5 ans, est au "pestacle", devant les fleurs des champs. Alors, Antoine va s'allonger pour voir les coquelicots "se prendre dans les bras pour danser".
Il n'a plus beaucoup de temps à vivre, mais avec le petit Matthieu et Paulette, il va apprendre l'essentiel...

Paulette?
Paulette qui est magnétiseuse.
Paulette a vu dans les yeux d'Antoine, la peur et l'angoisse... et a compris qu'il venait d'apprendre sa mort prochaine...

Antoine est à Andernos, chez cette parfaite inconnue, qui va l'aider au delà de ce qu'il pouvait espérer !

Il va commencer par s'émerveiller devant les mille et une choses, qu'il ne voyait plus. ("J'avais oublié tant de belles choses, j'avais oublié ! Où avais-je les yeux?")

Il va peindre les couleurs de la vie, sur une grande toile donnée par Jacques, le grand-père de Matthieu...

Il va partager les derniers jours qui lui restent, avec Pierre, son meilleur ami.
Et ses nouveaux amis: Paulette, Jacques, le petit Matthieu et ce caillou en forme...de coeur.

Et Antoine va rêver...
Dans ses rêves, une petite fille (mais qui est-elle?) l'emmène par les chemins, vers de beaux paysages et une lumière réconfortante.
"-Tout est dans ton coeur.La joie aussi. Si tu ouvres ton coeur, tu libéreras les oiseaux de la joie."

Et si?
Et si ce compte à rebours s'arrêtait ? Et si ce mal incurable qui le ronge, allait disparaître ou s'estomper?

-De quoi avez-vous envie, Antoine? Demande Paulette.
-De vivre." Répond le jeune homme.

"On se rassure face à la souffrance qui nous serre le cou... Alors, on marche, on rit, on chante." Grand Corps Malade.
Roman fort, poignant, bouleversant, puissant et tout simplement magnifique, servi par une écriture belle et poétique, qui nous offre une superbe leçon de vie.
Le sujet est triste et très difficile mais l'auteure le traite avec beaucoup de bienveillance, de tendresse, d'empathie, de douceur, d'amour et de délicatesse, adjectifs qui correpondent au personnage de Paulette, qui est, selon l'expression du petit Matthieu, "une marraine fée".
Bien évidemment, le roman bouscule au plus profond et si j'ai très souvent eu les larmes aux yeux, je l'ai terminé en larmes.
Je ne peux que vous conseiller de le lire mais dans un moment où vous vous sentez de le faire. Car tout comme nos émotions, il faut savoir accueillir ce roman ♥️ puis ensuite, aller faire une grande promenade pour laisser cheminer tranquillement toutes les émotions vécues au fil de la lecture.
Il y a des romans qu'on aime... et qu'on finit par oublier au fil du temps... il y a des romans d'amour qui nous font tirer une petite larme et que l'on range ensuite soigneusement dans une armoire de bibliothèque... et puis il y a des romans de vie... qui nous accompagneront jusqu'à la fin. 7 jours pour vivre fait partie de cette dernière catégorie. :)
Je l'avoue... ce compte babelio que j'ai crée, à sa toute petite échelle, a une ambition avouée : celle de donner de la voix a des livres que le grand public n'a peut-être pas eu le temps de voir parmi tous celles et ceux qu'on nous montre à la télé.

Courrez sans hésitez vers ce livre tant il est simple, tant il est beau... tant il dégage de jolies choses une fois la page terminée. D'habitude, je suis quand même un peu méfiante avec les livres de développement personnel car c'est parfois un peu trop commercial à mon goût... mais là, c'est autre chose. On se fait du bien en lisant les mots de Valérie Capelle, c'est vrai... mais on se fait aussi du bien littérairement car c'est très bien écrit!
J'admire l'auteur d'avoir pu écrire si simplement des choses en apparence si complexes : la vie, la mort, l'enfance, la transmission, l'espoir... tout y est. Ce livre mérite vraiment d'être connu. Car il ne parle pas de mort comme on pourrait le penser... il parle surtout de vie! Quand j'ai terminé la dernière page... c'était bien sûr des larmes d'émotion qui coulaient le long de mes joues (moi, à 66 ans!) mais c'était surtout une pulsion de vie. Une envie folle de vivre et de profiter avec les miens de l'instant présent.

Que feriez-vous si vous appreniez qu'il ne vous reste que quelques jours à vivre, et si une inconnue vous invitait dans sa maison de campagne pour vous apprendre à respirer ? Antoine, lui, ne réfléchit pas longtemps. Après avoir prévenu son associé, il quitte tout pour rejoindre Andernos, dans le sud-ouest de la France, avec ses peurs et son avenir en suspens. Rythmé par l'improvisation quotidienne et porté par le regard écarquillé d'un petit garçon devant un champ de coquelicots, c'est à vous, finalement, que ce livre posera la plus grande question... Et si vous n'attendiez pas l'irréversible pour commencer à vivre.

Comment ne pas aimer ce livre ??? C'est impossible !! Ce livre est d'une telle beauté authentique et si vraie.
Dès les premiers mots, je savais que j'allais passer un très bon moment. Mais j'étais loin de me douter que cela serait aussi fort !!
Que ce soit Antoine, Paulette, Matthieu, Jacques ou Pierre, tous sont de héros sensationnels.
Avec ce livre, il est forcé de constater et de faire notre le mantra " vivre l'instant présent, ici et maintenant ".
Véritable ode à notre présence sur Terre qui est aussi rapide que celui d'une étoile filante, ce roman m'a fortement bouleversé...
Valérie Capelle, orthophoniste de profession, s'est spécialisée dans l'accompagnement en fin de vie et cela transparait dans ses mots. Valérie telle une Paulette sortie du livre nous enseigne la une superbe leçon de vie et ce à chaque instant.
Ce roman m'a également touché par la bienveillance, l'amour, l'amitié, et cette magie qui parfumé ce roman.
Aussi doux que les ailes d'un ange gardien ( pour ma part, c'est mon petit frère Mathieu décédé à l'âge de 5 ans...), cette histoire vous accompagnera longtemps.
Ce roman, à la plume légère et au sujet fort, m'a fait passer un excellent moment de lecture, empli d'optimisme et de poésie.
L'auteure nous montre que même si le combat est perdu d'avance, il est possible de rendre les derniers moments agréables malgré tout.
Quel doux plaisir de suivre Paulette et Antoine dans ces moments si émouvants !
Je pense qu'on aimerait tous avoir une Paulette dans sa vie, quelqu'un qui prenne soin de nous, nous éclaire le chemin, nous rassure en nous disant que quoi qu'il se passe tout ira bien...
L'auteure a réussi à écrire un livre poétique et optimiste avec une thématique dramatique.
Bravo ! C'est une réussite !

➡️ Un roman profondément généreux et bienveillant !
Que dire de ce livre difficile d'écrire une critique. Cette lecture m'a touché. Une histoire bien triste mais bien réaliste aussi. Cette lecture intervient peu de temps après que l'on annonce une maladie incurable. J'avais déjà conscience qu'il fallait vivre l'instant présent je le suis encore plus après cette lecture.
Quel moment de lecture! J'y ai trouvé des réponses si belles, tellement magiques et tellement évidentes pourtant...Mais la vie va si vite que nous ne nous posons pas assez pour observer, l'observer...Ce livre nous apprend à le faire.
Lien : https://www.lesateliersdesam..
Gros coup de ❤Que dire de cette histoire! J'en suis bouleversée. Je suis passée par toutes les émotions et en même temps je me suis sentie apaiser et confiante. J'aimerais rencontrer,une Paulette,Pierre,Jacques . Des personnes humaines et à la fois pas intrusive. Je ne peux que conseiller ce livre. Je ne connaissais pas cette auteur je vais voir s'il y en a d'autre. Livre qui permet de réfléchir. Bonne lecture