3,6

Road trip ou plutôt boat trip ! La fuite au fil de l'eau d'une bande de contrevenants hauts en couleurs se déroule au fil des canaux fluviaux. C'est un concours de circonstances et la rencontre de personnages avec des failles grosses comme des crevasses qui conduira la fine équipe en cavale.

En vedette, l'homme par qui tout se déclenche, Givert, le flic aux mille casseroles. Qu'est ce qui lui a pris de vider les cellules du commissariat occupées par les prévenus de la veille pour reprendre à son compte le projet fou de Jason et Hannah, conformément aux dernières volontés de leur amie Gladys, de rendre sur l'île de Tristan de Cunha pour y déverser ses cendres ?

Voyage déjanté, qui permettra de découvrir peu à peu l'histoire du trio amoureux, et de connaître les talents cachés de chacun. Les personnages secondaires, resteront un peu plus dans l'ombre mais participeront malgré tout aux péripéties de la bande. Attention, la noblesse de la cause invoquée, n'empêche pas les voies de fait tout à fait répréhensibles !

Ecrit dans une langue tonitruante, irrévérencieuse, et non bridée par la bienséance, avec des dialogues savoureux, j'ai pris un grand plaisir à découvrir cet auteur, et je suis très fortement tentée de lire son premier roman.

Merci aux éditions Au Diable Vauvert et à la fondation Orange.

501 pages Au Diable Vauvert 25 Août 2022
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Beaucoup de mes ancêtres étaient soit flotteurs d'eau, soit bateliers, soit mariniers, soit éclusiers. Aussi, lorsque j'ai vu ce livre sur le présentoir de la bibliothèque, je l'ai tout de suite emprunté sans même lire la quatrième de couverture. de plus, la couverture est magnifique.
C'est pas la bande à Bonnot.
C'est pas la bande à Basile.
C'est la bande à Givert ( Librairie Sauramps ).
De qui se compose cette bande ?
Et bien, d'abord de Givert.
Et qui est ce Givert ?
Vincent Givert est un officier de gendarmerie qui « va fumer des cafés et boire des clopes »
Ah. Et les autres ?
Et bien il y a Jason ( comme le Jason de la Toison d'Or ) Cervantès ( comme le créateur de Don Quichotte ), le narrateur qui est aussi photographe des « sans dents ».
Et puis Rémy, « aux yeux de poupon », cleptomane, voleur de voitures, de préférence des Audis.
Et puis Ricardo qui vient de l'Equateur, qui sourit tout le temps, un « bonhomme aux plumes rouges ».
Et puis Hannah, une « fille givrée, une névropathe, une bouteille de gaz dans un incendie ».
Et puis Bill, « mari de la cousine du préfet », réparateur d'internet.
Et enfin Gladys, dont je ne vous dirai rien, vous laissant le plaisir de la découverte.
Ce roman est un bijou, drôle, poétique, dramatique, farfelu, déjanté, surréaliste, un poil olé olé.
Je suis tombée sous le charme de cette écriture pleine de fantaisie.
Maintenant, c'est à vous.
Il aura fallu cette garde à vue pourtant bien ordinaire, pour que débute une cavale mémorable dont on se souviendra longtemps.

Car l'OPJ Vincent Gibert a craqué. Peut-être une arrestation de trop, une panne informatique qui traîne, une énième tentative d'arrêt de la cigarette, en fait c'est tout un cocktail de petits riens qui lui ont paru, tout à coup, insupportables.

Alors il libère toutes les cellules de la gendarmerie de Thionville et part avec les détenus dans une fourgonnette de service qu'il vole à ses collègues.

Quelle incroyable galerie de personnages que cette bande de fugitifs ! Entre Vincent le gendarme complotiste, Hannah la pianiste névropathe, Jason le photographe amoureux, Ricardo le chamane chilien et Rémy le petit délinquant cleptomane, la course-poursuite s'annonce mouvementée.

Et voilà la fine équipe qui sillonne les routes de France dans une voiture volée puis navigue au fil de l'eau dans « le ventre d'une péniche », cherchant à se rendre dans une île de l'Atlantique Sud pour répandre les cendres d'une amie chère.

C'est d'abord l'épopée extravagante de personnages hauts en couleur mais c'est aussi une superbe et triste histoire d'amour qui nous fend le coeur. Alors on pleure, on rit et on en redemande.

Un roman à plusieurs étages, entre comédie déjantée digne d'un grand film d'aventure et tragédie sensuelle et dramatique.

Fabrice Capizzano réussit ici un livre unique, aux dialogues désopilants, qui nous entraîne dans un tourbillon d'humour et de frasques comme on en lit rarement et c'est un pur régal.

Et en quittant avec tristesse ces personnages exubérants et attachants, je me suis consolée en me disant qu'il y aura forcément une suite, il ne peut pas en être autrement.
Jason, Hannah et Gladys ont formé pendant quelques années un trio amoureux très fusionnel, mais leur histoire d'amour torride s'est très mal terminée. C'est le décès, plutôt les dernières volontés, de Gladys qui va les réunir à nouveau.

On part donc avec Jason, photographe de renom désormais rangé, et Hannah, une célèbre pianiste bipolaire, hystérique, égocentrique dans un « road movie » franchouillard ayant pour objectif  d'arriver sur un petit archipel de l'Atlantique sud, Tristan da Cunha, pour y déposer les cendres de Gladys pour respecter la promesse qu'ils lui ont faite. En cours de route d'autres personnages tous aussi loufoques et déjantés vont se greffer à l'équipe.

Notre équipée va se retrouver embarquée dans un périple que l'on pourrait qualifier d'ubuesque car rien ne va se passer  comme prévu, voulu. L route s'annonce longue d'autant que ce groupe farfelu tente d'échapper aux forces de l'ordre du pays lancées à leur poursuite.

Ce roman au rythme saccadé, plein de poésie, d'amour, a tout pour plaire. le tout est de ne pas se laisser déconcerté par une écriture originale mêlant différents styles et différents tempos. J'ai adoré et ai vécu cette aventure comme si j'étais vraiment à bord de la « péniche », comme si c'était un espace de liberté bien à elle.

Il est vraiment à découvrir.

Un grand merci à Babelio et aux éditions au diable Vauvert
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Là, c'est pas la bande à Bonnot qui fait la loi, c'est la bande à Givert, un vieux flic charismatique qui embarque toute une équipe un peu givrée dans un road trip sur l'eau absolument barré.

⚱️ Ça partait d'une bonne intention. Jason, célèbre photographe, se retrouve en garde à vue après le retour de son ex, la sublime et fêlée Hannah qui a tenté une fois de plus de le flinguer. Mais elle a une bonne excuse : elle veut réaliser les dernières volontés de leur amie commune Gladys ( précisément leur ancien plan à trois) qui lui a arraché la promesse de faire disperser ses cendres au bout du monde, sur l'île de Tristan da Cunha. Il n'en faut pas plus à Givert le vieux flic complotiste pour se sentir investi d'une mission divine. ⚱️

Mais quel voyage de dingue! Ils embarquent avec eux un voleur de bagnoles, un informaticien un brin pénible, un Shaman, pour finir par trouver refuge dans le ventre d'une péniche tenue par jeune couple au grand coeur.

🗺 Situations cocasses, accidents improbables, souvenirs émouvants, délires artificiels, scènes de sexe, retour à la nature, histoire d'amour, poursuites infernales…
Une lecture à 100 à l'heure ( à la vitesse d'une péniche!) où les scènes cocasses et drôles se mélangent à l'émotion et à la poésie. Une épopée sur fond de rock, pleine de liberté. Et derrière tout ça, une magnifique histoire d'amour qui ne ressemble à aucune autre, mais qui a laissé une trace indélébile: celle du souvenir.

⚱️Car il y'a un dernier personnage plein de vie et de beauté : l'urne de Gladys, présente à chaque instant et en chacun. ⚱️

Vous trouvez la période anxiogène? Alors embarquez. Ce livre est un remède à la morosité.