Critique de kuroineko

Trois nouvelles dans ce court recueil, afin de faire connaissance avec le style de Truman Capote. Un style que j'ai trouvé d'une grande modernité, à la fois simple et empli de nuances et dont le poids des mots fait mouche.

De la première histoire, "Monsieur Maléfique", se dégage une impression quasi surnaturelle et de profonde solitude. L'héroïne, Sylvia, montée à New-York, vit cruellement l'anonymat de la grande cité et la cherté de l'existence. Aussi vend elle ses rêves nocturnes à un mystérieux Mr Revercomb. Ambiance faustienne sur désarroi existentiel dans cette sombre histoire.

La seconde, "Tels des enfants le jour de leur anniversaire", s'occupe moins d'adultes que d'enfants et d'adolescents d'une petite bourgade où deux nouvelles arrivées, Miss Bobbit et sa mère, bouleversent le train-train. L'enfant, âgée de neuf-dix ans, possède un côté Wunderkind, parlant avec toute la maturité d'une femme accomplie et douée pour la danse. Un récit très réussi et qui ne laisse pas d'émouvoir du fait qu'on sait dès la première phrase ce qu'il advient de la jeune prodige. Injuste et tragique, la vie s'accomplit.

Enfin, "Une dernière porte est close" met en scène Walter, également monté à New-York comme la Sylvia de "Monsieur Maléfique". Mais contrairement à elle, sa personnalité est celle d'un sale type, prêt à beaucoup pour arriver. Enfin, prêt à salir et se servir des autres sans scrupule, avec la persuasion qu'il est dans son bon droit. Paresseux, arrogant, égoïste, arriviste mais trop pressé. Bien fait! Ce personnage m'a fait penser au Bel-Ami de Maupassant, avec des différences bien sûr.

Chaque histoire est écrite et menée avec une grande dextérité tant dans l'intrigue que dans la narration. Quoique touchant à des thèmes divers, ces trois récits ont pour point commun une certaine déchéance, un ratage existentiel; la différence réside dans la façon où cette déchéance survient : fatalité, faute personnelle, erreurs d'aiguillage...

C'est globalement plutôt sombre, comme recueil, mais attractif et immersif une fois commencé la lecture des premières lignes. Voilà une écriture riche et sans fioriture qui me plaît beaucoup. de sang-froid m'attend sur mes étagères... plus pour longtemps, je crois.