Un très joli livre. Les dessins sont très beaux, modernes, en mouvement...
L'histoire est prenante. On veut connaître la vérité avec Lya.
Une belle découverte en ce qui me concerne, moi qui ne suis pas une grande lectrice de BD.
"Dans les yeux de Lya" est une bande dessinée écrite par Carbone et illustrée par Cunha. Elle a été publiée en 2017 aux éditions Dupuis. La série se concentre sur Lya, une adolescente qui est devenue paraplégique suite à un accident de voiture. le récit est raconté du point de vue de Lya alors qu'elle enquête sur les circonstances de l'accident, cherchant à comprendre ce qui s'est réellement passé.

Les personnages de la bande dessinée sont complexes et nuancés, ce qui permet aux lecteurs de s'attacher à eux. Lya, en particulier, est un personnage fort et déterminé malgré son handicap. L'intrigue principale tourne autour de la recherche de la vérité sur l'accident de Lya, ce qui crée un fort sentiment de suspense tout au long de la bande dessinée. Les révélations et les retournements de situation gardent les lecteurs captivés.

Les illustrations de Cunha sont expressives et émotionnellement chargées, ce qui ajoute une dimension visuelle à l'histoire. Les émotions des personnages sont bien rendues, ce qui aide les lecteurs à se connecter davantage à l'histoire.

"Dans les yeux de Lya" aborde des thèmes importants tels que la famille, l'amitié, le handicap, la vérité et la quête de justice. Ces thèmes rendent l'histoire plus profonde et significative. Cependant, il y a des moments où l'intrigue semble traîner un peu, ce qui peut entraîner une perte de rythme pour certains lecteurs.

En fin de compte, "Dans les yeux de Lya" est une bande dessinée captivante qui aborde des thèmes importants tout en offrant une intrigue intrigante et des personnages bien développés. Si vous aimez les récits à suspense avec une touche émotionnelle, cette série pourrait vous plaire.
Dans les yeux de Lya, quel joli titre approprié tant dans cette bande dessinée, beaucoup d'émotions passent dans les grands yeux expressifs des personnages. Les yeux, les visages mêmes de l'ensemble des personnages, nous permettent au premier coup d'oeil de savoir si l'on aura à faire à un protagoniste sympathique ou antipathique.
J'ai vraiment apprécié dans cet album le contraste entre les illustrations colorées, lumineuses, respirant la gaieté, la joie de vivre, réalisées par Justine Cunha et le scénario sombre, celui d'une très jeune femme aux portes de l'âge adulte, clouée dans un fauteuil roulant à cause d'un chauffard ayant pris la fuite, créé par Bénédicte Carboneill alias Carbone.
Lya est cette jeune femme, paraplégique mais combative, qui ne se met pas dans le rôle d'une pauvre victime mais qui est mue par la soif de vérité, à la recherche du lâche qui, après l'avoir renversée a lâchement pris la fuite.
Officiellement, le lâche n'est pas identifié et ne le sera peut-être jamais seulement, Lya tombe sur un courrier émanant d'un célèbre cabinet d'avocat, stipulant qu'en contrepartie d'une confortable somme d'argent, les parents de Lya abandonnent toutes poursuite contre le chauffard.
Armée de son courage et de sa détermination, Lya s'engage dans des études de droit et s'arrangera, aidée de son meilleur ami Antoine pour intégrer le fameux cabinet d'avocat afin d'enquêter au plus près de l'avocat que l'on soupçonne d'être véreux.
Ce premier tome qui nous laisse à deux doigts de connaître le nom du lâche est une ode à la joie, à la résilience, au courage et à l'amitié ainsi qu'à l'ingéniosité qui permet à Lya de faire face à des situations où elle est physiquement empêchée.
La part sombre de son scénario fait que je conseille cet album aux lecteurs de 13-14 ans, voir un peu plus jeune s'ils sont accompagnés d'un adulte.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Lya, une jeune fille déterminée, voit son quotidien bouleversé lorsqu'un jour, à cause d'un chauffard qui prend la fuite, elle se retrouve dans un fauteuil roulant. Elle apprendra par la suite que ce chauffard a acheté le silence des parents de Lya, afin que ces derniers retirent leur plainte. La jeune fille n'aura alors de cesse de retrouver qui est celui qui l'a renversée et c'est ainsi qu'elle va se faire engager dans un cabinet d'avocats en tant que stagiaire, afin d'effectuer des recherches.

Ce roman graphique m'a énormément plu. J'ai trouvé le scénario très prenant. Dès le départ, j'ai ressenti beaucoup d'attachement pour Lya et je l'ai trouvée forte et déterminée. La scénariste l'a bien construite au niveau du caractère et ses aventures m'ont totalement embarquée. Sa quête de vérité est parfois dangereuse et je n'ai pas pu m'empêcher de craindre pour elle.

Tout au fil des pages, l'histoire devient de plus en plus complexe. Plusieurs personnages entrent en jeu et c'est vraiment entraînant. La scénariste a su instaurer une bonne dose de suspense et j'ai été intriguée tout du long.

Les graphismes sont bons. Je les ai fortement appréciés, et j'ai beaucoup aimé l'air mutin que la dessinatrice octroie à ses personnages. Il y a beaucoup de couleurs et les vignettes sont très équilibrées entre le dessin et le dialogue.

Un premier tome qui me donne envie d'en savoir plus, puisque la fin m'a indéniablement laissée sur ma faim. J'ai fortement apprécié ce roman graphique et je ne peux que vous le recommander.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Très intriguée par cette BD pour l'avoir vu très souvent passer sur les réseaux, je me suis lancée.
Une belle surprise que cette enquête sous le manteau menée par une jeune femme volontaire et indépendante qui souhaite simplement connaître la vérité sur l'accident qui l'a frappée.
J'ai aimé la résolution de la scène de l'escalier des archives. le caractère réaliste de Lya la rend très attachante et le suspense final est assez insoutenable et donne vraiment envie d'aller lire le tome suivant pour faire avec elle cette découverte capitale.
Les couleurs sont très belles, tranchées et franches. le dessin des visages est rond et harmonieux. le déhanché d'Adèle m'a fait beaucoup rire, on frise le cubisme de sa représentation debout.
Hâte d'aller emprunter la suite. Une BD que je conseille aux amateurs d'intrigue contemporaine et d'un brin de suspense.
Lya a perdu l'usage de ses jambes dans un accident. le chauffard a pris la fuite en la laissant pour morte, mais elle est déterminé à trouver son identité.
Ce premier tome pose les bases de l'histoire de Lya et nous présente son ami Antoine, qui va l'aider dans ses recherches. Ce tome s'achève sur un cliffhanger qui donne envie de connaitre la suite, d'autant qu'on vient juste de vraiment rentrer dans le vif du sujet.
Niveau dessin, j'aime beaucoup le graphisme de la BD, qui, par certains aspects rappellent un peu le manga (comme les grands yeux des personnages). le dessin est clair et chaque case est lisible avec suffisamment de détails pour être élaboré, mais pas assez pour sombrer dans l'illisibilité.
Bref un tome d'ouverture qui offre assez de qualité pour avoir envie de découvrir la suite de l'histoire de Lya.
Merci à Netgalley et aux éditions Dupuis pour cette chouette découverte.
Voilà deux premiers tomes d'une série qui changent des thématiques jeunesses habituelles de par la douceur des dessins et le réalisme de son scénario. Achetés par mon ado de fille qui a – évidemment ! – très bon goût, me voici projetée dans la vie de Lya, jeune femme tétraplégique qui fait ses débuts dans le monde du travail en effectuant un stage dans un cabinet juridique. Nouveau départ pour cette jeune fille qui essaie de vivre comme les autres malgré son handicap, on s'attache vite à ce personnage plein de fragilité mais redoutable dans sa détermination. En effet, Lya est convaincue de pouvoir retrouver la trace du responsable de son accident dans les dossiers du cabinet d'avocats qui l'a défendu et qui a payé pour faire « oublier » le délit de fuite du coupable. Car Lya ne peut pardonner d'avoir été abandonnée, blessée et mourante, au bord de la route. Bien évidemment, on a nous aussi très envie de connaître les dessous de cette affaire et on suit avec intérêt l'enquête menée en sous-marin par la jeune fille. Les personnages sont attachants et les rebondissements variés, une bonne série pour adolescents par l'autrice de la boîte à musique et les Zindics anonymes.
J'ai adoré le personnage de Lya que je trouve très forte . Concernant le livre en général je l'ai beaucoup aimé aussi. On est très vite pris dans l'intrigue. On navigue dans cette histoire à travers les yeux des différents personnages. Et ce que j'ai le plus apprécié c'est que les auteurs ont traité le sujet du handicap avec brio. Une excellente bd
Lya a été renversée un soir par un automobiliste qui ne laissera pas son identité.
Sa colonne vertébrale est lésée et elle ne marchera plus.
Tout laisse à penser que le chauffard avait des appuis importants auprès de la justice alors que l'affaire est rondement classée.
Mais Lya ne voit pas les choses de la même façon et elle réclame que justice soit faite.

Un bon scénario, un dessin (typé manga) bien expressif et bien colorisé.
Une série qui devrait plaire aux ados.
Je vois passer Dans les yeux de Lya depuis plusieurs mois sur les blogs amis avec à chaque fois des avis élogieux. Alors quand on m'a dit qu'il était disponible sur NetGallery j'ai de suite demandé à son éditeur Dupuis si je pouvais tester leur titre, ce qu'ils ont aimablement accepté et je les en remercie !

Dans les yeux de Lya est un thriller contemporain, moderne et pourtant très simple dans sa mise en forme et sa mise en place, basé sur quelque chose qui pourrait être une histoire vraie.

C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'est fait renverser, le coupable s'est enfuit. Depuis, elle est devenue paraplégique et elle a découvert que ses parents avaient été payés pour oublier qui était le responsable. Des années plus tard, elle veut savoir qui lui a fait, et pour cela, elle va travailler dans le cabinet de l'avocat qui était défendait le coupable afin de mener l'enquête.

J'ai beaucoup aimé la façon dont a été distillé le suspense tout au long de ce premier tome. On n'apprend pas de suite ce qui est arrivé à Lya mais petit à petit on nous lâche des informations capitales pour refaire le puzzle de son passé. le mystère reste sur qui a commis ça, même si on a des pistes qui s'offrent à nous au fil des pages.

Sa petite enquête, dans le bureau où elle travaille comme stagiaire, est classique mais bien menée. Elle se trouve des alliés, avec qui elle va fouiner là où elle travaille, tentant de trouver des pistes, puis de faire le lien entre elles. En parallèle, son handicap bien mis en scène, sans misérabilisme. On est plutôt en face d'une jeune femme très combattante, au point que son fauteuil s'efface presque des cases et qu'on la trouve à égalité avec les autres personnages, ce qui m'a beaucoup plu.

Les couvertures sont très belles. Elles donnent vraiment le ton et même la tonalité de ce qu'on va trouver à l'intérieur du tome qu'on lit. le dessin est moderne et pour une fois la colorisation numérique est agréable. J'ai notamment beaucoup aimé les scènes revenant sur l'accident de Lya.

Par contre, il y a des problèmes d'échelle quand dans la même scène il y a Lya sur son fauteuil et d'autres personnages debout, ceux-ci sont trop bas, trop petits par rapport au décor... J'ai également ressenti un problème aussi au niveau des visages. On ne perçoit pas quand les personnages palissent ou rougissent, ce qui n'aide pas à lire leurs sentiments et pourtant dieu sait que c'est important.

Dans l'ensemble, ce fut une très bonne lecture avec un premier tome prenant qui nous plonge dans un thriller original avec l'impression de suivre une madame tout le monde. Cependant il se termine sur un cliffhanger qui donne très envie de lire la suite, alors il faut absolument combler cette frustration et se jeter sur la suite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..