La sentinelle du petit peuple est une nouvelle série proposée par les éditions Dupuis.
Carbone, au scénario, a déjà su ravir les lecteurs dans d'autres albums et montre encore ici son talent pour créer tout un univers en quelques pages.
Les personnages sont attachants, l'histoire est menée à un rythme soutenu sans aucun temps mort et on a très envie de découvrir la suite.
Elle a organisé l'histoire comme une enquête policière, avec Elina en détective chargée de sauver le Petit peuple.
C'est frais, pas trop effrayant, et on apprend même des choses sur les créatures fantastiques. La relation entre Elina et sa grand-mère est aussi très jolie, et on attend avec impatience de savoir ce qu'il va se passer dans le tome 2 !

Barrau au dessin n'est pas en reste et dès la couverture, on a envie de plonger dans cet univers.
Les expressions des visages sont très travaillées, les créatures du petit peuple sont d'une grande variété et on les observe avec curiosité pour découvrir tous les détails.

Lien : https://mamancalimero.blogsp..
Si l'intrigue n'est en effet pas la plus originale du monde, elle transmet de belles valeurs d'entraide et de respect de la famille, mais aussi d'ouverture d'esprit et d'écoute. Les couleurs sont sublimes et donnent vie aux petits êtres merveilleux qui jalonnent le récit ! C'est toujours trop court, une BD, mais celle-ci a une vraie résolution à la fin et j'apprécie ça, c'est un peu trop rare ! Bref, si vous en avez l'opportunité, c'est très sympathique de se plonger parmi les fées, les elfes et d'enquêter auprès de la jeune Elina pour découvrir ce qui se cache sous le lac et perturbe la vie du petit peuple ! Mention spéciale à l'arbre sacré qui parle comme Yoda et qui énerve tout le monde !
Lien : https://www.lavoixdeslectric..
Dans ce premier tome, nous sommes plongés dans un monde qui semble très ordinaire... en apparence. Pourtant, lorsqu'on ouvre son coeur et qu'on regarde avec attention, on peut découvrir un monde caché, juste sous nos yeux, où se côtoient fées, ondines et arbre magique. La jeune Elina va le découvrir, émerveillée. Dans cet ouvrage, nous retrouvons les thématiques de la transmission intergénérationnelle, notamment concernant les croyances. Les dessins sont ravissants et nous immergent dans cet univers féerique. Les personnages sont attachants, on a envie de découvrir encore plus de nouvelles créatures ! Mêlant aventure et petite enquête à des thématiques comme la fantasy et des relations familiales, cette série devrait enchanter les grands enfants.
Bon, je suis complètement sous le charme. Je n'avais aucun doute à ce sujet à partir du moment où mes yeux ont atterri sur la couverture. Cette lecture m'a transporté.

La grand-mère d'Adélaïde est actuellement en maison de repos suite à un petit accident. Quand elle va la voir, elle lui apporte des fleurs récoltées dans le jardin de sa mamie adorée. Directement, l'une des fleurs, la plus atypiques de tous, l'affole. « Ses amis sont en danger, ils ont besoin d'elle ».

C'est ainsi que sa mamie lui révèle être la sentinelle du petit peuple et lui donne une recette de pommade qui lui permettra de les voir. La mère d'Adélaïde dit tout le temps que sa grand-mère raconte n'importe quoi, du tout, elle n'est pas sûre de savoir si cela est vrai, mais elle essaye quand même. Une fois la pommade mise, c'est alors qu'elle découvre tout le petit peuple et ces derniers on besoins de son aide.

Bon, déjà, énorme coup de coeur pour le style de dessin féerique et merveilleux, qui nous transporte parfaitement dans l'univers. Ensuite, j'ai adoré la petite enquête qu'on suit dans ce premier volume. Un être du petit peuple a disparu et Adélaïde fait tout pour la retrouver, avec les moyens du bord, tout en apprenant à devenir la nouvelle sentinelle.

Les personnages du petit peuple sont divers et variés, ce qui fait qu'on en a pour tous les goûts. Histoire d'avoir pas mal de personnages à qui s'attacher ! 😉

En bref, l'histoire est fascinante. On est plongé dans un monde merveilleux et ont a pas envie d'en sortir. Je suis déjà impatiente de voir la suite sortir et de découvrir les nouvelles aventures d'Adélaïde.
Lien : https://lapommequirougit.com..
🗯 Merci aux éditions @dupuis_bd ainsi qu'à @netgalleyfrance pour le partage de cette BD fort sympa.

🗯 Une histoire réconfortante et touchante.
Un peu de douceur.
Un joli divertissement.

🗯 Un roman graphique non révolutionnaire par son histoire, quand on a lu par exemple La boîte à musique, mais qui nous transporte dans un autre univers et nous permet de nous évader du quotidien par son graphisme féerique.
BD bien sympathique; les dessins sont très beaux. Elina doit remplacer sa grand-mère pour protéger le petit peuple qu'elles sont les seules à voir ! Une aventure où elle rencontrera elfes, fées, des arbres qui parlent....et où elle devra faire preuve de courage pour être à la hauteur de la tâche qui lui revient. Une belle histoire.
Alors que la grand-mère d'Elina se retrouve hospitalisée, elle va révéler à la jeune fille l'existence d'un peuple un peu spécial.
J'ai A-DO-RÉ cette histoire, elle est très originale et l'univers est vraiment très recherché ! On s'attache forts aux personnages et ça donne envie de découvrir le second tome très vite. J'ai hâte.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
J'avoue que je suis un peu déçue. En effet, je m'attendais à quelque chose de plus original, un petit quelque chose en plus. Je pense que dans ma tête, je m'attendais à ce que cela surpasse La boite à musique qui est une autre BD par Carbone.
En tout cas, les dessins sont beaux et féeriques. Cela rend l'univers adorable et magique. Je valide. L'histoire donc est un peu trop basique à mon goût avec une résolution de conflit trop rapides. J'aurai aimé plus de développement et que l'auteure prenne le temps de bien introduire les personnages et de nous laisser le temps de nous attacher. Je pense que cette BD vise donc principalement un jeune public et beaucoup moins les adultes.
Une histoire sympathique donc que je recommande principalement aux enfants.
3/5
La trame de cette bande dessinée est scénarisée par Carbone qui, dans ses histoires pour la jeunesse, développe des mondes merveilleux, parallèles au notre dans lequel de jeunes héros accomplissent des missions de plus en plus périlleuses. Un récit d'initiation féérique.
De quoi y voir les valeurs d'amitié, d'entraide, de transmission entre les générations et surtout de bienveillance.
Le dessin de Charline Forns est dynamique et coloré, il participe à donner un charme envoûtant à cet album. Difficile de ne pas s'attacher aux personnages principaux, une nouvelle série à succès s'annonce!
De belles illustrations et de belles couleurs. C'est un joli petit monde féerique. Une histoire mignonne qui se lit rapidement. La lecture est facile et très fluide. Une BD parfaitement adaptée aux enfants. Si la suite sort, je la lirai avec plaisir. J'ai bien aimé ma lecture. J'aurais même apprécié un peu plus de détails.