Un premier tome enchanteur qui fait rêver et sourire par son histoire sympathique, captivante mais aussi sans prise de tête. Une bande dessinée qui fait passer un bon moment et qui capte l'attention grâce au petit monde créé par l'autrice. C'est plein de magie, c'est amusant. À lire et à relire ! J'ai bien envie de découvrir la suite !
Attirée par la jolie couverture, j'ai lu La Sentinelle du petit peuple avec curiosité. J'en ressors que moyennement emballée car elle n'a pour moi rien de bien révolutionnaire même si je pense qu'elle séduira les jeunes lecteurs. le scénario m'a beaucoup rappelé La Boîte à musique ( également de Carbone) et ne fait donc malheureusement pas preuve d'une très grande inventivité.

Ainsi, une jeune ado découvre que sa grand-mère est la gardienne d'un peuple de fées. Celui-ci est menacé et c'est à Elina de reprendre le flambeau car sa grand-mère, hospitalisée, ne peut plus assurer sa mission. Une tâche dont Elina s'acquittera de manière consciencieuse, tout en découvrant cet univers foisonnant.

Du très classique et une histoire qui va suivre une trame assez linéaire. le récit est dynamique puisque tout va vite s'enchaîner pour Elina. L'ensemble est sympathique et les personnages sont attachants.

Les illustrations et surtout la colorisation sont jolies,  c'est ce qui attirera sans conteste le lecteur vers La Sentinelle du petit peuple.
Lien : https://www.lirado.fr/sentin..
Bonsoir,
Une bande dessinée ce soir, cela faisait longtemps. La sentinelle du petit peuple de Forns, Carbone, Barreau aux éditions Dupuis. Une bande dessinée jeunesse qui nous parle du petit monde invisible et féérique. Une jeune fille vient avec sa mère dans la maison de sa grand-mère, hospitalisée pour une fracture du col du fémur. La maman pense que sa propre mère délire et ne peut pas revenir seule chez elle. Elles vont la voir à l'hôpital et la jeune fille lui amène une fleur très particulière qu'elle a trouvée dans le jardin. Cette fleur est un appel au secours du petit peuple (invisible aux yeux de quasiment tous). La grand-mère va transmettre son savoir à la jeune fille qui va pouvoir essayer de remplir la mission. C'est très plaisant, les dessins sont beaux. Cet ouvrage est destiné à de jeunes adolescents.
Résumé Il est temps pour Adélaïde, loin de chez elle, immobilisée en maison de repos, de léguer à sa petite-fille son plus grand secret. Elle est la sentinelle du Petit Peuple, la protectrice des êtres féeriques qui sont les garants de l'équilibre de notre Terre. Elle lui transmet la recette de la pommade de fée : à son tour, Élina pourra voir ce monde merveilleux et découvrir sa nouvelle mission. Car l'heure est grave. Au lac, l'ondine a disparu et le Petit Peuple a besoin de son aide. Pour protéger les humains et les êtres féeriques, en poursuivant son apprentissage auprès de sa grand-mère, Élina devra aussi dissimuler à sa mère ses nouveaux pouvoirs...
Premier tome qui a l'air prometteuse pour la suite, j'espère. Pour moi,c'est une mise en place de l'histoire d'Elina qui va devenir la sentinelle !

Très beaux dessins, scénario sympa qui j'espère s'intensifiera au fils des tomes (comme la boîte à musique, par ex).

Je vous recommande cette lecture jeunesse qui s'adresse aux 10-12 ans … et plus 😇.
Un tome 1 où j'ai retrouvé le style que j'apprécie chez Carbone. Les dessins et les couleurs sont vraiment très beaux et plairont aux lecteurs dès 8 ans. La grand-mère d'Elina est la sentinelle de petit peuple , protectrice des êtres féériques mais immobilisée dans une maison de repos, elle doit passer le flambeau à sa petite fille. Et il y a urgence car l'ondine a disparu du lac et cela risque de créer la panique. Une bande dessinée agréable mais j'ai trouvé que tout se passait trop rapidement à mon goût. le monde féerique est sympathique mais nous n'avons pas le temps de nous immerger totalement. #Lasentinelledupetitpeuple #NetGalleyFrance

Depuis « la boîte à musique », je suis avec assiduité les parutions où Carbone figurent. Et le dernier album accompagné de Forns et de Barrau est une pure merveille où cette fois-ci le monde féerique est à l'honneur.
Vous ne le savez pas, mais elfes, fées et toutes autres petites mignonneries nous côtoient. Nous ne les voyons pas pour des raisons évidentes. Mais il y a parmi nous des gardiens. Adélaïde, grand-mère d'Elina en est une.
Hospitalisée, Adélaïde reçoit la visite de sa fille et de sa petite-fille qui lui offre une joli bouquet issu du jardin de sa maison. Dans ce dernier se cache un terrible message. Impossible pour cette grande-mère généreuse et au grand coeur d'y répondre. C'est ainsi qu'elle décide de mettre dans le secret sa petite fille, Elina et de lui apprendre tout ce qu'elle doit savoir.

Une fois la pommade de fées minutieusement préparée (enfin il y a eu un couac), Elina découvre un monde enchanté. Mais l'heure n'est pas à l'ébahissement, car le danger rôde dans leur monde.

Ce premier tome est sous le signe de la découverte et de l'aventure. Elina est une jeune fille à l'esprit ouvert et malgré une surprise de taille, elle reste très enthousiaste aux côtés de ces petits êtres. Son énergie, son volontariat et sa gentillesse lui permettent d'être aussitôt acceptée parmi eux malgré quelques récalcitrants. Une bande dessinée carrément géniale. Perso j'adore cette ambiance, cela me rappelle mon enfance. de magnifiques illustrations avec plein plein de détails et des couleurs qui égayent l'ensemble. Des vifs, des pastels … je suis juste émerveillée. Ce premier tome est le prémices de longues aventures qui ne manqueront pas de piquant et d'émerveillement. Une lecture que je recommandes aux petits comme aux grands !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
La qualité de cette BD est juste magnifique entre la couverture en relief, les dessins et les couleurs.
L histoire imaginaire et féerique et adorable, j ai adoré le fait que plusieurs générations communiquent car je trouve qu'aujourd'hui on a perdu beaucoup de savoir des anciens. Cest une belle histoire.
Encore un très bel album servi par Carbone !
Je crois que je vais devenir réellement fan de son univers. :-D

Après "La boîte à musique", l'autrice nous embarque dans une nouvelle histoire féérique "La sentinelle du Petit Peuple. Cette fois-ci, pas d'univers parallèle. La magie, la féérie, est bel et bien autour de nous. Il suffit, comme Elina, d'avoir le coeur prêt à l'accueillir.
Au-delà de l'aspect féérique, qui m'a émerveillée, j'ai apprécié le questionnement ancré dans le réel sur le devenir de la grand-mère d'Elina, qui vient de se casser le col du fémur.
Les illustrations sont également très belles, et contribuent à nous faire rêver.

Ouvrons les yeux, et nous verrons toute la beauté féérique que la nature nous offre. ;-)
Il s'agit d'une BD qui m'a été conseillée par ma libraire lorsque j'ai acheté le Grimoire d'Elfie.
Quand je l'ai prise en main, elle m'a de suite conquise car elle est magnifique, les dessins sont superbes et l'histoire est très féérique.

Le Tome 1 m'a beaucoup plu.
On y suit Elyna qui va partir à la découverte du Petit Peuple car elle doit devenir leur nouvelle Sentinelle.
Elle va être aidée par sa grand-mère, avec qui elle entretient une relation très forte, ainsi que Llyam, un petit lutin drôle et adorable, car sa première mission va être de sauver Linaewen, l'Ondine du lac, des griffes du Drac qui l'a enlevée.
S'ensuit une folle aventure entre le monde réel et le monde du Petit peuple avec mille et une féeries à découvrir.

Si vous avez aimez Arthur et les Minimoys, cette BD devrait vous plaire car l'histoire m'y a énormément fait penser.

J'ai par contre, un peu moins accroché au Tome 2, je ne saurais dire pourquoi car l'histoire est très sympa aussi…
Alors que sa grand mère est hospitalisée, Elina veut lui faire une surprise en lui offrant un bouquet de fleurs. Finalement, c'est elle qui va être surprise par les révélations qu'elle va lui faire. Un secret de famille bien gardé lui est confié, et elle devra être à la hauteur.

Réussir à fabriquer une pommade de fée et devenir la sentinelle du Petit Peuple, voilà une sacrée mission qu'Elina devra réaliser. D'autant plus, qu'elle ne connaissait même pas leur existence et qu'elle va devoir leur venir en aide. Un membre a disparu et il faut passer à l'action. Mélangeant valeurs morales, transmission, amitié et entraide, ce premier tome entre réel et fantastique nous fait passer un bon moment. L'héroïne est attachante, tout comme la grand-mère qui doit transmettre un peu à contre coeur son savoir. le monde créé et tous ses petits êtres féériques sont sympathiques. Je tiendrais tout de même à souligner que l'histoire n'est pas très originale. Elle me fait penser à La boîte à musique que justement cette auteure a écrit. Je compte tout de même lire le second, en espérant être surprise.

Concernant, les illustrations, elles sont superbes et participent à notre émerveillement de ce petit peuple. On se croit vraiment au pays des fées, tout en gardant les pieds sur Terre.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..