Critique de Lesliebookaddict

Huit criminels dans le couloir de la mort ont été sélectionnés pour participer à Criminal Loft, une émission de télé-réalité qui consiste à les faire vivre dans le Sanatorium de Waverly Hills aux Etats Unis, un lieu qui existe pour de vrai et qui est réputé pour être hanté. Chaque semaine, les téléspectateurs doivent voter pour éliminer un des huit participants qui devra retourner dans le couloir de la mort. le finaliste de ce show se verra retrouver sa liberté. Chacun de ces psychopathes devra convaincre le public qu'il mérite de vivre.

Nous découvrons progressivement les crimes de chacun, leurs mensonges, leurs subterfuges pour gagner, la cohabitation et les phénomènes paranormaux… et tout cela du point de vue de John T., l'un des huit participants du Criminal Loft. On apprend qu'il a été psychiatre et tant mieux car il a un regard intéressant sur ce qui l'entoure. Malgré cela, il reste un psychopathe, sadique, sans remords. On apprend ses traumatismes de l'enfance par le biais de flash-backs, ce que je trouve très intéressant car cela explique pourquoi il est devenu comme ça. Nous devons même plutôt parler de sociopathie puisque c'est l'environnement qui l'a rendu comme ça… l'auteure parle d'ailleurs de sociopathe.

John T. commence à avoir des doutes sur une éventuelle machination de Criminal Loft. Qui se cache derrière cette émission ? Et pourquoi ?

L'histoire est donc très originale, la lecture est fluide, on a envie d'en savoir plus mais assez vite, on devine la fin, ce qui est dommage. En effet, l'auteure met trop d'indices, certains éléments sont donc facilement prévisibles. Par ailleurs, le roman est qualifié d'horreur mais j'ai trouvé que les phénomènes paranormaux n'étaient pas assez exploités, en tout cas pas du point de vue de John T, autant dire que je n'ai eu aucun frisson. L'horreur se définie davantage dans les crimes de ces criminels mais je m'attendais d'ailleurs à plus d'actes barbares de leur part au sein du loft mais les caméras ont pu limité leurs envies.

Bref, une assez bonne lecture pour ce thriller horreur très original mais pas grand chose m'a surprise. Je pense avoir eu trop d'attentes après les nombreux coups de coeurs d'autres lecteurs.

Si vous souhaitez lire d'autres romans sur la sociopathie, je vous recommande Jours parfaits de Raphael Montes et Au-delà du mal de Shane Stevens. Dans le même esprit, un huis clos avec 8 prisonniers où seuls 2 d'entres eux peuvent sortir en trouvant le code de sortie, c'est Faites vos jeux de Julia Richard, une auteure très prometteuse. Et enfin, si vous souhaitez lire un roman thriller psychologique bouleversant par des actes pédophiles et tortures, je vous conseille Mais c'est à toi que je pense de Gary A. Braunbeck, âmes sensibles s'abstenir…
Lien : http://bookaddict.e-monsite...