Le Livre de Poche (01/03/1989)
4.12/5   36 notes
Les activités humaines sont innombrables et variées. Certains détournent des avions, d'autres des fonds publics ou la conversation, je préfère, quant à moi, détourner de leur usage courant les objets usuels. C'est moins dangereux, plus honnête, et infiniment plus divertissant ! Mes objets, parfaitement inutilisables, sont le contraire de ces gadgets dont notre société de consommation est si friande. Si on me le demandait, je les qualifierais de : poétiques, hilarant... >Voir plus
Que lire après Catalogue d'objets introuvablesVoir plus
Rires garantis ! J'ai eu du mal à mettre la main dessus. Toutes les collègues, même les plus coincées, venaient le feuilleter, je les entendais glousser. Enfin, lors d'un repas, je l'ai emmené, et là, se fut des éclats de rires collectifs. Nous avions parfois l'impression de connaître ces drôles d'objets dans cette réédition récente (pas la même que sur la page babelio). Donc, recherche d'infos. Je recopie sur le site de la boite verte :
Jacques Carelman ( 1929 -2012 ) était un peintre, décorateur et illustrateur français qui est connu à la fois pour avoir réalisé la célèbre affiche de Mai 68 qui représente un CRS avec une matraque et surtout pour avoir imaginé une quantité d'objets inutilisables, étranges, ridicules et amusants.
Ces objets sont illustrés dans son Catalogue d'objets introuvables publié en 1969 où ils sont accompagnés d'une courte description, fonctionnant comme une parodie du catalogue de vente par correspondance de Manufrance.
J'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis la nuit des temps, et dans cette version vintage façon catalogue manufrance 1ère manière c'est excellent. L'imagination, l'absurdité et la précision des objets donne un résultat toujours aussi hilarant des qu'on ouvre ce livre. Et quand on réfléchit bien il existe des objets (notamment dans le monde des applications informatiques ) dont le fonctionnement s'apparente aux créations de Carelman.
Ce livre est passionnant!!! Je dois avouer, à ma grande honte, que cela m'aura prit un bon moment avant de comprendre que ces objets n'existaient pas vraiment et sont le résultats d'un grand esprit créatif qu'est son auteur . Mais connaissant le genre humain, j'étais persuadé qu'il y avait des esprits assez tordu pour inventé un ''lit pour équilibriste'' une ''bouteille creuse pour alcoolique '' etc.

Vraiment j'ai passé un bon moment avec ce livre qui m'a fait sourire et rire plusieurs fois .
Tous ces objets qu'on a connu,
À qui vont-ils appartenir?
Que vont-ils devenir?
Ça je n'en sais rien.

Qui voyagera en tandem convergent?
Qui utilisera le marteau tordu?

Les objets vivent plus longtemps,
Les objets vivent plus longtemps,
plus longtemps que les gens.
Carelman y voit un très fort potentiel de créativité. Tant la présentation en forme de catalogue que par les trouvailles, ce livre est un bonbon!

Plaque minéralogique en chiffres romains
Avec cette plaque vous resterez dans la légalité tout en mettant en difficulté l'agent de la force publique qui voudrait rapidement relever votre numéro.
Puzzle a deux pièces. Idéal pou les débutants inexpérimentés et les personnes dépourvues de patience
Prie-Dieu à bascule, dit "ROCKING-PRAYER".
Aucun texte sacré n'interdit au fidèle de se balancer tranquillement tout en faisant sa prière.
L'homme ivre rentre et regarde les objets de sa maison tourner autour de lui. Sa femme lui dit :
-Eh bien, tu ne te mets pas au lit ?
- J'attends qu'il passe, répond l'ivrogne.
Cami
Le jardinier bine sa pelle.
La Redoute des contrepèteries