« Il y avait peut-être, sous nos yeux mais au-delà de notre entendement, des systèmes que nous ne pourrions jamais connaître, des mondes que nous avions vus et oubliés. »

Ce roman parle de la douleur liée à la peur de perdre un enfant et de tout ce que peut inventer un père pour maintenir le fil ténu qui relie son garçon à la vie, à l'envie de vivre et de se battre pour lutter contre la maladie. Il évoque la douleur de la perte d'un amant. Mais il touche également aux dérives que peut constituer le progrès technologique.
« Ceux qui ont inventé le moteur à explosion n'avaient pas imaginé une telle horreur. Personne ne s'est douté que nous allions non seulement modifier la température de l'air mais aussi rendre les océans noirs comme la mort. »
A la fin du 19ème siècle, Henry, alors que son fils est gravement malade, quitte l'Angleterre pour l'Allemagne afin de faire construire un magnifique automate pour son enfant et maintenir ainsi un rêve, une envie pour que ce garçon continue à espérer. Tout le temps de son absence, il tient des carnets dans lesquels il consigne ses aventures. En 2010, Catherine réceptionne ces carnets en même temps qu'une énorme boîte contenant l'automate qu'elle doit restaurer. Cela coïncide avec le jour où elle apprend le décès de son amant, désespérée elle ne sait si elle pourra effectuer son travail. Mais la lecture des mots d'Henry, bien que difficiles d'accès -«on était souvent déconcerté ou frustré par ce qu'il avait omis. La narration était pleine d'«embardées» brutales et déconcertantes»-, l'intriguent.
Elle comprend qu'Henry «avait prévu que quelqu'un l'observerait un jour à travers le trou de ver du temps, c'était certain. Il écrivait pour cette personne» et c'était elle, Catherine.
Elle entre alors dans un univers qui la surprend. « Ce que j'ai appris, mon petit ? Seulement qu'il y avait des mondes au-delà de mes connaissances et de votre imagination. »
J'ai rencontré les mêmes difficultés que Catherine pour suivre les récits d'Henry. Toutefois, je suis en admiration pour l'écriture et l'intelligence de l'auteur car j'imagine que ce fût un réel défi à relever pour arriver à en faire un récit qui se tient de bout en bout. Il faut donc se laisser aller, suivre « les mouvements fluides et sinueux » du récit tout comme les mouvement d'un cygne.
« Vous êtes absolument incapables d'associer ce que vous voyez à ce que votre vie vous a appris. »
C'est un roman étrange, pas facile d'accès, qui aborde des thèmes intéressants avec une part d'étrange. J'ai apprécié cette lecture qui m'a également permis de revoir les plans de la ville de Karlsruhe.