L'OBSERVATOIRE, Edward Carrey

Je ne m'attendais pas du tout à vivre une expérience lecture comme celle-ci. J'avais déjà lu Petite ( qui nous relate le destin de Madame Tussaud) j'avais beaucoup aimé l'ambiance et la minutie avec laquelle Carrey nous décrit son monde avec des plein détails étranges.
J'ai bien apprécié le 1/3 du livre : c'était si étrange de découvrir ces curieux personnages aux obsessions et au train de vie décalée au travers du style bien particulier de l'auteur et du livre , emplit de quelques digressions, phrases courtes. L'auteur s'amuse avec les tournures de phrases et c'est là que l'on peut observer que ce dernier est aussi un dramaturge.

Le 2/3 du livre fut une torture. On se retrouve dans « l'air des souvenirs » de tous nos protagonistes et c'était vraiment vraiment vraiment ennuyant. J'avais l'impression que toutes ces descriptions et digressions incessantes n'apportaient rien au récit, enfin, rien à part l'alourdir.

Là j'ai fait une grosse pause dans ma lecture et j'ai hésité à vraiment l'abandonner.

Le 3/3 fut un petit soulagement de finir ce livre mais aussi par ce que des révélations sur certaines tares des personnages sont faites, on a une version de la réalité plutôt rationnelle(et crue) qui casse avec la 1er partie du livre, qui elle est complètement loufoque.

J'ai beaucoup apprécie le fait que Francis vole, récupère et collectionnent les objets des habitants ou ce qu'il trouve dans la rue, à la fin du livre vous avez la liste des 996 objets ( dites un nombre entre 1 et 996 et je vous indiquerais l'objet en question en commentaire :D)

Je ne sais pas si je conseille cette lecture au vu de toutes les particularités du style et du récit. Peut-être pour les curieux d'une littérature de ce genre.
Dans mon envie de découvrir tous les livres de l'auteur je devais passer par là.

Lien : https://www.instagram.com/kh..
Peut etre les 100 premieres pages furent passable mais que c est long que c est inintéressant. J ai voulue abandonner mais bref disons que c est assez redondant. Ce n est pas si bien écrit bref... je ne le conseille pas. Je l ai terminé de peine et de misere..j avais vraiment hate de terminer et le retourner sur les étageres ,.,