Coop Breizh (22/10/2009)
La guerre fait rage entre Trotte-Menu korrigans et Trolls du nord. Entre ces deux clans du minuscule peuple de l'herbe, souterrain et légendaire, se déroulent des luttes dignes pourtant des géants.
Un amour réciproque va naître dans le coeur d'un vaillant Korrigan et d'une belle Troll.
Truculence, fantasy, humour, Daniel Cario laisse aller son imagination dans ce roman picaresque, pour tous les âges.
Que lire après La guerre des Trotte-menuVoir plus
Un beau retour dans l'imaginaire de notre enfance avec des personnages attendrissants comme les korrigans.
De magnifiques illustrations qui nous aident à entrer dans ces décors à l'échelle de ces petits êtres.
L'auteur met bien en évidence la puissante persuasion des légendes bretonnes sur la population.
D'ailleurs les trolls nous montrent que la terreur reste et restera toujours un bon moyen de manipulation mais heureusement qu'il y a toujours une bonne âme pour remettre de l'ordre.

Tu vois, les trolls sont aussi malheureux que les korrigans, et, s'ils se réfugient derrière leur domination en développant leur méchanceté, c'est pour se persuader du contraire. Le plus triste c'est qu'ils ont choisi le chemin de la haine pour se sortir de leur désespérance. Mais qui ne s'est jamais fourvoyé?
Alors elle l'etregnit encore et encore, comme pour le faire rentrer en elle, au creux du ventre où il avait mûri, alors tout à elle.
La pierre procure un tel pouvoir qu'une exposition directe et répétée ferait des korrigans les maîtres du monde , ce qui les conduirait infailliblement à leur perte, car il n'y a rien de plus dangereux que la domination suprême.
Les hommes adorent leurs dieux, chaque peuple le sien, au point de s'entretuer pour imposer l'objet de leur foi non seulement comme le meilleur mais aussi le seul légitime.