EAN : 9782226194152
Albin Michel (04/11/2009)
3.58/5   13 notes
Après plus de sept années d'absence, Antoine revient au hameau d'Esquiral, au coeur de l'Auvergne.

Mobilisé en 1939, prisonnier de guerre, il avait été transféré dans un camp de travail en Bavière.
Mais à l'ombre du clocher de Saint-Santin-les-Roses, l'heure n'est pas à la joie du retour.
Les rumeurs vont bon train, les soupçons pèsent sur le jeune homme : qu'a-t-il fait durant tout ce temps ? Pourquoi a-t-on annoncé à sa mère qu'il ét... >Voir plus
Que lire après Une poignée de bléVoir plus
J'ai beaucoup aimé. Bien documenté sur la prise des prisonniers en 39-40 et leur départ vers l'Allemagne. J'ai appris des choses concernant mon père ! Lui aussi a vécu une situation presque similaire.
Un roman attachant, émouvant, la plume de l'auteur est douce et l'intrigue se laisse agréablement dérouler.
Un bon livre de chevet

Malgré une 2ème lecture, j'ai adoré comme la première fois. J'ai photocopié quelques pages résumant la guerre 39/45
La terre attendait que l’on s’occupât d’elle, comme une femme qui vient de mettre au monde son enfant. Il faut des soins après avoir engendré la vie.
Tout se brouillait dans sa tête, le flou du passé rejoignait la houle bruyante du présent… Puis tout sembla s’apaiser peu à peu. Il se sentit sourire, répondre au salut de ceux qui partaient, s’en allaient un à un retrouver le repas dominical, avec la promesse de se revoir très vite.
Ça ressemblait plus à une kermesse qu’à des retrouvailles. Certains racontaient leur vie, les malheurs de la guerre, d’autres évoquaient leurs camarades, tout à la joie d’être ensemble, soudain, autour de celui qui avait échappé à la mort.
Comme c’est magnifique de posséder une terre, un champ sur lequel on peut bâtir et construire sa vie…. Ni mes parents ni moi n’aurons ce bonheur. Nous serons toujours de pauvres gens…

Lire un extrait