Sarbacane (01/05/2009)
3.46/5   12 notes
Des hommes et des femmes célèbres caricaturés pour la jeunesse : Cléopâtre, Ramsès, Léonard de Vinci, Mao Zedong, Lucy, Marie Curie, etc.
Que lire après Prouts célèbres et autres petits vents de l'histoireVoir plus
La leçon d'histoire la plus drôle !
"Prout de Darwin, tout le monde en cherche l'origine"
Après Prout de Mammouth, voici les personnages célèbres en mauvaise posture, par ordre chronologique. Les dessins sont superbes, personnages expressifs et drôles, couleurs et matières travaillées. Bon, l'instit a un peu fait la grimace quand mon petit a apporté son livre pour partager la lecture en classe... ça fait rire les grands aussi..
Prouts célèbres de Noé Carlain suit Prout de mammouth (autour des animaux), Prout de pompier (à partir des métiers) et Prouts des prénoms. L'ouvrage évoque habilement des personnages historiques se retrouvant en situation délicate sur le principe de la rime approximative en lien avec la mémoire historique laissée par le personnage. On relèvera par exemple : Prout de Ramsès, les momies serrent les fesses… Prout de Léonard de Vinci, Mona Lisa sourit… Prout de Mao, la révolution tombe à l'eau !

Ce livre à l'illustration attrayante et singulière (d'Anna Laura Cantone) par la taille des nez ravira dans un premier temps puis donnera l'envie au jeune lecteur de mieux comprendre les choix de phrase en cherchant à en savoir plus sur la célébrité évoquée. L'adulte qui accompagnera la lecture de ce livre pourra suggérer à l'enfant de composer de nouvelles pages en choisissant d'autres personnages historiques connus plus spécialement dans sa région, ou des gens de son univers médiatique.

Derrière le pseudonyme de Noé Carlain se cachent deux auteurs dont l'un est Alain Grousset écrivain de science-fiction dont les ouvrages sont destinés à un public de 9 ans et plus.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Comment parler d'un sujet aussi éculé que celui des prouts sans tomber dans le déjà vu? C'est simple, prenez les plus grands noms de l'histoire, ajoutez-y l'évènement qui a fait leur célébrité, glissez-y un prout ainsi qu'une petite rime (le prout poétique pour l'innovation), et vous obtiendrez les prouts célèbres! avis aux amateurs...
Que dire...a la première lecture de ce livre je me suis sentie affligée . En prenant un peu de recul il est vrai que ces petits vents peuvent prêter à rire mais les textes, si courts soient ils, ne feront sourire, pour la plupart, que les adultes qui comprendront les jeux de mots sous entendus. Bref je n'ai pas particulièrement aimé ce livre .
Très drôle ! et bien pour aborder les grands personnages de l'Histoire

Prout de Ramsès, les momies serrent les fesses
Prout de Léonard de Vinci, Monna Lisa sourit
Prout de Mao, la révolution tombe à l’eau
...
Prout de Darwin, tout le monde en cherche l'origine
Un petit pet pour l'homme, un grand pas pour l'humanité...