AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 25 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Club N°56 : BD sélectionnée
------------------------------------

Sacrée histoire des alsaciens ballottés pendant des siècles d'un pays à l'autre.

BD très bien documentée, on apprend plein de choses...

Le dessin est difficile, la couleur aussi.

Croyant savoir pas mal de choses sur cette période de l'histoire on prend une bonne claque à la lecture de ce texte.

PS : Des notions d'allemand ne sont pas superflues pour la compréhension.

Un sacré travail.

JB
------------------------------------

Une BD très bien documentée et exceptionnelle sur des évènements qui sont peu relatés - la résistance alsacienne à Strasbourg en 1940.

Prenant, intime, réaliste, terrible.

Lorenzo
------------------------------------

Bouquin intéressant sur le parcours des résistants et la relation entre un petit garçon et son grand père.

HJ
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          370
Grégoire Carle retrace le parcours de son grand-père pendant la seconde guerre mondiale, adolescent, mais surtout résistant au sein de la Feuille de lierre, section de la résistance strasbourgeoise.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. L'auteur parle pendant une bonne cinquantaine de pages de son enfance de pêcheur et on le voit toujours une canne à la main, entrecoupée de l'arrivée des nazis à Strasbourg. le récit devient prenant quand on rentre dans le vif du sujet. Là se dessine le parcours de ses jeunes, révoltés par la présence nazie, qui vont entrer en résistance, avant d'être envoyés dans un camp pour les rééduquer, pour finir sur le front russe.
Côté dessins, je suis partagée. J'aime beaucoup les planches et la palette utilisée, mais les traits des personnages sont parfois difficiles à reconnaitre et tombent dans un flou qui les fait se confondre.
Un album intéressant qui est un devoir de mémoire important, alors que certains jeunes semblent tout ignorer de cette époque.
Commenter  J’apprécie          173
Été 1994, "les souvenirs jaillissent des profondeurs"... ces moments à la pêche partagés par un grand-père avec son petit-fils sont l'occasion de révéler un passé douloureux, qui commença le 1er septembre 1939, lorsque le tocsin retentit en Alsace. L'ordre d'évacuation est donné pour 210 000 lorrains et 380 000 alsaciens.
C'est une histoire intime que nous conte Grégoire Carle. Celle de son grand-père, Bernard, qui avec quelques autres jeunes camarades, résista à l'araignée nazie qui pris possession de force l'Alsace, cette région ballottée malgré elle d'un côté du Rhin à l'autre. Appuyé sur une grosse documentation historique, il raconte les alsaciens virés de chez eux, privés de leur maison, puis dressés, mis au travail pour le Reich et résistants avant d'être enrôlés de force dans la Wehrmacht.
Côté graphisme, les planches visibles à l'exposition "Adolescents en guerre" au Musée Du papier à Angoulême rendent grâce à l'impressionnant travail de Grégoire Carle. Encre, aquarelles donnent une épaisseur et une lumière bien particulière au récit. L'auteur se joue aussi des cases qui se tordent, se distendent, explosent...
Très bel hommage à ces adolescents qui, formant des réseaux (La feuille de lierre et la main noire) forcent le respect par leurs actions de résistance dans une région traumatisée par ses questions d'identité, "Le lierre et l'araignée", album à la fois intime et universel, lutte contre l'oubli en les mettant en lumière.
Commenter  J’apprécie          80
Pour une fois c'est la quatrième de couverture qui m'a éclairée sur ce roman graphique. le couverture m'avait intrigué mais je n'avais pas réussi à situer le contexte grâce à elle ou grâce au titre. La cathédrale de Strasbourg avec le drapeau de l'Allemagne nazie et le texte accompagnateur étaient beaucoup plus explicites.

Grégoire va évoquer le parcours de son grand-père lors de la seconde guerre mondiale. Pour cela il va se servir des moments passés à la pêche avec lui. Grégoire Carle met en avant sa relation avec ce vieil homme qui à la passion de la transmission de l'art de la pêche mais aussi de son amour pour son fleuve, le Rhin qui subit aussi les assauts du réchauffement climatique. À travers ces temps de partage, le grand-père va expliquer à son petit-fils ce qu'il a vécu pendant la guerre.

L'Alsace et la Lorraine ont eu un traitement particulier en 1940 car, pour les Allemands, elles revenaient dans le giron allemand qu'elles n'auraient jamais dû quitter. La volonté est de leur faire rattraper 15 années d'idéologie nazie. Tous les symboles de la France vont devoir disparaître du paysage et être remplacés par ceux de l'Allemagne nazie.

La population va être partagée entre deux sentiments : la fierté de retrouver le giron allemand car ne s'étant jamais sentie française, la révolte car étant français, les alsaciens se sentaient occupés et opprimés. L'Alsace et la Lorraine vont devoir contribuer à l'effort de guerre et travailler dans les industries vouées à la production de'armes et de machines de guerre.

Grégoire Carle évoquer la vie d'un groupe d'adolescents, travaillant comme des adultes et ayant peu de moments de liberté, moments qu'ils consacrent à leur passion, la pêche qui servait à les nourrir mais aussi à récupérer un peu d'argent par la vente du poisson. Ce groupe de jeunes nous fait découvrir sa région et ses richesses mais aussi es légendes ou ses mythes.

Lors de leurs balades en forêt, les adolescents vont découvrir un ancien fort abandonné par les troupes françaises et ils vont mettre la main sur une réserve importante de grandes. Ils vont , dans un premier temps, utiliser les grenades pour pêcher.

Peu à peu, ces adolescents vont prendre conscience de la nécessité de se rebeller contre l'occupant allemand. Uls vont fonder une premier groupe de résistants, la feuille de lierre, plante qui résiste à tout. Ils vont lutter contre l'araignée, c'est à dire l'Allemagne nazie.

Grégoire Carle nous présente un épisode de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais et sur lequel j'avais lu peu de choses, si ce n'est Malgré nous, de
Thierry Gloris et Marie Terray. Il insiste sur la volonté de "défranscisation" des la région par les nazis. Il présente des groupes de résistants et montre le courage de jeunes gens qui décidèrent de prendre leur destin en main et de plus subir. Les jeunes gens passeront par les geôles allemandes et la torture avant d'être enrôlés de force dans les troupes allemandes sous peine de représailles auprès de leurs familles.

J'ai apprécié le graphisme de Grégoire Carle. C'est un peu à l'ancienne mais c'est adapté au sujet. J'ai beaucoup apprécié la métaphore de l'araignée pour représenter l'Allemagne nazie. Et j'ai été sous le charme des vues de la forêt et du Rhin. J'ai adoré le jeu sur la lumière, sur la clarté en opposition avec les images beaucoup plus sombres évoquant l'occupant.

Grâce ce roman graphique, j'ai découvert des aspects de la seconde guerre mondiale peu connus, peu traités et j'ai découvert un dessinateur.

Commenter  J’apprécie          60
Gregoire Carle nous raconte ici l'histoire de son grand-père. Il part à la recherche de son histoire familiale. Amoureux de la nature et de la pêche, il nous livre ici cette histoire d'une façon originale.
Le titre est énigmatique, le début trompeur.
Par le titre, j'aurais pensé à une légende voir à une conte moderne.
En me basant sur les cinquante premières pages, j'aurais pensé à un graphique contemplatif voir écologique peut-être.
Je l'avoue, j'ai pris du temps à comprendre le coeur de cette histoire et à en expliquer le titre.
Les dessins sont très beaux, en revanche les traits des personnages sont flous. Difficile de les identifier. L'utilisation des couleurs est originale, ce n'est ce que je préfère mais je la trouve jolie et appropriée.
L'histoire se situe en Alsace, et il y a des aller retour entre les années 1995, lorsque Grégory était enfant, et les années 1940 quand son grand-père avait 15 ans. Début 1940, l'Allemagne décide de récupérer l'Alsace et la Lorraine, qu'elle estime être son territoire légitime. La population subit donc l'invasion nazie de plein fouet. le grand-père de Grégory va faire partie d'un groupe de résistants de quinze ans, amoureux de la pêche. Des adolescents très courageux qui vont résister aux interrogatoires allemands et survivre à de terribles tortures et aux camps de travail.
Certains passages sont pas faciles, voir très durs.
Attention à ceux qui ont peur des araignées, certains dessins mettent le frisson.
C'est un très bel album sur la seconde guerre mondiale que je recommande.
Commenter  J’apprécie          40
Deux adolescents ont appris à dompter les poissons du fleuve, leur technique est similaire, mais l'un est en vacances chez son grand-père dans les années 90 et l'autre revend les fruits de ses menus larcins au marché noir, pendant l'occupation nazie de Strasbourg. le dialogue entre les deux époques se fait par la transmission d'un récit, celui du grand-père à son petit-fils. On y découvre la formation du groupe résistant Feuille de Lierre, qui sera amené à travailler avec les adolescents de la Main noire.

Une BD historique qui relate cette grande aventure, nous en apprend beaucoup sur la vie à Strasbourg pendant cette période troublée. Une très belle surprise.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5253 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}