EAN : 9782492992070
Antinoüs éditions (08/09/2023)
3.9/5   10 notes
Franck et Olivier sont amis depuis l’enfance. Un lien qui n’a fait que se renforcer durant l’adolescence. Le corps qui change, les envies qui grandissent… ils sont conscients de la chance d’avoir été à deux pour affronter ces découvertes.
Même l’entrée dans l’âge adulte n’a mis aucune distance. Ils sont complices et rien ne semble pouvoir briser leur amitié. Elle pourrait juste encore évoluer un peu…
Après l’accident de Franck, Olivier l’accueille chez... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

J'avais déjà énormément apprécié « Ma Vraie Nature » de Andrew, et celui ma tout autant conquise, une histoire touchante, des faits quotidiens, une relation hors du commun ! Un Friends to lovers comme j'aime !

Franck et Olivier sont amis d'enfance et partagent tout, de l'enfance à l'adolescence, ils vont vivre leurs premières expériences ensemble.. Vont partager leur première location, et arrivée à la vie adulte, prendre leur indépendance tout en restant très proche. On peut même dire qu'ils ont une relation fusionnel.

Mais alors que Franck va avoir un accident, suivi d'une opération des poignets lui faisant perdre sa mobilité et son autonomie, Olivier prends la décision de prendre Franck chez lui, plutôt que de le maître en maison de convalescence. Même si ils sont très proches, s'occuper d'un malade n'est pas de tout repos, les tâches quotidiennes pour s'occuper de Franck vont relever parfois du défi. Mais Olivier ne recule devant rien pour le bien être se son meilleur ami !

Tout le monde autour d'eux comprennent que leur relation aussi fusionnel soit elle, n'est pas une relation seulement amicale, ou fraternel, pour Franck c'est une évidence au vu de ce qu'il ressent pour son ami, mais pour Olivier c'est nouveau, lui mettant le doute sur sa vie, peut être est ce l'explication du pourquoi il supporte la présente de Franck au quotidien, alors qu'il je supposais pas celle de ses petites amies !

Leur relation va évoluer en douceur, certains doutes vont s'installer, mais la relation entre les deux protagonistes est tellement forte, que c'est l'évidence même des choses, la plume de Andrew sait rendre une scène basique dans un bain, à une scène des plus sensuelle ! Il sait transmettre les sentiments. J'ai aimé cette lecture, douce, amer, pleine de joie, d'incertitude, les flash-back qui nous aident clairement à mieux comprendre leur relation, mais aussi le naturel où les choses se font ❤
Olivier et Franck sont amis inséparables depuis deux décennies. Ils se sont rencontrés à l'âge de neuf ans et depuis ils ont toujours avancé ensemble. Amitié, découverte de la vie, colocation... Tout a toujours été à deux. Ça n'a pas empêché les filles de passer dans leur vie mais aucune n'est vraiment restée.
Quand Franck à un accident de moto, c'est immédiatement qu'Olivier prend les choses en mains vu que Franck ne peut plus utiliser les siennes. Il va leur falloir de la patience car si Olivier pensait que s'occuper de son ami était une bonne solution pour lui éviter la maison de santé, ce n'est pas une sinécure de s'occuper d'une personne totalement dépendante pour le moindre geste. La situation n'est déjà pas simple au quotidien mais quand le confinement des deux hommes permet de parler énormément, des sujets vont être soulevés et des vérités révélées...

Si l'histoire en elle-même avait de quoi me plaire je dois avouer que je ressors mitigée. Les phrases courtes et dénuées d'émotions à mon goût m'ont donné un effet clinique à ma lecture. Y'a du potentiel mais j'ai trouvé un manque de crédibilité aux dialogues et aux réactions. C'est dommage car une petite touche de sentiments ressentis aurait changé la donne pour moi. On revient aussi un peu trop souvent sur le "on n'a pas le choix" à chaque étape qui apparait comme une épreuve dans la convalescence, j'ai trouvé que ça donnait un effet redondant assez pesant.
Par contre j'ai trouvé belle l'amitié entre eux, c'était presque logique ce rapprochement car un chapitre sur deux nous avons un aperçu de leur enfance puis on les voit grandir et devenir adulte.
J'ai vu beaucoup de bons avis alors je suis un peu déçue d'être passée à côté de cette relation, ils ne vous restent qu'à vous faire votre propre avis.
Je remercie beaucoup Andrew Carlson, Antinoüs éditions et bien sûr Babelio de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Par la même occasion, j'ai découvert une nouvelle plume à laquelle j'ai bien accrochée.
J'ai aimé la manière dont l'histoire est construite entre le présent et le passé. par la voix et les pensées d'Olivier.
Olivier et Franck c'est une amitié forte et intense qui durent depuis 20 ans. C'est pour cela qu'Olivier a pris la décision d'accueillir Franck chez lui après son accident. c'était une évidence même si chacun n'avait pas réfléchi à ce que cela pouvait engendrer comme partage d'intimité vraiment très intime.
Depuis toujours, ils partagent leur intimité Ils font beaucoup de choses ensembles même certaines que l'on ne partage avec personne seul dans sa chambre.
Olivier et Franck sont le yin et le yang. Ils se complètent. L'un ne va pas sans l'autre. Ils paraissent être un couple sans un être un tellement c'est évident entre eux. Pour Franck, cela paraît naturel mais pas pour Olivier Il passe son temps à se justifier.
Olivier est effrayé par ce qu'il pourrait être et a peur du regard des autres. Il a peur de son homosexualité et ne veut pas l'admettre. Pourtant lors de son confinement avec Franck, ce dernier lui va faire des confidences auxquelles il ne s'attendait pas.
Les gestes, les mots de l'un de l'autre vont prendre un nouveau sens jusqu'à la révélation de sentiments cachés.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui est sincère, vrai mais aussi sensible, vulnérable. Olivier et Franck se mettent à nu pur enfin se découvrir.
La plume est simple, agréable à lire sans aucune vulgarité. Il y a une touche de sensualité.
Si vous aimez les romances gays, je vous recommande.
Tout commence par un accident assez grave, celui de Franck, qui se retrouve à l'hôpital. le seul contact qu'il a priorisé dans son téléphone, c'est son meilleur ami : Olivier. Ce dernier va devoir prendre soin de Franck pendant de longues semaines, jusqu'à ce qu'ils se rétablissent complètement.
Ils ont déjà partagé une longue amitié, mais bien sûr cette sorte de confinement va les rapprocher encore plus. Car même s'ils pensent tout savoir l'un de l'autre, il reste encore des secrets et au moins une grande révélation.
L'écriture est directe, sans fioritures. L'auteur va à l'essentiel pour raconter cette belle histoire d'amitié. Il insiste sur les sentiments, sur ce qu'éprouve chaque personnage. Je n'ai jamais vécu une telle histoire avec l'un de mes potes, mais j'aimerais avoir quelqu'un comme Olivier pour veiller sur moi. En fait, durant la lecture, je me suis pris pour Franck, qui a bien de la chance.
Un très bon moment de lecture, qui me fait espérer que certains ont connu ou connaissent ce genre de relation.
L'histoire en elle-même est chouette, la relation entre Franck et Olivier est complexe, belle, fragile et forte à la fois. Mais je suis passée totalement à côté du texte.

On rabâche souvent aux auteurs "show, don't tell", et je suis assez d'accord avec ce principe de narration (je pars pourtant du principe qu'on écrit comme on veut tant qu'on se fait plaisir). Mais pour le coup, ici l'auteur va trop à l'essentiel, ce qui rend le texte froid, sans "poésie", sans plaisir de jouer avec la langue française. Je ne m'attends pas à du Proust (je déteste ce style haha), mais un peu plus de descriptions, de magie dans les mots, les phrases... auraient rendu la lecture tellement plus agréable et visuelle et poignante.

Je suis une fana des dialogues bien écrits et percutants qu'importent leur forme. Seulement, ici, c'est vide. Tout est... neutre, en fait. On dirait une conversation whatsapp par moment. On n'a pas l'impression de retrouver la personnalité des personnages à travers les mots qu'ils prononcent. Ce qui m'a aussi sortie du texte.

Bref, ç'aurait pu être un coup de coeur parce que j'adore ce genre d'histoire d'amour entre hommes, mais ça n'a pas été le cas pour moi.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus