J'ai pris un billet gratuit pour un coin de l'Idaho en compagnie de trois personnages particuliers.
Le plus vieux a embauché les deux autres et le regrette déjà.
Le géant dit s'y connaître en charpente et dans ses yeux on lit que la vie ne l'a pas épargné.
Le plus jeune a des choses à se reprocher, il a comme envie de fuir.
Ils sont arrivés de nuit sur le lieu du futur chantier, pour construire un pont (ou quelque chose du genre... on ne sait) au-dessus d'un canyon.
Sur ce plateau isolé, on admire de splendides levers et couchers de soleil, on respire les odeurs de sauge et on découvre progressivement qu'aucun des trois n'a une histoire simple.
Pièce après pièce, sans leur adhésion, le projet se construit... et sans consciemment y aspirer, les trois hommes se reconstruisent et des amitiés solides se forgent.

Lecture aussi prenante qu'un thriller et totalement dépaysante. Je découvrais Ron Carlson et aucun doute... je poursuivrai avec l'auteur.
Merci à Marina53 qui, par son excellente critique, m'a incitée à emprunter aussitôt ce livre qui se trouvait disponible à la bibliothèque de mon quartier.
Un propriétaire de ranch se lance dans un projet de construction un peu fou dont la nature sera progressivement révélée au lecteur. Nous sommes au cœur de l'Idaho dans une zone sauvage, quasi désertique. Le village le plus proche est à plus d'une heure de route. Le chantier se situe sur un plateau, au-dessus d'un canyon, en pleine nature. La vue dégagée donne sur un paysage magnifique. Le ciel enveloppe le site et offre à ses visiteurs les nombreuses teintes des journées d'été.

Darwin, le contremaître du ranch en charge du projet, va embaucher deux hommes très différents. Art Key impressionne au premier abord par sa taille et par sa force. L'homme parle peu mais très vite, Darwin prend conscience de sa grande expérience des travaux publics. Ronnie Panelli est un jeune homme en marge, ayant dans ses bagages un passé de délinquant, qui va briller par sa maladresse. L'équipe va camper sur le chantier. L'isolement de leur campement, la succession de longues journées de travail, la communion face à cette nature magnifique vont rapprocher ces hommes que tout oppose. Ils vont progressivement se découvrir, se respecter et se livrer les uns aux autres. Tous trois se trouvent reclus sur ce chantier pour des raisons douloureuses qu'ils vont pouvoir révéler. Ils vont chacun à leur tour travailler à leur rédemption et pouvoir se reconstruire. Mais l'épanouissement est souvent éphémère...

Ce roman a de nombreuses qualités : un style irréprochable, un récit qui dévoile au fur et à mesure des histoires d'hommes brisés et des personnages attachants aux psychologies décrites avec une grande justesse. Bâtir un roman sur l'isolement en pleine nature de ces trois hommes au prétexte d'un chantier est une idée pertinente et originale. Ron Carlson a réussi à composer une ode à la nature et à l'amitié. Une belle lecture.
Une jolie pépite que cette parenthèse en pleine nature sauvage et rocheuse, sur un bout de falaise à pic d'un canyon de l'Idaho. Pour travailler, bâtir, se poser et, qui sait, repartir ? Pas sûr...

Le temps de la construction d'un projet fou, Darwin, Arthur Key et Ronnie vont se retrouver en quasi huis clos sur un piton montagneux. Trois hommes abîmés qui ont besoin de faire une pause. Darwin hanté par le souvenir de sa femme décédée ; Arthur Key par le remord de la mort de son frère ; quant au jeune Ronnie, dont la vie alterne entre larcins et prison, n'est-il pas le temps de grandir ?

Le chantier, comme la dureté de la nature qu'ils aménagent et l'adversité de quelques jaloux, va les souder et les transformer en frères bâtisseurs, travaillant sans répit du lever au coucher du soleil. Jusqu'au parfait achèvement. Puis que tout bascule.

Cinq ciels est à la fois une ode au travail de ces compagnons - dont les détails techniques lasseront ou emballeront selon le lecteur -, une belle histoire d'hommes, d'amitié et de rédemption, mais aussi un drame que l'on sent lentement, très lentement monter, degré après degré tel le soleil chaque jour dans les cinq ciels de l'Idaho.

Mais cinq ciels est surtout une incroyable bouffée de nature, sauvage, aride, sans limite ; et aussi et surtout vivante, exaltante, nourricière : en un mot, salvatrice. Ron Carlson - ici joliment traduit par Sophie Aslanides - a un art incomparable de la description paysagère, de la tenue de son faux rythme lent, de l'alternance des dialogues et des digressions, du présent et des flash-backs. du grand art et un must de nature writing noir.
J'ai aimé la lecture de ce roman, qui tranche avec mes lectures actuelles. S'il est un mot qui me vient à l'esprit, c'est le mot « temps ». L'auteur prend le temps de poser ses personnages, de montrer leur vie quotidienne dans ce chantier un peu invraisemblable, rampe de lancement pour une cascade en moto.
Chacun de ses trois hommes arrive avec ses propres bagages – lourds, pour tous les trois. Attention, nous ne sommes pas dans un mauvais mélodrame, aucun d'entre eux ne dissimule un secret monstrueux et invraisemblable. Chacun d'eux est un homme de chair et d'os, avec des sentiments, des émotions, des souvenirs. Des douleurs. Les gestes les plus simples, les plus répétitifs, la nécessité de se concentrer sur cette construction sont aussi un moyen de ne plus penser – pour un temps.
Seuls dans cette nature, avec des lapins pour uniques visiteurs (ou presque), ils ont le temps de ne pas se parler, de se parler, de nouer ce qui ressemble beaucoup à de l'amitié, avant de – qui sait ? – parvenir à renouer le fil de sa vie. Ou pas.
Cinq ciels est un très beau roman pour les fans de Nature Writing.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Un roman réunissant trois hommes blessés par la vie, fuyant leur souvenirs. Trois hommes taiseux au milieu de nul part, réunis par le hasard pour construire on ne sait quoi...mais pour sûr quelque chose qui défigurera le paysage et qui sera tout compte fait parfaitement inutile.

Tout cela forme un roman qui avance au rythme lent mais sûr et efficace d'un faucheur...ou plutôt d'un charpentier!
Mais régulièrement ...on prend une claque, les choses s'accélèrent, les coups durs, les coups du sort, les coups tout courts nous rattrapent et nous font vibrer pour ces trois hommes qu'on espère voir sortir guéri de cette aventure partagée.
Trois hommes sur un chantier grandiose, attelés à la réalisation d'un projet fou. Trois hommes réunis par hasard, qui vont apprendre à se connaître pendant les deux mois que durera le chantier.

D'abord Darwin, le contremaître qui a recruté les deux autres, en colère depuis la mort brutale de sa femme, il a quitté sa maison et se consacre à ce projet, isolé loin de tout et de tous.

Puis Arthur, lui aussi a eu une bonne raison de tout plaquer. Depuis plusieurs mois, il erre de chantier en chantier, pourquoi pas celui-là, même s'il estime que c'est un mauvais projet.

Et enfin Ronnie, le plus jeune de la bande, petit voleur sans envergure, qui n'a guère le choix qu'entre la prison ou le travail dans cet endroit où personne ne viendra le chercher.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Trois hommes de 3 générations différentes travaillent sur un chantier dans un endroit désertique de l'Idaho. Les difficultés rencontrées, la rudesse et la beauté de la nature qui les entoure, vont favoriser entre ces trois hommes une complicité et une vraie amitié, mais aussi leur permettre d'effectuer un travail sur soi salutaire, jusqu'au jour...
Si l'on m'avait dit que je pourrais être tenu en haleine par un récit narrant un chantier en détail, moi qui sait à peine dans quel sens saisir un marteau ! Manifestement Ron Carlson aime le travail bien fait, à l'instar de ses personnages, si appliqués dans leur tâche, et il le prouve magnifiquement avec ce nouveau roman. Vivement le prochain chantier !
Avec Cinq Ciels, Ron Carlson fait de la construction d'un ouvrage au coeur des montagnes Rocheuses une chronique qui devient ode à la vie. Cinq Ciels mérite bien ses cinq étoiles ! Une lecture incontournable de cette rentrée littéraire 2012. Il sera publié le 30 aout prochain aux éditions Gallmeister. Il est traduit par Sophie Aslanides.

*****
Il m'aura fallu quelques pages pour me familiariser avec le trio formant le casting principal de Cinq Ciels. La caractérisation des personnages est particulièrement efficace dans la progression du roman puisque les personnages vont eux-même avoir besoin d'un peu de temps pour s'apprivoiser.
Ces trois loups blessés en quête de rédemption construisent ce qui doit devenir le tremplin de leur renaissance. L'apprentissage devient leçon de vie, une sorte de ticket pour la seconde chance. Un petit avant-goût du paradis pour ceux qui jusque-là, ont connu l'enfer.

*****
C'est alors qu'une véritable communion s'opère entre Arthur, Ronnie, Darwin, la nature, l'édifice et le lecteur.
Ce qui est frappant dans ce nouveau roman de Ron Carlson, c'est l'étrange impression que les personnages gagnent très vite leur propre autonomie et que l'auteur se contente de nous raconter une histoire qu'il ne peut contenir. Certaines ellipses sont assez déconcertantes dans ce sens et l'on comprends que l'auteur est au service de ses personnages. Et cette impression culmine dans les ultimes pages du livre, particulièrement troublantes.
Ce sont les coeurs et les âmes qui s'expriment. Impossible de ne pas ressentir une immense émotion quand au destin de ces trois hommes, que l'on a beaucoup de mal à quitter quand le rideau tombe sur ces cinq ciels.

Frédéric Fontès
Lien : http://www.4decouv.com/2012/..
Aller simple pour les montagnes rocheuses de l'Idaho avec Cinq ciels de Ron Carlson.
Ils sont trois. Trois hommes, trois générations, trois histoires, réunis par le hasard autour d'un projet de construction insensé au bord d'un canyon de plusieurs centaines de mètres de haut.
Darwin Gallegos, l'aîné, est en colère contre Dieu et la vie depuis le décès accidentel de son épouse. Il a embauché à la hâte Arthur Key, colosse de 40 ans qui a fuit la Californie et Ronnie Panelli, petit voleur de 20 ans prêt à tout pour ne pas retourner en prison.
Contraints de vivre et travailler ensemble sur leur chantier isolé, ces trois hommes taciturnes, enfermés dans leur solitude, vont peu à peu s'ouvrir à nouveau à la vie, apprendre à se faire confiance et à se libérer du passé au rythme de l'avancée des travaux dont l'objectif final nous est dévoilé par petites touches
Sous la plume poétique de Ron Carlson on assiste à de magnifiques levers et couchers de soleil, on respire les odeurs de sauge, on entend la rivière chanter ou gronder selon les moments, on admire de magnifiques orages...
Avec finesse et justesse l'auteur trace petit à petit le portrait psychologique de ces trois hommes que tout oppose et qui vont cependant nouer une amitié profonde et sincère. Et il dénonce, pour qui sait lire entre les lignes, le dictat du profit au détriment de la sauvegarde de la nature et de la vie humaine.
J'avais choisi ce livre pour son titre poétique, ne connaissant pas cet auteur et j'en sors absolument conquise. J'ai hâte de découvrir ses autres titres pour me laisser bercer pour sa prose si particulière, poétique, contemplative, humaine, vivante, vibrante...
Lien : https://livres.comme.l.air.com
Un magnifique roman. Un hymne à la nature et à l'humanité. Une prose poétique où le lapin à oreilles noires croise la clé à molette. Quels personnages! Quel décor! Une valeur sûre de chez Gallmeister.