AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le premier dieu (33)

Il y a si longtemps que la terre est si avare envers ses enfants. Elle ne serre que les morts contre sa poitrine, les autres doivent marcher, portant le fardeau de toutes leurs peines, leur rage et leurs vies inutiles.
Commenter  J’apprécie          120
Maudit soit ce vieux collège et les années passées à étudier toutes les absurdités que les professeurs nous faisaient ingurgiter (Les professeurs s'entourent, comme une double épaisseur de lard, de la présomption que leur confère la matière qu'ils enseignent).
Commenter  J’apprécie          110
Les jours où la faim ne me tenaillait plus, c'était le travail qui me tenaillait. Je traînais mon pauvre corps d'un restaurant à l'autre, non comme client mais comme serveur. Je le conduisais, dans la misère, d'un hôtel à l'autre. Parfois c'étaient les poèmes qui consumaient mes pensées, s'avançant dans mon cerveau comme une armée de fourmis ou me dévorant comme autant de vers. Mais à quoi bon cette obsession pour les mots, me disais-je, s'il n'est personne pour les écouter?
Commenter  J’apprécie          100
J'ai dit que ma femme était brune. (Voici la parabole des cheveux des femmes, leur qualité la plus grande. Certaines sont noires comme la nuit noire, et elle était de celles-là; d'autes sont blondes comme un jour ensoleillé; d'autres sont rousses comme le couchant prodigieux ou comme l'aube odieuse; d'autres sont grises comme un jour obscur ou blanche comme les nuages qui passent à travers le ciel. La pluie n'est que la chevelure de cette énorme tête qu'est le ciel; la neige est sa toison chenue, la grèle une mèche rebelle du paradis. Ici prends fin la parabole des cheveux féminins. )
Commenter  J’apprécie          100
Au silence de Venise, certains préfèrent le vacarme d'autres villes. Mais le silence de Venise a quelque chose de magique. C'est la seule ville silencieuse du monde et son silence est un silence chaud, feutré, mystérieux. Reine de la lagune, elle se pelotonne dans un angle, mais c'est toujours une reine.
Commenter  J’apprécie          100
Je lui disais que j’aimais le Christ, mais que le Christ est la négation de toute secte chrétienne, quelle qu’elle soit, de toutes les religions chrétiennes. Le Christ aurait pu se faire appeler Dieu, mais il avait préféré être appelé homme, sachant d’instinct que le mot « homme » est plus vaste et plus grand que le mot « dieu ».
Commenter  J’apprécie          60
« J’ai vu la nuit de petits animaux phosphorescents sur les flancs d’un bateau. J’ai vu bien des choses étranges. J’ai vu également des choses qui ne le sont pas du tout, mais qui concernent le cerveau humain.
La littérature est faite de choses semblables, mais alors l’ensemble est hybride. Il est facile d’en laisser échapper une. J’ai aussi entendu à bord d’un bateau le bruit que produit une corne de brume : il terrifie tout le monde. Ces notations n’ont pas grand-chose à voir avec la littérature. Essayons quand même : épouvantable, ce bruit, surtout la nuit… Non, non, il n’y a rien à en tirer. »
Extrait de Croquis
Commenter  J’apprécie          50
Quand je revis mon père, il me dit qu'il était d'accord pour que j'aille en Amérique car, et ce fut ses paroles exactes, "pont d'or à ennemi qui fuit".
Commenter  J’apprécie          50
Mère, si on pouvait presser la terre comme un citron, il en sortirait de la douleur, de la douleur et de la douleur.
Commenter  J’apprécie          40
L'Amérique, des femmes sans couleur et des fruits sans saveurs.
Commenter  J’apprécie          30





    Autres livres de Emanuel Carnevali (1) Voir plus

    Lecteurs (26) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    828 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}