Quae (12/06/2014)
2.5/5   2 notes
Quel rapport entre le basalte, l'ambre et la craie ? Bien que formés dans des conditions totalement différentes, tous trois sont des roches. Qu'est-ce que le quartz a de commun avec l'opale ? Ce sont deux minéraux siliceux, mais seul le premier est un cristal. Est-il vrai que le graphite a la même composition que le diamant ? Oui, il s'agit de deux cristaux de carbone pur. Une composition d'ailleurs partagée par une roche charbonneuse, l'anthracite. Comment rendre u... >Voir plus
Que lire après Où le monde minéral choisit-il ses couleurs ? 100 clés pour comprendre les roches et les minérauxVoir plus
Merci aux éditions Quae pour ce partenariat.

J'ai découvert un ouvrage riche, accessible, fournissant de nombreuses informations sur les roches, les minéraux, les cristaux et bien d'autres sujets encore. J'ai appris beaucoup de choses très intéressantes et certaines allusions humoristiques (comme par exemple le titre « Mon précieux…! ») m'ont fait sourire. Pour notre plus grand plaisir, on y trouve des anecdotes littéraires, scientifiques mais aussi relevant des légendes urbaines. le monde minéral est véritablement fascinant et c'est incroyable le nombre de roches extraterrestres qu'il peut y avoir…

Passionnée par les pierres précieuses, j'ai y trouvé matière à réflexion comme on dit. de plus, de superbes photos, peintures et illustrations d'époque agrémentent ce très bel ouvrage. On y trouve notamment une citation de Rémy Belleux sur la première page qui donne le ton et par la suite, une gravure d'un livre de Buffon et de nombreuses références aux précurseurs de la cristallographie.

Un chapitre complet est dédié aux roches magmatiques poétiquement nommées « filles du feu et des entrailles ». Les explications sont simples, tout est très bien expliqué et l'auteur insère les définitions des termes scientifiques pour plus de clarté. Les faits historiques relatés sont très chouettes à lire, cela confère au livre une atmosphère mystérieuse par moments, de même que les références aux météorites, comètes et astéroïdes.

Je vous le recommande donc si la complexité du monde minéral et les beautés engendrées par notre Terre vous intéresse.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..

Videos de Martial Caroff (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martial Caroff
Martial Caroff, universitaire spécialiste du volcanisme ancien, a reçu le prix du Quai des Orfèvres 2024 mercredi 8 novembre 2023 pour son roman « Ne me remerciez pas ! ». Martial Caroff écrit régulièrement des articles et livres documentaires de géologie. Ses « périodes favorites » sont « la Préhistoire et l'Antiquité »
Ne me remerciez pas ! raconte l'histoire d'un spécialiste de la géologie paléolithique qui s'effondre et décède en plein cours. L'enquête est menée par la police judiciaire parisienne, où a été proclamé le prix mercredi soir.
Venez le rencontrer le samedi 18 novembre après-midi et dimanche 19 novembre 2023 de 10h à 18h au salon du Polar Noir sur Ormesson !
À retrouver sur lagriffenoire.com https://lagriffenoire.com/prix-du-quai-des-orfevres-2024.html