AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354882297
85 pages
Gulf Stream Editeur (03/04/2014)
3.83/5   9 notes
Résumé :
Les Fossiles ont la vie dure !Il n’est pas toujours facile de présenter les êtres aux formes étranges des temps anciens, si différents des végétaux et des animaux qui nous sont familiers. Moulages de coquilles dans une ancienne vase, empreintes sur une plage de sable transformée en grès, plantes pétrifiées, os minéralisés ou bien momies conservées dans un milieu stérile, les fossiles sont des instantanés de vie, gardiens de la mémoire des mondes disparus. Bon voyage... >Voir plus
Que lire après Les fossiles ont la vie dureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Lorsque mon fils parvient de temps à temps à lacher un peu sa magie pour d'autres hobbies, il arrive qu'il éprouve un intéret de plus en plus manifeste pour l'archéologie, intérêt qui lui vient sans doute de son atelier fait au Musée Gallo Romain de Fourvière il y a quelques semaines.

Du coup, dans le prolongement de cet engouement nouveau pour les choses antiques (autres que son père, évidemment), il s'est plongé avec avidité dans l'album Les fossiles ont la vie dure ! paru chez Gulf Stream Editeur, dans la collection "Dame Nature" en avril dernier et il n'a pas été déçu, bien au contraire.

Voilà là un bel ouvrage jeunesse, qui est l'oeuvre de Martial CAROFF, truffé d'anecdotes surprenantes et de petits dessins amusants sur ces fossilles ( un terme qu'il a appris à cette occasion), ces êtres aux formes étranges des temps anciens, si différents des végétaux et des animaux qui nous sont familiers.

Moulages de coquilles dans une ancienne vase, empreintes sur une plage de sable transformée en grès, plantes pétrifiées, os minéralisés ou bien momies conservées dans un milieu stérile, les fossiles sont des instantanés de vie, gardiens de la mémoire des mondes disparus.
Les explications sont illustrées par des dessins plutot rigolos, ou des photographies sur la page de droite, tandis que sur la page de droite l'auteur traite le sujet en trois petites parties : tranches de vie/ la petite histoire / le saviez-vous.
Les fossiles qui se trouvaient vieux, ceux qui comptaient sur leur coquille ou qui ont fait de vieux os...



Avec ses huit chapitres aux titres fleuris, ce livre présente une sélection de fossiles de tous âges, de tous lieux et de tous types, depuis la minuscule diatomée jusqu'au diplodocus. Chaque sujet est traité en cinq parties largement illustrées : une courte présentation, une explication du mode de fossilisation, quelques tranches de vie, un petit récit historique ou littéraire et une anecdote étonnante tirée des découvertes les plus récentes.

Lui comme moi avons particulièrement apprécié le contenu de cet ouvrage, riche à souhait, avec notamment pour chaque thème différent, une double pages mêlant à la fois des dessins humoristiques, des photos de fossiles, des schémas et du texte). Et cerise sur le gateau, un onglet permet de faire correspondre les livres ou films sur le sujet avec le domaine étudié.

Alors certes, il y a un petit décalage entre les illustrations, notamment celui de la couverture qui laisseraient penser que le livre est pour les 6-10 ans( la tranche d'âge du fiston) et le contenu même du livre, assez technique et complexe, plus approprié aux 11-14 ans, mais même si il n'a pas tout pigé des subtilités des termes employés, il se l'est vite approprié, abandonnant un petit temps ses manuels de magie
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          143
Livre lu dans le cadre de la masse critique
En cochant Les fossiles ont la vie dure ! dans la liste proposée par masse critique, je ne cochais pas au hasard : je misais sur mon appréciation de l'éditeur Gulf Stream que je connaissais pour deux ouvrages sur l'histoire des ports. J'étais enthousiaste à l'idée de recevoir un de leur ouvrage, mais je pouvais aussi être facilement déçue…
J'ai beaucoup aimé Les fossiles ont la vie dure !
Tout d'abord, ce n'est pas mon sujet de prédilection mais je ne me suis pas ennuyée, et j'ai appris beaucoup. L'organisation de l'ouvrage et sa mise en page facilitent le repérage dans le livre et dans l'échelle des temps géologique (pas une mince affaire pour moi…).
L'organisation est toujours la même sur une double page et cela facilite grandement la compréhension. Chaque chapitre propose une sélection de fossiles présentés à chaque fois sur une double page.
La page de gauche : un exposé court et simplifié, toujours structuré à l'identique. Page de droite, trois rubriques : Tranches de vie, La petite histoire, le saviez-vous ? On comprend rapidement comment sont structurées chacune de ces rubriques, et cela facilite le travail de lecture.
L'introduction au livre explique clairement cette structure : tout est fait pour nous éclairer.
Un reproche dans la mise en page : probablement pour coller à un format imposé, les vers proposés dans la rubrique « La petite histoire » le sont « au mètre », au format prose.
Du mode de fossilisation, de l'époque, des anecdotes, des clins d'oeil littéraires, on est surpris et on apprend à chaque page. Un ouvrage riche et simple à la fois… une réussite à mettre dans les mains des plus grands.

Commenter  J’apprécie          20
C'est un documentaire très fouillé, très précis. Peut-être trop d'ailleurs, j'étais parfois un peu perdu et le glossaire est un peu lacunaire. [D'ailleurs, détail, j'aurais aimé que la chronologie qui se trouve à la fin soit placée au début du livre, pour que l'on ait un premier aperçu de l'univers que l'on va découvrir]. le niveau de détails correspond plutôt au niveau lycée, mais les dessins font plutôt collège...

Cette question mise à part, l'angle est très original, le contenu est riche (les doubles pages mêlent des dessins humoristiques, des photos de fossiles, des schémas et du texte). J'ai particulièrement apprécié les références à la fiction qui permettent de mettre en relation le "littéraire" et le "scientifique".

En résumé, c'est un beau livre, très riche et très intéressant, mais peut-être un peu trop difficile d'accès pour être pleinement apprécié par de jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Destiné à un public jeune je préfére prévenir que selon moi il est à réserver à des enfants passionnés parce que sous ses aspects enfantins il est plutôt spécialisé ce documentaire !

Que trouve-t-on dans ce livre ?

8 parties comportant chacune 3 ou 4 sujets traités en double page, d'une échelle des temps géologiques que j'aurais préféré voir au début de l'ouvrage, d'un glossaire très utile et d'un index.

Les explications sont illustrées par des dessins ou photographies sur la page de droite tandis que sur la page de droite l'auteur traite le sujet en trois petites parties : tranches de vie/ la petite histoire / le saviez-vous. le tout ilustré par des petits dessins humoristique.

Le contenu est intéressant mais trés (trop) hardu pour des jeunes enfants, à priori il vise les 10 - 15 ans et là pour le coup je trouve les illustrations un peu enfantine pour des pré-ados.


Commenter  J’apprécie          10
A travers cet opus illustré de dessins superbement réalisés, de citations, d'anecdotes, Martial Caroff nous enseigne sur l'origine de la vie, avec humour, simplicité, mais pointilleux de science. Ouvrage à "creuser" entre adultes entourés d'enfant, ou juste seul, comme moi, avec grand plaisir ! Car oui, les adultes aussi peuvent apprendre en s'amusant, et c'est un réel bonheur. Merci pour cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sur notre petite planète dans sa grande galaxie, il y a près de quatre milliards d'années, la vie apparaît, microscopique. Le temps passe, les formes deviennent de plus en plus variées et étranges. Déjà nous sommes au début de l'ère primaire. Les premières coquilles, discrètes, éclosent...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Martial Caroff (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martial Caroff
Martial Caroff, universitaire spécialiste du volcanisme ancien, a reçu le prix du Quai des Orfèvres 2024 mercredi 8 novembre 2023 pour son roman « Ne me remerciez pas ! ». Martial Caroff écrit régulièrement des articles et livres documentaires de géologie. Ses « périodes favorites » sont « la Préhistoire et l'Antiquité »
Ne me remerciez pas ! raconte l'histoire d'un spécialiste de la géologie paléolithique qui s'effondre et décède en plein cours. L'enquête est menée par la police judiciaire parisienne, où a été proclamé le prix mercredi soir.
Venez le rencontrer le samedi 18 novembre après-midi et dimanche 19 novembre 2023 de 10h à 18h au salon du Polar Noir sur Ormesson !
À retrouver sur lagriffenoire.com https://lagriffenoire.com/prix-du-quai-des-orfevres-2024.html
+ Lire la suite
autres livres classés : fossilesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}