AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 47 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Une intrigue juridico-policière qui nous fait pénétrer dans l'univers souvent hermétique des arcanes de la Justice. Si le déroulement du procès harceleur v/s harcelée sert de fil rouge au roman, il est aussi l'occasion de pénétrer l'intimité du héros narrateur, un avocat bardé de névroses attachantes.

Il faut bien reconnaître que l'intrigue est sans grand intérêt quant au suspens policier, et le dénouement ressemble fort à une queue de poisson.

Sur le plan juridique, les descriptions des procédures sont souvent interminables et ennuyeuses, et les astuces de plaidoiries bien grossières.

Les historiettes de la vie personnelle du héros, qui parsèment le récit du procès, me sont apparues comme des bouche-trou pour faire du remplissage, et ne sont pas parvenues à m'émouvoir.

Certains spécialistes de l'auteur conseillent de lire ses récits dans sa langue originelle. Malheureusement, je ne lis pas l'italien. J'ai néanmoins passé un agréable moment de lecture, dont il ne restera... "niente" !
.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
831 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}