Les chroniques de Virgin River tome 5 sur 9
J'ai lu (03/10/2012)
Après la mort de sa mère, Shelby McIntyre s'installe à Virgin River, petite bourgade tranquille de Californie, en quête d'une nouvelle vie : devenir infirmière et fonder une famille. Des désirs légitimes, à vingt-cinq ans. Luke Riordan est lui aussi nouveau en ville. Après avoir connu l'Afghanistan et l'Irak, l'ex-pilote souhaite mener une existence paisible. Mais pas question de renoncer à son célibat! En outre, à trente-huit ans, il s'estime trop vieux pour Shelby... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de Virgin River, tome 5 : AttiranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici la suite des aventures des habitants de Virgin River où chaque nouvelle recrue trouve chaussure à son pied :p.

Ce tome se focalise un peu plus sur l'histoire de Shelby et Luke. Shelby est cette jeune femme qui s'est consacrée à sa mère malade pendant des années mettant sa vie entre parenthèses. Luke, de son côté, est un pilote de l'armée à la retraite. Il tombe tout de suite sous le charme de Shelby mais la considère comme hors de portée.
Pourquoi me direz-vous?
Pour commencer parce qu'elle a une dizaine d'années de moins que lui et ensuite parce que Luke ne veut pas d'une relation sérieuse.
Cependant, il ne peut s'empêcher de rechercher sa compagnie...

Comme dans les tomes précédents, d'autres histoires se passent en parallèle comme celle de Cameron et Abby (qui ne m'a pas trop emballée) et celle de Muriel et Walt (là j'ai été plus conquise).
Les personnages des tomes précédents sont toujours présents comme Jack et Mel (plus de Melinda dans ce tome :p), les autres sont plus cités que présents.

Le personnage de Art a été une bonne idée. Il se montre touchant et la problématique du handicap est abordée sans pathos.
Bon j'ai versé ma petite larme lorsque Doc nous quitte. Ce vieux grincheux faisait partie de la ville et de son charme.

Virgin River est ce petit patelin imaginaire où tout le monde trouve sa paix intérieure et l'amour en prime. L'adresse, please? :p
Dans ce cinquième tome, on suit toujours avec plaisir les chroniques de Virgin River. On a l'impression de faire partie de cette sympathique communauté et de partager ses joies et ses peines (il y a les deux dans ce tome). On continue à retrouver les personnages des tomes précédents et à suivre leurs aventures , mais dans ce tome 5 il y a un nouveau venu, Luke Riordan, un ancien pilote d'hélicoptère, qui va rajouter un peu de sang neuf et de piquant dans l'histoire.
Une lecture de détente sans prétentions, parfaite pour un long voyage en train par exemple en ce week-end de départ en vacances.
Allez, on prend (presque) les mêmes et on recommence. Que l'on lise le tome 1 ou le tome 5 de Virgin River, l'idée de départ est toujours un peu la même: une jeune femme tourmentée et un homme viril réfractaire à l'engagement mais qui cache un coeur d'or. Bref, vous voyez le tableau. Cette fois-ci, c'est à Shelby et Luke que le tome est consacré. L'histoire se lit toute seule, multiplie les rebondissements et on arrive à la fin bien trop rapidement. Je pensais qu'au bout de 5 tomes je commencerai à me lasser mais non. Je suis toujours totalement embarquée par ses lectures doudou. J'aime toujours passer du temps à Virgin River au milieu de ses habitants et de leurs histoires, un peu mièvres mais très attachantes. On voudrait tous vivre à Virgin River.
Dans ce cinquième tome des chroniques de Virgin River, nous retrouvons les personnages emblématiques de cette saga, c'est à dire Melinda, Jack, leur famille et eurs amis, les joies et les peines. de nouvelles romances débutent notamment l'histoire de Shelby, nièce du général Booth, qui vient s'installer dans son ranch pour quelques mois, et de Luke .A vingt-cinq ans, la jeune femme, qui vient de perdre sa mère, envisage de voyager et de reprendre ses études. Luke Riordan est un nouvel arrivant, ancien pilote de l'armée de terre de trente huit ans, il a acheter des chalets abandonnés. Si tous les deux semblent vouloir profiter de la vie, sans s'engager, leur rencontre va changer leurs plans.
Le temps s'écoule paisiblement, au rythme des naissances, des rencontres, .. des arrivées et des départs, tout simplement la vie...
Je n'ai pas résisté à l'appel de Virgin River, replonger dans la saga pour découvrir le couple star de l'histoire mais aussi et surtout retrouver les personnages et les voir évoluer. J'ai beaucoup aimé découvrir Shelby et Luke, j'ai bien aimé leur rencontre, tellement de hasard et pourtant j'ai l'impression que le hasard n'existe pas à Virgin River ou dans ses alentours. Mais ce n'est pas vraiment le seul couple qui est au centre de l'histoire. On va découvrir un autre couple qui sera je pense au centre de l'histoire du prochain tome.

Shelby et Luke sont tellement opposés mais aussi tellement complémentaires. Je n'imaginais pas vraiment leur couple partir dans cette direction et pourtant j'ai été surprise, c'est tellement différent de ce à quoi je ne m'attendais. Leur relation évolue d'une manière assez étrange qui ne colle pas vraiment avec le vrai ressenti des personnages.

J'ai beaucoup aimé les voir évoluer à Virgin River, apprendre à se connaitre et se tourner autour, c'était assez drôle mais en même temps c'était frustrant. J'avais envie de frapper Luke par bien des moments, je comprenais dans un sens ses réactions mais en même temps je ne le comprenais pas vraiment. Je n'ai compris son ressenti réel que vers la fin du livre.

Quant à Shelby, elle a une image qui ne laisse paraitre qu'une partie de qui elle est mais on la voit évoluer et s'affirmer petit à petit au fil des pages. J'ai adoré ce qu'elle devient et comment elle gère la situation à la fin du livre, j'avais l'impression de voir une autre femme c'était vraiment bien.

Depuis que j'ai commencé la saga, j'ai l'impression que Virgin River est une petite ville où tout peut se passer. Ce qui est assez drôle vu que les personnages en parlent aussi. Comme toujours j'adore l'ambiance et on le ressent encore plus à un moment bien précis dans l'histoire. Un moment qui marque l'histoire de la ville et qui change littéralement les choses.

J'aime aussi ce sentiment de solidarité qu'on ne rencontre vraiment qu'entre les habitants et les nouveaux arrivants, un peu comme si on se sentait directement adoptés par cet endroit. Ce tome nous en fait lui aussi la démonstration et c'est exactement pour ça que j'aime cette saga.
Lien : https://eclatsdhistoires.blo..

- Shelby, les relations sont faites de compromis. Tu apprends à vivre avec les caleçons qui traînent par terre à côté du panier à linge sale, le dentifrice étalé sur la glace. Par contre, ces choses que tu ressens au plus profond de toi, ces désirs ardents qui donnent un sens à ta vie, ils sont sans compromis.
Doc aimait la franchise, le labeur, les amis, et un doigt de whisky en fin de journée.
- Je me disais bien que tu étais vieux, rétorqua-t-elle en éclatant de rire. Allons, quel âge?
- Trente-huit. Plutôt hors de ta portée.
- Ça dépend.
Elle haussa les épaules.