Le Masque (25/01/1984)
3.41/5   23 notes

Angus Campbell s'est-il suicidé ? L'a-t-on assassiné ? Son assurance-vie sera-t-elle versée à ses deux héritiers, Colin, son frère, et Elspat, sa maîtresse ?

La mort mystérieuse du châtelain de Shira déchaîne les passions et réunit au fin fond de l'Écosse huit personnages peu ordinaires. Et si Walter Chapman, l'assureur, penche pour le suicide, il est bien le seul. Colin tient à son héritage et la dévote Elspat redoute que son vieux c... >Voir plus
Que lire après Suicide à l'écossaiseVoir plus
John Dickson Carr fait partie de cette aristocratie du roman policier classique. Il joue des codes du genre, comme un pianiste virtuose de son instrument.
Avec ce Suicide à l' écossaise, je me suis offert un bon moment de fiction criminelle maligne et pleine d'humour... Émaillée de quelques cuites mémorables d'un whisky appelé la Damnation des Campbell.
L'histoire se passe en 1940, au moment où la guerre impose un black-out sur toute la Grande Bretagne. La nuit n'en est que plus lugubre sur l' Écosse et le château de Shira.
Gedeon Fell, imposant prince des détectives, mène l'enquête au milieu de personnages pittoresques et hauts en couleurs.
Un polar plaisant à lire... Tellement, que je n'étais nullement pressé d'arriver à la fin pour connaître le coupable que je n'avais pas deviné!
Cet auteur me surprends toujours. Un magnifique décor et des rebondissements jusqu aux toutes dernières pages. Dans la même veine qu Agatha Christie mais avec un petit ton humoristique en plus. Un classique à lire si vous aimez les policier

C' était là la chambre d'un vieil homme. Une paire de souliers démodés et élimés trainait sous le lit.

Video de John Dickson Carr (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Dickson Carr
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa sixième chronique, le 19 octobre 2016, Fabien aborde l??uvre de John Dickson Carr. Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/