AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 52 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Prends garde, Ô lecteur, ce n'est pas un, ni même deux, mais carrément trois cercueils qui, autour de toi, vont se refermer.
Donc, sois très vigilant !
Et il ne te servirait à rien de faire appel à l'infaillible Hercule Poirot, ou cette malicieuse Miss Marple, pas plus qu'au sagace inspecteur Maigret. Peut-être Sherlock Holmes ? Oui, peut-être.

Mais non, non, c'est à Gideon Fell qu'il te faudra t'adresser.
Lui seul pourra te sortir du pétrin dans lequel tu t'es fourré en ouvrant ce livre... que tu ne pourras pas lâcher, car tu vas te faire embarquer dans une affaire proprement hallucinante !
Les trois tombes et les sept tours vont immanquablement te faire soupçonner un univers fantastique où rôde le fantôme de Dracula .... et tu vas te mettre à trembler, mais tu n'y es pas du tout.... et tu vas fébrilement déguster ce roman à énigme en chambre close, dans lequel l'assassin, plus léger que l'air, franchit les obstacles sans laisser la moindre trace .....
si, si c'est comme je te le dis.
Diable, diras-tu ! non, non rassure-toi, Lucifer n'y est pour rien !
Ma langue a fourché, j'aurais dû dire Diantre !!!
Et il faut dire que John Dickson Carr est particulièrement doué pour concocter ce genre de mystères qui t'emmènera avec délectation découvrir le troisième cercueil.
Agatha Christie, elle-même, dont on ne peut pas dire qu'elle n'y connaît rien, se laissait bluffer par les savantes constructions du maître, c'est dire !

Et, en prime, l'auteur s'offre le luxe de donner un cours sur les différentes façons de commettre un crime en chambre close et il y en a beaucoup plus que l'on pourrait imaginer. C'est fort réjouissant et te donne de quoi, cher lecteur, activer ton imagination si tu as l'intention de passer un jour à l'acte !

Alors, ne sois pas pusillanime, lance-toi avec courage, tu ne le regretteras pas !
Commenter  J’apprécie          170
Partez d'un double crime mystérieux que seul un fantôme a pu commettre et après vous être laissé entraîner par JD.Carr, parvenez à une explication des plus rationnelle. J'attendais sans doute la perfection pour ce roman présenté comme un chef d'oeuvre et j'ai regretté quelques petites invraisemblances. Un passage original décrivant les diverses méthodes pour réussir un meurtre en chambre close.
Un roman qui me semble néanmoins un peu moins vivant (sans jeu de mots) que d'autres romans policiers de la même époque.
Commenter  J’apprécie          100
Encore un chef d'oeuvre signé John-Dickson Carr ! Deux crimes en chambre close menés de manière magistrale. L'auteur se paie même le luxe de faire, dans une magnifique mise en abîme, un exposé des différentes manières d'écrire un crime en chambre close, et se paie le luxe de nous surprendre quand même.

Ce livre a été, dans les années 80, élu meilleur récit en chambre close de tous les temps par un panel de spécialistes, et c'est sans doute mérité.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai été totalement bluffée du début à la fin...
J'ai lu pas mal de romans policiers, des classiques comme des bien plus récents, des thrillers, des polars, des romans d'espionnage, des romans de d'énigme et même un ou deux romans noirs, mais, du point de vue de l'intrigue, c'est le crime le plus complexe et le mieux organisé que j'aie jamais vu !

Un roman très prenant qui va vous forcer à faire marcher "vos petites cellules grises" (comme dirait un autre détective à la moustache bien connue) à plein régime.
Commenter  J’apprécie          72
Le professeur Grimaud est retrouvé mourant dans une pièce fermée et ou nul meurtrier n'est caché. Pire encore, aucune trace de pas sur la neige fraîche donc pas de sortie possible.
Le superintendant Hadley et le Dr Fell se retrouvent donc devant un meurtre en commis dans une pièce close.
Un deuxième meurtre, qui s'il s'est déroulé à l'extérieur, semble n'avoir pas pu être commis.
Deux meurtres qui vont laisser nos enquêteurs perplexes. Les témoins semblent dire la vérité, mais peut-on mentir de bonne foi ?
Mais le phénomène surnaturel n'étant pas une option, le Dr Fell va n'avoir de cesse de trouver la solution à ces crimes. il en profitera pour faire un résumé des différents crimes en chambres closes avec leur solution, même si pour ceux auxquels il est confronté, il lui faudra trouvé de nouvelles astuces.
L'histoire est bonne, mais j'ai trouvé beaucoup de longueurs qui ont nui à ma lecture.
Commenter  J’apprécie          30
C'est pour le moment le meilleur roman policier que j'ai lu (j'en est lu énormément), c'est surtout l'originalité de la solution du crime que je n'ai pas trouvé dans d'autre livres, qui m'a le plus marquée. La fin était loin de ce que j'imaginais et tellement différente de ce que j'etais Habituée de lire dans les autres romans policiers. J'oublierais jamais ce livre que j'ai découvert en 2015.
Commenter  J’apprécie          30
C'est ma deuxième lecture de ce roman policier. Je n'avais aucun souvenir du dénouement. Donc, c'était comme si je redécouvrais l'histoire. Je croyais être dans le bon... La fin m'a encore surpris ! Cependant, je dois avouer qu'à certains passages je somnolais un peu. de plus, l'histoire n'avance pas très vite. J'attendais avec impatience que la fin arrive.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}