AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702417188
Le Masque (31/05/1991)
3.55/5   10 notes
Résumé :
Les gens ne savent rien voir de ce qui se passe sous leur nez.
Ils ont les yeux, sinon dans leur poche, du moins « en bandoulière ».
C'était la théorie de Marcus Chesnay.
Elle lui coûtera la vie lorsque, sous les yeux de plusieurs témoins et devant l'objectif d'une caméra (mais qui sait « voir » un film ?), il essaiera de résoudre une série de crimes atroces.
On accuse sa nièce d'empoisonner les enfants en mettant de la strychnine dans le... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Yeux en bandoulièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai bien apprécié ce roman dans l'ensemble pour plusieurs raisons. D'abord, c'est un roman policier mais qui ne s'appesantit pas sur des descriptions de scènes sanglantes (je ne dis pas que les livres qui le font sont mauvais mais moi après je n'en dors plus, je suis trop impressionnable !), ensuite, il y a vraiment du suspense et comprendre comment l'assassin a pu agir est assez ardu, et le lecteur d'un roman policier ne demande que ça ! Ce roman a aussi un petit quelque chose des romans d'Agatha Christie, dans la façon qu'ont les enquêteurs de procéder par déductions successives, par intuition mais surtout dans sa scène finale où l'un, plus futé que les autres (comme Poirot chez Christie) explique aux autres ce qui s'est passé et comment il en est venu à ses conclusions. Mais ce que j'ai aimé par rapport aux romans d'Agatha Christie, c'est que les étapes aboutissant aux meurtres sont beaucoup plus crédibles et plus étayées et cela en partie parce que les personnages vivotant autour des policiers sont moins naïfs, moins vite convaincus de telle ou telle autre hypothèse ou explication, et parce qu'il y a plusieurs détectives qui réfléchissent ensemble. Par contre je trouve que le narrateur nous fait moins rentrer dans la psychologie des suspects, ce qui fait qu'on réfléchit moins aux mobiles qu'au « comment » et qu'on est moins estomaqué à la fin de savoir que c'est tel ou tel personnage qui a fait le coup. Et c'est ce dernier point qui fait que je ne mettrai pas quatre ou cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman policier sur lequel plane l'odeur de l'amande amère propre au cyanure. Des enfants sont empoisonnés par des bonbons truffés de strychnine. Un riche producteur de pêches est assassiné au cyanure au cours d'une représentation filmée à laquelle peu de personnes assistaient. Scotland Yard enquête ...
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tu prétends qu'un psychologue de profession ferait le plus brillant des criminels. Pourquoi ne pas te dévouer dans l'interêt de la science ?
Commets donc un crime gratuit et parfait pour démontrer la justesse de ta théorie.
Commenter  J’apprécie          00

Video de John Dickson Carr (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Dickson Carr
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa sixième chronique, le 19 octobre 2016, Fabien aborde l??uvre de John Dickson Carr. Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}