En ce mois de juillet 1920, Tom Birkin arrive dans la petite ville d'Oxgodby, dans le Yorkshire. Il a été missionné par le sérieux pasteur Keach, pour mettre à jour une fresque que l'on suppose être du quinzième siècle, dans la petite église de la ville. Il se met rapidement au travail et commence à lier connaissance avec certains habitants du village, Ellerbeck le chef de gare et Kathy sa fille débrouillarde et curieuse, Alice la très jolie femme du pasteur et surtout Charles Moon l'archéologue qui travaille à la découverte d'une tombe d'un ancêtre d'une famille locale. Birkin et Moon sont deux jeunes hommes qui ont participé à la guerre et, au delà de ce passé commun, partagent également une passion pour l'art, prétexte à des longues discussions.

Un mois a la campagne, qui pourrait s'intituler une saison à la campagne puisque l'on suit la vie de Tom Birkin, qui vient de Londres tout un été et se retrouve dans le nord, où il peut se consacrer à découvrir cette fresque, mais c'est surtout l'occasion de renouer avec la vie simple et paisible de la province.
Le récit est assez poétique, occultant quelque peu les traumatismes de la guerre, très peu abordés, mais J.L. Carr fait la part belle à l'amitié, les plaisirs simples, les repas dans la famille d'accueil, la camaraderie, l'hédonisme.
Un mois à la campagne est un roman court, mais une vraie parenthèse enchantée, qui invite à l'amitié, à la découverte de la vie provinciale et aux beautés artistiques.
HORS DU TEMPS
Dans les années 1920, Tom Birkin débarque à Oxgodby, un village de la campagne anglaise pour restaurer une fresque ancienne.
Il y rencontre Charles Moon, archéologue, est missionné pour retrouver la tombe d'un certain Piers Hébron, sur commande des exécuteurs testamentaires.

Tom rencontre Alice à la beauté inégalable, avec un merveilleux ovale du visage, lui rappelant alors le "printemps" de Botticelli. Peut-être rentrera-t-il à Londres avec elle? L'avenir le lui dira...

A Oxgodby, le temps semble s'être arrêté. Il fait bon vivre. L'occasion pour Tom et Charles de renouer avec la vie simple à la campagne, l'amitié, les plaisirs simples.

Un texte court qui aborde avec poésie la vie simple à la campagne dans une période d'après guerre, l'amitié et la camaraderie, dans un monde aujourd'hui disparu.

@doresixtine
Encore une lecture Pavillons Poches ! Je vous ai dit qu'elle avait un place particulière, et lorsque je découvre des oeuvres comme celle de Joseph Lloyd Carr, ma préférence se confirme. La couverture donne tout de suite le ton, même si je n'aurai pas mis une femme dessus, rapport au personnage principal. En tout cas, cette atmosphère de campagne anglaise est tout à fait juste.

Tom Birkin est restaurateur de peinture. Après la guerre, il accepte une mission de restauration dans une petite église dans la campagne anglaise, à Oxgodby. le voilà dormant dans le clocher la nuit et restaurant la fresque murale le jour. Progressivement et malgré son accent du Sud, Tom reçoit de la visite, notamment de Kathy la fille du chef de gare, et d'Alice, la femme du pasteur. Il se prête même à rêver de s'installer dans cette petite bourgade et d'y refaire sa vie. Quel sera son choix après cet été pastoral entre parenthèse ?

« Un mois à la campagne » n'est peut-être pas très connu en France, mais c'est un classique de la littérature anglaise. Ce petit roman d'à peine 200 pages se lit en prenant son temps. D'une plume délicate et emprunt de nostalgie, il dépeint le temps qui s'écoule lentement au coeur de l'été : la jeunesse, l'amour, les commérages, etc. J. L. Carr aborde également des sujets plus graves comme la violence de la guerre et l'homosexualité.

Progressivement, le lecteur, tout comme Tom Birkin, s'attache aux personnages, et à certains plus qu'à d'autres. Des sentiments plus ou moins forts vont éclore. ll va partagé la vie et les événements de cette communauté durant un mois d'été hors du temps. Même s'il reste discret, Moon est peut-être le plus fascinant de toutes ces personnalités. Et c'est presque à regret que le nombre de pages commence à diminuer dangereusement et que le dénouement se fait sentir.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Ce petit livre nous dévoile lentement une triple restauration.
La restauration d'un jugement dernier du moyen-âge dans une église du Yorkshire par un survivant de l'enfer des tranchées de la seconde guerre mondiale, la restauration d'un passé volontairement oublié et la restauration de la joie de vivre involontairement proscrite.
Une histoire qui oscille entre enfer et paradis, en attendant je jugement dernier.
Voilà un court roman comme je les aime ! Il ne s'y passe pas grand chose, mais il est tout en délicatesse et fait revivre un monde disparu.

Tom Birkin débarque de Londres dans un petit village du nord de l'Angleterre à l'été 1920. Il doit y restaurer une fresque dans l'église, selon les dernières volontés d'une vieille dame un peu originale. Il y rencontre Charles Moon, un archéologue, lui aussi missionné pour mettre à jour la tombe d'un ancêtre. Les deux jeunes hommes, tous deux rescapés de la Grande Guerre, vont vivre un été un peu hors du temps. L'un dormant dans le clocher et l'autre dans la tente, plantée au milieu du champs de fouilles.

Tom va être doucement accepté par les villageois, même s'ils lui font remarquer qu'il est un étranger avec un accent du sud. Pendant qu'il travaille, en haut de son échafaudage, il reçoit les visites régulières de Kathy Ellerbeck, la fille du chef de gare, âgée de quatorze ans et d'Alice Keach, la femme du pasteur. L'été passe doucement, au rythme de la découverte de la fresque, recouverte d'une couche de peinture blanche, des invitations des villageois et de ses conversation avec Moon.

Birkin se prend à imaginer qu'il pourrait s'établir dans le village, ou s'enfuir avec Alice dont il est tombé amoureux, à moins qu'à la fin de l'été il ne regagne son appartement londonien, d'où son épouse est partie avec un autre...

J'ai beaucoup aimé ce roman, empreint de nostalgie, qui décrit le difficile retour des soldats à la vie quotidienne, la vie étriquée dans un petit village, mais également la beauté de la campagne anglaise et l'insouciance de la jeunesse.
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Un Mois à la Campagne ?
"S'il est assez méconnu en France, c'est un classique en Angleterre et j'en avais déjà beaucoup entendu parler, j'ai donc été absolument ravie de la voir réédité chez Pavillons Poche."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"En 1920, alors que la Première Guerre Mondiale est encore bien présente dans les esprits, Tom Birkin est engagé pour restaurer la fresque d'une église dans un petit village anglais..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"C'est comme une parenthèse enchantée à la campagne, pour le lecteur comme pour le narrateur. Un été de sa vie, avec tout ce qu'il a comporté de joli et tout ce qu'il garde de regrets et qui, justement pour cela, en fait un été mémorable. C'est extrêmement délicat, même pour évoquer les pires horreurs, celles de la guerre, qui ne sont pas si loin, juste derrière eux et hantent encore leurs nuits, et j'ai beaucoup aimé traverser cette saison d'apaisement avec les différents protagonistes. J'ai aussi adoré tout l'aspect sur le travail du héros qui dévoile et découvre petit à petit la fresque de l'église, son sujet, ses couleurs et tout ce qu'elle dit de l'artiste qui l'a peinte, et sur celui d'archéologue de son ami."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je m'attendais à ce qu'il se passe vraiment quelque chose qui viendrait embraser tout cela mais je me trompais et c'est très bien comme ça. C'est un livre que je relirai sans aucun doute."
Lien : http://booksaremywonderland...