Ce thriller respecte tous les codes du genre avec une tension maintenue du début à la fin, du suspense qui tient le lecteur en haleine, de l'action... Il se lit facilement et vite, les chapitres sont courts et s'enchaînent avec fluidité. La trame narrative alterne présent et passé, les fils de l'intrigue s'entrecroisent, semblent se dénouer pour finalement faire un gros noeud avant de se délier dans les dernières pages. de ce point de vue, c'est très réussi.

De même que pour le thème sur lequel est fondé ce roman, la mémoire avec la notion de malléabilité des souvenirs entre faux souvenirs d'une part et désinformation de témoignages d'autre part s'apparentant à une forme de manipulation.
Cette malléabilité s'exprime au travers de souvenirs déformés qui affectent Jérôme, le personnage principal, à son réveil du coma artificiel dans lequel il a été plongé suite à une violente agression par des co-détenus au sein du centre pénitentiaire de Lannemezan dans lequel il est effectue une longue peine pour le meurtre de son épouse.
Pour la désinformation de témoignages, c'est Sylvia qui s'y colle. Elle est psychologue, affectée en qualité de consultante dans une équipe d'enquêteurs. Laquelle d'équipe ? A vous de le découvrir dans le roman :-)
Mais si la mémoire s'invite dans ce thriller, les essais pharmaceutiques viennent s'immiscer également dans l'intrigue, ce qui la rend complexe et d'autant plus intéressante. En cela, c'est très réussi également, car c'est captivant. On ressent les connaissances de l'auteur et son travail de recherche.

On perçoit aussi le soin apporté à son ouvrage jusqu'au point d'y glisser des citations très à propos au début de chaque partie ainsi qu'une 1ère de couverture et un titre finement choisis. La photo par exemple évoque à la fois la vision de Jérôme avant sa sortie de route et le sentiment de brouillard, celui de ses souvenirs, à son réveil à l'hôpital.

Mais hélas, trois fois hélas, en dépit des qualités trouvées, j'ai eu bien du mal à m'y plonger dans ce roman en n'éprouvant que peu de sentiments pour les personnages. Nada ou juste des queues de cerises ! Autant pour cette brute de décoffrage de Jérôme que cette Sylvia qui au passage semble être une enquêtrice à part entière dans l'intrigue alors qu'elle est psychologue (pourquoi pas ? Après tout, c'est une fiction !) ou encore pour Marine, curieux personnage que celui-là.
Je les ai trouvés glissants, je n'ai pas accroché. Les dialogues m'ont parfois déroutée avec du vocabulaire plutôt inhabituel dans la bouche des personnages concernés  comme par exemple le médecin qui dit à l'avocat « pas étonnant, à force de vous voir défendre la racaille de toute l'Occitanie ». Un vocabulaire pour le moins surprenant et faisant perdre de la crédibilité au récit. J'ai haussé les yeux plus d'une fois au cours de ma lecture. Une lecture qui me laisse un goût amer, celui de la déception et qui coûte 2 étoiles à mon ressenti global. Un ressenti très personnel qu'il m'intéresserait de confronter au vôtre. Alors lisez-le si ce n'est pas déjà fait et dites-moi ce que vous en avez pensé ! Bonne lecture.

Avant de sombrer moi-même dans le chaos de ma bibliothèque pour y piocher une nouvelle lecture, je voudrais remercier Francine (@afriqueah) pour cette découverte !
J'étais contente d'avoir été sélectionnée pour recevoir ce livre lors de la dernière masse critique, la mauvais genres, celle à laquelle je ne gagne quasiment jamais. Et je renouvelle mes remerciements à Babelio et aux éditions Denoël, même si cette lecture est une grosse déception pour moi.

Jérôme se réveille à l'hôpital. Il croit avoir été victime d'un accident. Il apprend qu'il a été victime d'une agression dans la prison où il est incarcéré depuis deux ans pour le meurtre de sa femme et qu'il était policier et non gérant d'une société comme il le pensait. Sa mémoire lui échappe, il s'est inventé une vie entière de faux souvenirs. A l'aide de son avocat et d'une psychologue, sorti de prison sur la base d'un nouveau témoignage, il va reprendre l'enquête.

Le roman est construit sur l'alternance du présent : l'agression de Jérôme, sa sortie de prison, sa recherche de la vérité et le passé : l'enquête qu'il menait à l'époque où sa femme est morte et où cette mystérieuse psychologue faisait équipe avec lui.
Ce procédé souvent utilisé fonctionne bien et entretient le suspense.

Et pourtant j'ai eu du mal à accrocher, sans identifier vraiment les raisons de ce sentiment. Je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire. A la fois dans l'enquête du passé, avec des incohérences à mon avis sur le comportement des policiers, et puis sur celui de Jérôme vis-à-vis de sa femme. Et encore plus, sur ce qui se passe au présent, le revirement providentiel de quelques policiers impliqués dans l'enquête de l'époque, juste au moment où il faut faire sortir Jérôme de prison pour le garder en vie, l'accélération brutale des évènements, les coïncidences, la découverte d'un prospectus qui suffit à faire tout comprendre, ... Je suis restée sur le quai.

Ceci n'est que mon avis et vu la note sur Babelio, j'ai du rater quelque chose.
Après un début de lecture passionnant, des questions en pagaille, des premières suppositions dans ma tête, j'avoue avoir été déçue par le début de l'intrigue. Je m'attendais à un mystère autour de ce réveil à la clinique, de cette perte de mémoire ou de mémoire modifiée, j'entrevoyais une sombre machination psychologique....
Si cette intrigue basée sur des essais thérapeutiques catastrophiques, sur une enquête compliquée et sur d'autres points que je ne peux spolier, est loin d'être inintéressante, elle est surtout, pour moi, trop éloignée de ce que j'avais imaginé en débutant ma lecture pour que j'y prenne un réel plaisir instantané. J'ai eu un mal fou à me mettre dans l'histoire. Je pourrais dire que c'est une erreur de casting de ma part.
Toutefois, il faut bien tenter d'être objective. Si je m'en tiens à l'histoire, je trouve dommage que les relations mari-femme ne soient pas plus développées. Certaines zones concernant la maladie de Céline, la réaction de Jérôme et le comportement de leur fille sont trop nébuleuses.

Je ne mets pas l'auteur à l' écart pour le moment mais, la prochaine fois, je prendrai le temps de lire les avis pour trouver des informations sur l'intrigue.
Cela faisait un moment que je souhaitais découvrir Cyril Carrère et c'est chose faite grâce à Quais du Polar et ma rencontre avec l'auteur. Belle dédicace et bon moment de partage, de suite j'ai senti quelqu'un avec un grand coeur et à l'écoute. J'ai aimé le bonhomme :-)

Alors j'étais heureuse de découvrir son monde et son écriture. J'ai passé un très bon moment de lecture mais je pense que les personnages auraient mérité d'être plus creusés. Pour que je m'accroche plus à eux, j'ai vraiment besoin de plus de détails sur leur passé, sur leur présent, sur leurs failles, sur leurs espoirs, sur leurs tragédies, plus de profondeur, plus d'introspection, des dialogues intérieurs poussés, qu'on entre dans ce qu'ils ont de plus intime, de plus pervers, de plus abjecte, qu'on découvre leurs pensées les plus secrètes, bref vous l'avez compris, ce que je recherche dans les personnages de thrillers, c'est toute une psychologie qui nous ramène à l'essence même de l'être humain dans toute sa complexité, sa laideur et sa beauté.
Malheureusement, et ce n'est que mon humble avis, je n'ai pas eu dans ce roman les différentes strates de la psyché humaine afin d'être littéralement chamboulée.

Je tiens a mettre en avant la toute dernière page de ce livre qui fur un véritable coup de poing inattendu ! Très bon final !

L'écriture de Cyril m'a plu si bien que je reste curieuse de découvrir ses autres romans. le tout dernier, La Colère d'Izanagi me fait de l'oeil car j'aime l'idée du mélange de culture que Cyril connait si bien en ayant la double nationalité.

Je ne manquerai pas de repasser le saluer à Quais du Polar l'année prochaine. En attendant, je lui souhaite tout le succès qu'il mérite et surtout de continuer à nous proposer d'autres livres de qualité.

Au vu de tous les commentaires positifs sur ce livre,j'ai certainement dû trop en attendre,je ne sais pas mais en tous cas ça n'a pas pris....
Ou bien suis-je passé à côté.
Très facile à lire,l'auteur a une écriture fluide et pas désagréable,néanmoins je me suis ennuyée et j ai mis plusieurs jours à en venir à bout.
Je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages et j'ai cru que j'allais lâcher ma lecture mais je voulais savoir quand même.Y a donc du bon aussi ^^
Le mieux est que vous vous fassiez votre propre avis 😉

Un roman sans temps mort, du rythme, du suspens, et facile à lire mais je n'ai pas accroché. Je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages, je ne sais pas pourquoi.
Après avoir adoré “grand froid”, j'avais hâte de me plonger dans un autre roman de Cyril Carrère. C'est chose faite avec “avant de sombrer” aux éditions Denoël, mais malheureusement cette fois cela ne s'est pas passé comme prévu.

Jérôme se réveille à l'hôpital et alors qu'il est persuadé d'avoir eu un accident de la route, il apprend qu'il s'est fait agresser en prison, là où il est emprisonné pour avoir assassiné sa femme.

Difficile de faire un retour lorsque quelques jours après avoir fini ma lecture, je suis encore incapable de dire si j'ai aimé ce roman ou pas. Tout au long de l'histoire, mon avis n'a fait que changer.

Si j'ai retrouvé le rythme à 100 à l'heure qui m'avait tant plu dans le précédent, qu'il ne m'a fallu que quelques pages pour être embarquée dans l'histoire et que j'ai aimé l'alternance passé présent, j'ai trouvé cette fois quelques facilités. Mais j'aurais pu sans problème passer au-dessus si j'avais réussi à m'attacher aux personnages, ce qui n'a malheureusement pas été le cas. Forcément, il m'a été difficile de me sortir impliquée par les événements qu'ils vont vivre puisqu'ils m'ont tous laissé de marbre.

Mon ambivalence se ressent aussi dans le dénouement puisque si j'ai trouvé l'un de ces passages peu crédible, il n'empêche que la dernière page m'a totalement surprise et j'ai adoré ça.

Malgré tout, je dois quand même avouer qu'on est loin des émotions que m'avait fait ressentir le précédent.

En résumé, je ne sais pas si je ne suis pas passée à côté de quelque chose ou qu'il n'était tout simplement pas fait pour moi, toujours, est-il que je ressors mitigée de ce thriller. Comme d'habitude, lorsque c'est le cas et au vu des excellents retours, je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Un ouvrage qui attise l'attention. La quatrième de couverture annonce le tempo : une centrale pénitentiaire, une agression et une amnésie. Mais que ce cache-t-il derrière ?

J'ai beaucoup apprécié l'intrigue autour de la détention. J'aurais même adoré que cet environnement atypique apparaisse beaucoup plus dans l'ouvrage. Peut être une déformation professionnelle mais surtout, c'est un environnement qui apparaît peu dans les polars et qui amène une plus value à l'ouvrage.
Nous passons de l'amnésie de Cazenave à un flash back pour mener l'enquête et dénouer le sac de neouds.
Malheureusement cela cet m'a un peu déstabilisée, m'attendant à une enquête qui allait de l'avant. Pour autant, je vous conseille cette lecture, avec une plume fluide de l'auteur, qui réussi très bien à manier les différentes temporalités.
J'ai eu beaucoup de mal à le lire, l'histoire n'est pas très profonde et les personnages ne sont pas attachants. Je l'ai terminé pour me dire que je n'avais pas abandonné. Pour moi, cette l'histoire n'est pas haletante, vous ne vous y plongez pas que comme j'aime faire avec les romans, je ne recommande pas.
Quand la femme de Jérôme l'appelle et hurle au téléphone, il est au volant, sur le chemin de la maison.

Il accélère … et c'est le drame.

Il se réveille sur un lit d'hôpital et raconte son histoire sous l'oeil ahuri du médecin.

Son avocat va alors lui raconter une toute autre vérité.

Il n'a pas eu d'accident de voiture. Il a subi une violente agression dans la prison où il est incarcéré pour le meurtre de sa femme.

Jérôme va alors se battre pour retrouver ses souvenirs et faire la lumière sur le meurtre de son épouse.

Un contre la montre qui va le mener sur les traces de son passé de flic et sur sa dernière enquête, qui risque de le confronter au pire.

@cyril.carrere a le chic pour nous faire des thrillers absolument diaboliques qui ne laisse aucun répit au lecteur.

Bam bam bam ça s'enchaîne, ça déroule, ça palpite… aucun temps mort.

Jusqu'à un épilogue qui m'a fait hurler 🥹🥹