Cyril Carrére est certainement le plus japonais des auteurs francophones, installé au pays du soleil levant depuis 2018, la culture nippone n'a plus aucun secret (ou presque) pour lui. Avec ce roman l'auteur nous propose une vision démythifiée du Japon, loin des clichés idéalisés encore trop présents dans l'esprit de nombreux Occidentaux.

Le roman s'ouvre sur un incendie qui ravage la Velvet Tower, l'une des plus grandes tours de Tokyo. Certains détails ne manqueront pas de rappeler les attentats des Twin Towers aux États-Unis le 11 septembre 2001. La ressemblance s'arrête là, dans le cas présent pas d'acte terroriste, à charge pour la police de déterminer s'il s'agit d'un accident ou d'un acte criminel.

Je parie que vous aurez deviné que cet incendie n'a rien d'accidentel. Il n'est que le premier acte d'une mise en scène machiavélique qui se jouera en partie dans la face obscure d'internet, le Darknet.

Pour enquêter sur cette sombre affaire, Cyril Carrrère va jouer la carte du duo improbable. Dans le coin droit, Hayato Ishida, un policier brillant, mais un tantinet asocial et imbu de lui-même, atteint d'hyperosmie (une hypersensibilité de l'odorat qui lui permet d'identifier les différentes odeurs qui se mêlent dans les effluves qui l'environnent). Dans le coin gauche, Noémie Legrand, une franco-japonaise qui élève seule sa fille, douée d'une forte empathie et contrainte de composer avec le machisme de la société japonaise.

Parallèlement nous suivrons le parcours d'un couple d'étudiants, Kenta et Suzuka, licenciés à la suite de l'incendie de la Velvet Tower. Là encore nous aurons deux personnalités radicalement opposées, Suzuka est extravertie et avenante alors que Kenta est renfermé et agoraphobe.

Deux arcs narratifs dont le fil rouge est rapidement révélé, mais ce n'est là que la partie visible de l'iceberg. Nul doute que Cyril Carrére vous surprendra plus d'une fois au fur et à mesure qu'il déroulera son intrigue implacable.

J'ai beaucoup aimé le traitement des personnages, des personnalités contrastées, mais affirmées chacune à leur façon. L'évolution des relations entre les uns et les autres se fait naturellement au gré des évènements.

La construction du roman ne souffre d'aucun reproche, tout est impeccablement maîtrisé, l'auteur ne laisse rien au hasard. le rythme aussi est savamment dosé, alternant les phases de relative tranquillité et celles qui nous plongent au coeur de l'action.

Une intrigue qui permet aussi d'avoir un aperçu de la mythologie japonaise à travers le personnage d'Izanagi. Bien que n'étant pas particulièrement japonophile, j'avoue que la mythologie japonaise titille ma curiosité depuis déjà quelques années… va falloir que je songe à me pencher sérieusement sur la question avant de sucer les pissenlits par la racine.

Dans ses remerciements Cyril Carrére laisse envisager un possible retour du duo formé par Hayato et Noémie, si tel était le cas je serais parmi les premiers à me ruer dessus. À vrai dire, en seulement deux romans, l'auteur m'apparait d'ores et déjà comme un incontournable du thriller francophone.
Lien : https://amnezik666.blog/2024..

Tokyo 🈴️. Un incendie criminel ravage le coeur d'un des plus gds quartiers d'affaires du monde. L'enquête est confiée à Hayato Ishida, flic prodigue mais solitaire, [...] rejoint par Noémie Legrand, franco-japonaise [...]. Sur leur chemin, un couple d'étudiants dans le besoin, à la merci d'une communauté où solidarité rime avec danger. Et, tapi dans l'ombre, [...] Izagani, bien décidé à mettre son plan destructeur à exécution. [...]

Avis :

Si vous pensiez commencer un p'tit polar simplet, le prologue sabrera vos convictions. Il est poignant et visuel, apocalyptique 😨.
Passé cette braise, l'auteur pose ses personnages et nous entraîne dans un quotidien nippon aux détails immersifs. C'est d'ailleurs une des richesses de ce roman, nous découvrons une culture parfois biaisée par nos ressentis touristiques. Il sera aussi question de la prise en charge du handicap, du harcèlement dissimulé, de karōshi, mais aussi l'importance de la famille, les valeurs et le dévouement.
Niveau personnage, j'ai beaucoup aimé le cynisme de Hayato et son évolution. Je l'ai de suite imagé tel un Goku gothique 😅. Avec son humour mordant, il se laisse doucement apprivoiser par sa coéquipière et forme un duo attachant. Son hyperosmie aiguisé vous transporte alors dans un roman olfactif où tt est sujet à vous souffler divers effluves.
Qd au couple Suzuka/Kenta, leurs difficultés et leur quête de solutions est un reflet très juste d'un pan de la jeunesse actuelle, que cela soit au Japon, ou ailleurs. Une réalité malaisante.

"La colère d'Izanagi" est bien plus qu'une enquête à mi-chemin entre le polar et le thriller. C'est une mise en avant du Japon, avec une transmission culturelle et des émotions en pagaille. Grâce aux chapitres courts et à la maîtrise du Cliffhanger, l'auteur nous convainc d'engloutir la page suivante, puis la suivante... Un vrai page-turner 😍.

Mais soyons réalistes, Cyril Carrère n'en a pas terminé avec ses personnages qu'il me tarde de retrouver dans un prochain roman 😊
[GÉNIALISSIME] Dès les premières pages et même dès les premières lignes, nous sommes plongés dans le Japon. J'avoue avoir eu peu d'être dépaysée, en total décalage, mais comme le dit si bien l'auteur dans ses remerciements, il voulait justement casser cette idée que nous nous faisons encore de ce pays et de cette culture.

Et que je suis ravie d'avoir osé sauté le pas. L'intrigue est tout simplement génialissime, grandiose, inattendue. J'ai été complètement emportée happée par le récit. Lu pendant mes vacances je profitais du peu de temps que j'avais pour en savoir plus. J'ai même préféré écourter mes nuits pour pouvoir me replonger plus vite dans le récit.

C'est le premier livre de l'auteur que je lis mais j'en ai deux autres dans ma pal, que je vais me hâter de sortir. La plume est addictive, immersive et le récit à une construction très habile. J'ai été complètement bluffée par le final. Je n'ai rien vu venir. Je me suis laissée porter, j'ai presque avancé à l'aveugle, me laissant guider. C'est une franche réussite et je ne peux que vous inviter à découvrir l'auteur et ce thriller su cela n'est pas déjà fait.
La lecture de la Colère d'Izanagi est un véritable régal pour nos sens. Les ruelles aux restaurants miniatures qui embrasent nos narines, les parcs arborescents qui dévoilent leurs feuilles et leurs fleurs aux couleurs infinies, les paysages qui mêlent à merveille tradition et modernité ; tout est là, tout est reconstitué pour s'imprégner de l'atmosphère angoissante instillée par l'auteur.

Chaque instant décisif, la moindre petite parcelle d'intrigue nous plongent dans une immersion totale au coeur de Tokyo. Un Tokyo ultra réaliste, bien loin des clichés occidentaux qui dépeignent le Japon et sa capitale de manière lisse, à la beauté exquise et enchanteresse, aux qualités quasi parfaites, sans jamais se pencher sur les traits les plus interlopes et sinistres qui font partie de son quotidien.

Je conseille plus que vivement aux lecteurs qui ne sont pas familiarisés avec les paysages tokyoïtes, d'aller observer des photos des différents lieux qui apparaissent au fil des pages. L'imaginaire ainsi que l'immersion dans l'histoire n'en seront que plus intenses.

Hayato et Noémie… Voilà deux nouveaux personnages des plus singuliers qui m'ont ravie tellement rapidement, qu'avant de le réaliser vraiment, j'étais tombée en amour pour ce duo hors norme ! Ils détonnent de façon très nette dans le Tokyo très orthonormé assailli dès potron-minet par tous ses salarymen en costume, craignant d'avance de devoir rendre des comptes à leur patron respectif. le tandem qu'ils sont menés à former sublime leurs atouts personnels et leur caractère bien trempé. Leur sensibilité diamétralement opposée est savamment utilisée aux fins de l'enquête dont on savoure le déroulement.

Les détails culturels typiquement japonais que Cyril Carrère distille tout au long du roman, achève de parfaire notre expérience tokyoïte. Toute la civilisation japonaise se déploie à l'échelle du quotidien et permet de décrypter plus aisément l'état d'esprit japonais.

De toute évidence, La Colère d'Izanagi est une très grande réussite. Tant sur le fond que sur la forme. Cyril Carrère nous envoûte du début à la fin, nous offre une intrigue passionnante et effrayante, avec un niveau de stress maximal ! Je rêve de voir cet ouvrage adapté pour le cinéma tant certaines scènes sont mémorables.

Désormais, je n'attends qu'une chose avec impatience, une suite !
BePolar et les édition Denoël m'ont offert l'opportunité de lire le dernier roman de Cyril Carrère "La colère d'Izanagi" qui se déroule au Japon.

Au pays du soleil levant, alors que tout paraît tranquille, la Velvet Tower s'embrase dans les flammes de l'enfer où énormément de personnes vont périr.
C'est à cet instant que la police mais plus précisément Hayato Ishida va entrer en action. Alors qu'il pensait faire cavalier seul dans cette enquête criminelle, ses supérieurs vont l'obliger à travailler avec quelqu'un d'autre : l'inspectrice Noémie Legrand, une Japonaise métissée et mère célibataire vivant le racisme au quotidien. Même si travailler en duo ne plaît pas à Hayato qui a l'air de n'en faire qu'à sa tête, il va vite comprendre que Noémie lui est plus qu'indispensable dans l'avancée de l'enquête.

Au même moment, deux étudiants vont perdre leur emploi à la suite de l'incendie : Suzuka et Kenta. À cet instant, l'un d'entre eux va vriller et sombrer en se laissant tenter par les dangers d'Internet : le dark web. le piège va se renfermer sur eux sans qu'ils le souhaitent. Comment s'en sortir ? En agissant tel des justiciers de l'ombre comme Bruce Wayne aka Batman ?

L'agissement des étudiants va mener la police à la baguette comme les auteurs des crimes réalisés au même moment. À chaque mission, un nouveau crime toujours plus dangereux et meurtrier va se produire. Comment arrêter cette chaîne ? En comprenant pourquoi Izanagi est en colère, évidemment ! Il sème ses cartes partout où le crime opère, en mettant en place sa vengeance pour la souffrance qu'il a vécu dans le passé.

À travers l'intrigue, Cyril Carrère met en avant la culture encore méconnue du Japon notamment le dieu Izanagi qui est au coeur du récit. L'auteur explique les choses simplement en ajoutant des termes japonais pour nous immiscer pleinement dans la culture japonaise, même si j'avoue ne pas avoir compris tous les termes. Merci Google Traduction, ahah !
Plus sérieusement, Cyril Carrère rédige ce polar d'une telle simplicité que la lecture est fluide sans cassures. Il n'hésite pas à ressusciter Izanagi pour ajouter du piquant et de l'action à l'intrigue.
D'ailleurs, sans qu'on le voit venir, la transition du passé au présent se fait en douceur. le passé est parfaitement camouflé dans le présent, ce qui nous permet de bien comprendre le contexte et la motivation des auteurs des actes criminels multiples.

Ce que veut dire Cyril Carrère à travers "La colère d'Izanagi" est qu'inconsciemment, une part de nous se sent toujours observée. Hayato Ishida le ressent aussi, comme quoi ! Professionnellement comme dans la vie quotidienne, Hayato devrait faire attention aux personnes qu'il fréquente, car on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup. Les coups bas sont souvent faits par ceux qu'on pense connaître. Il faut toujours se méfier des apparences.

Pour faire durer le plaisir de la lecture de ce savoureux polar, j'ai volontairement pris mon temps. le récit est clair et haletant avec de nombreux rebondissements.

C'est un roman que vous devriez tous lire. Et comme me l'a dit si drôlement l'auteur lorsque je lui ai partagé une photo de mon cochon d'Inde « qui lit », c'est « un livre qui se dévore » !

L'auteur vous propose un thriller machiavélique. C'est un coup de coeur !
*****
Cette histoire est une vraie bonne surprise parce que je me suis fait balader du début à la fin par Cyril Carrère et j'adore ça !
Tout commence avec un prologue qui vous propose une scène intense qui ne laisse aucune place au doute quant au drame qui se déroule sous vos yeux. Et puis, non content de nous avoir déjà secoués, l'auteur ajoute ce petit élément en toute fin de prologue qui vient vous titiller les méninges.
Je suis alors persuadée que cette lecture ne me laissera pas indifférente.
Les personnages principaux n'y sont pas étrangers, à commencer par Hayato Ishida et Noémie Legrand qui ont la charge d'enquêter sur cet incendie criminel qui a fait de nombreuses victimes. En parallèle, nous suivons Kenta et Suzuka, victimes collatérales qui ont perdu leurs emplois.
Certains de ces personnages sont tout sauf conformistes, ils ont justement ce petit quelque chose (handicap, look..) qui sort de l'ordinaire et qui est gênant pour cette société nippone si conventionnelle, si attentive à l'image qu'elle renvoie et à cette idée « Surtout, ne pas sortir du cadre » au risque d'attirer les regards, les jugements.
À travers eux, l'auteur pointe du doigt la difficulté pour les Japonais de gérer cette différence qui est susceptible de remettre en cause sa (bonne) réputation, trop soucieux du quand dira-t-on. Il ne fait pas une critique acerbe pour autant mais il prend soin d'égratigner (juste ce qu'il faut) cette image souvent tronquée que l'on peut avoir du Japon. Je trouve ça bien que ce mal-être soit « pointé » du doigt et Cyril Carrère est totalement légitime dans ce rôle puisqu'il vit au Japon depuis plusieurs années. D'ailleurs, ça se ressent dans l'histoire qu'il maîtrise les coutumes, le mode de vie de la société japonaise. Cela rend d'ailleurs le récit plus crédible pour le lecteur et, cerise sur le gâteau, nous permet une plongée immersive d'autant plus grande dans cette intrigue que vous découvrez, petit à petit, et qui a été concoctée d'une main de maître par Cyril Carrère. Vous participez à ce jeu de pistes aux côtés d'Hayato et Noémie afin de mettre la main sur ce fameux Izanagi et bien que vous n'ayez pas d'oeillères, vous vous prenez ce twist final de fou (et inattendu) en pleine figure. Et ça fait mal !
Vous serez ébahis (scotchés et honteux aussi) de n'avoir rien vu venir. le talent de Cyril Carrère se déroule devant vos yeux qui ont encore du mal à s'en remettre !
Alors je vous vois venir, vous êtes en train de vous dire « Maintenant que nous le savons, on ne se fera pas piéger à notre tour ». Eh bien, SI, ce sera le cas pour vous également, soyez en certains ! Il est impossible de deviner ces révélations avant que l'auteur ne prenne l'initiative de le faire.
C'est très fort, c'est brillant ! Je dis bravo.
Au final, ne passez pas à coté de ce petit bijou qui secoue et surprend et qui est un coup de coeur.
Le dernier ouvrage de Cyril Carrère est tout simplement génial et cet auteur n'en finit pas de me surprendre.
Une enquête menée tambour battant par deux flics hors norme et un "méchant" aux méthodes qui ne sont, comment dire, pas très orthodoxes, le tout dans un Tokyo loin des clichés cartes postales que nous vantent les agences de voyage.
A n'en pas douter, cet ouvrage est promis à un bel avenir littéraire et j'espère qu'il sera récompensé tant l'intrigue est réfléchie et qui plus est, dans un pays que nous nous imaginons réglé comme un coucou suisse où tout n'est que rigueur, discipline et servilité.
J'ai découvert, à travers ce livre, le Japon millénaire, emprunt de traditions séculaires et de rituels.
Le Japon moderne aussi, avec ces millions d'âmes vivant dans des espaces restreints où la lumière du jour ne rentre que modestement.
Ces travailleurs émérites donnant chaque jour, le meilleur d'eux-mêmes à leur labeur.
Bref, vous l'aurez compris, ce livre, c'est un deux en un avec lequel vous passerez un excellent moment et en plus vous apprendrez quelques mots de japonais.
Félicitations Cyril et j'attends avec une impatience non dissimulée, la suite des aventures d'Hayato et Noémie.
A retrouver aux Éditions Denoël
Je suis absolument ravie de redécouvrir la plume de Cyril Carrère. Si j'avais déjà beaucoup aimé son précédent thriller « Avant de sombrer », celui-ci est à couper le souffle. J'ai été bluffée. J'ai adoré la façon dont l'auteur nous présente Tokyo à travers des choses aussi insignifiantes (pour le développement de l'histoire en tout cas) que des melonpan, par exemple. J'ai absolument adoré ce roman, et c'est donc sans surprise que je peux vous le recommander si vous aimez les thrillers et le Japon !
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Un thriller intelligent dans la prison du darknet

Saurez-vous déjouer les pièges de la Bergerie ?

« La vie possède mille facettes, la mort, une seule. »

Cyril Carrère nous emmène au Japon dans son nouveau thriller. Les thématiques sont nombreuses, bien amenées, bien traitées et parfaitement conclues. Vengeance et maladie mentale, les ravages d'internet et plus particulièrement sa face obscure, l'isolement que cela induit et les fausses croyances qui en découlent. Des thèmes très contemporains qui parleront à beaucoup de lecteurs.

Surtout que ce thriller psychologique est très abordable grâce à une écriture simple et entraînante. Tout reste compréhensible et par conséquent l'intrigue est addictive.

Ne craignez pas un roman trop technique, nul besoin d'être un geek ou un expert en cybercriminalité.

La colère d'Izanagi est un excellent moment de lecture qui augure des suites aussi attendues que passionnantes.
Un incendie dans une tour de 200 mètres dans le quartier d'affaires, une prise d'otages dans une faculté et un scandale de vidéos pornographiques, tout ça en très peu de temps, voilà ce à quoi doit faire face le capitaine de police Hayato Ishida.

A la tête d'un nouveau service, ce flic un peu bourru et surtout très solitaire va devoir apprendre à collaborer rapidement avec sa nouvelle coéquipière Noémie Legrand, son parfait opposé, afin de résoudre toutes ses affaires dont la presse parle en boucle. Il faut dire que cela fait beaucoup d'un coup pour un pays aussi calme que le Japon.

Et encore, ils ne sont pas au courant de l'existence d'une communauté d'entraide très spéciale sur le darknet contrairement à Kenta et Suzuka deux jeunes adolescents. Mais qu'est-ce que cela à avoir avec les événements récents, et qui est ce fameux Izanagi qui semble tirer quelques ficelles ?

Tout cela je vous le laisserais découvrir dans ce nouveau roman de Cyril Carrère plein de suspense et captivant. le duo de policier fonctionne très bien et on espère les revoir ensemble pour d'autres enquêtes, le rythme est maitrisé et on plonge avec délice dans ce Japon très contemporain et loin de l'image que l'on a des ruelles calmes bordées de Cerisier en fleurs.

Si vous aimez les bonnes enquêtes à rebondissements, les courses contre le temps et les révélations fracassantes, ce livre est fait pour vous.