J'ai eu l'occasion de lire tous les romans de Cyril Carrere, un auteur que j'apprécie énormément, Ce roman est à mes yeux le meilleur, il a mis la barre très haute, comment faire mieux, Un thriller de maître , il ne laisse rien au hasard, tout à son importance . Une lecture totalement addictive, captivante, haletante, enivrante, une fois commencée, il est impossible de lâcher ce livre, je l'ai dévoré en une après-midi. J'ai retrouvé la plume percutante, visuelle, subtile de l'auteur, Une histoire qui va à cent à l'heure, multiples rebondissements ,un rythme intense qui monte crescendo, un suspens et une intrigue haletantes. Nous avançons en apnée, à peine le temps de prendre une bouffée d'air et nous voila reparti dans ce tourbillon infernal. L'auteur nous tient en haleine du début jusqu'au dénouement final, une fin explosive, que je n'ai pas vu venir, et qui m'a littéralement scotchée, j'en reste encore bouche bée. Un roman qui m'a marqué au plus profond de mon âme, chapeau Cyril. Un récit qui débute par un énorme incendie dans un des quartiers chic de Tokyo. Un incendie criminel, l'enquête , qui va se révéler difficile à dénouer, un vrai sac de noeud, est confiée à Hayato, personnage atypique, au look gothique et atteint d'Hyperosmie et à Noémie Legrand .Ils rencontreront plusieurs obstacles, mais cela ne les ralentiront aucunement dans leur avancée,
Nous feront la connaissance, de deux étudiants, où la musique est leur grande passion, Suite à l'incendie, leur vie va prendre à nouveau tournant . Suzuca est une étudiante assidue, qui veut réussir à atteindre ses objectifs pour le futur, c'est une battante, Kenta, est tout l'opposé, un jeune homme dépressif, proche de l'agoraphobie, il se confine chez lui, face à son ordinateur, le hasard fait qu'il tombe sur annonce assez étrange , qu'il envoi sur le dark net, cela l'intrigue, il va la consulter, le site ce nomme " la Bergerie". Est ce une bonne idée pour lui, de tomber dans ce piégé, si piège il y a . Deux histoires , deux enquêtes, menées tambour battant qui vont se télescoper, Je m'arrête la , pour ne pas spoiler l'histoire.
Je ne peux que vous recommander la lecture de ce roman, une pépite un véritable coup de coeur
L'attente pour une nouvelle enquête de Hayato et Noemie, va être très longue, mais je serai au rendez vous,
Véritable coup de ❤.

Roman lu en moins de 24 heures.

Cyril Carrere, pour son cinquième roman, nous emmène au Japon, pays qu'il connaît bien puisqu'il y vit depuis 2018.

J'ai été prise dans l'engrenage d'une scénario manichéen, et extrêmement bien travaillé.
L'écriture addictive de l'auteur oblige le lecteur a continuer a chaque chapitre. Cyril Carrere a une écriture très cinématographique, et que j'apprécie vraiment.

Les personnages sont extrêmement bien travaillés, et je me suis directement prise d'amitié pour Hayato et Noémie. Même si j'avais déjà croisé le chemin de Hayato dans une nouvelle ( manifesto)

A tel point que j'espère que Cyril les gardera comme personnages récurrents. ( Après il n'a pas l'air contre au vue de ses notes de fin de roman).

Comme toujours, tout est maîtrisé dans les romans de Cyril Carrere, mais cette fois-ci j'y ai senti un équilibre que je n'avais pas perçu dans ses précédents romans.

Alors c'est quand même terrible, mais ce roman est sorti hier et je n'attends qu'une chose.... le prochain

J'ai vraiment adoré ce roman...
Cyril est vraiment un auteur a découvrir !!

Je continue de voyager, cette fois je suis à Tokyo, mais plus du tout la même ambiance, je brûle….

La Velvet Tower, construction de presque deux cent mètres de haut à la façade singulièrement pourpre, brûlait tel un flambeau. Les flammes escaladaient la structure avec une agilité effrayante. Relié par les réseaux sociaux, cet incendie criminel se propageait aussi vite que l'ogre de feu sur sa paroi de béton et de verre.

L'enquête est confiée à Hayato Ishida, flic prodige mais solitaire, au look gothique, qui n'arrête jamais de se sustenter, et atteint d'Hyperosmie. Il va être rejoint par Noémie Legrand, franco-japonaise, heureuse de briser les chaînes d'un quotidien frustrant, où les hommes l'avaient relégué à l'administratif.

Suite à l'incendie qui a décimé le plus grand quartier d'affaires au monde Kenta et Suzuka, deux étudiants en Art, venaient de perdre leurs heures sup qui arrondissaient leur fin de mois. Deux caractères opposés, Suzuka, retrouvera rapidement un petit boulot dans un bar mais Kenta, de nature angoissé, seule la musique lui permet d'oublier son anxiété chronique, une névrose incomprise. Doué en informatique, il ne voulait plus sortir de chez lui, ni se mêler aux autres. Ne sachant plus vers quoi se tourner pour maintenir son niveau de vie, il va se retrouver coincé au fond du darknet, un site, la Bergerie, une communauté d'entraide, pour une nouvelle source de revenus. Suzuka, essaie d'aider Kenta au maximum, mais une spirale infernale va les avaler.

Une prise d'otages, un scandale de production et de trafic d'images pédopornographiques, secouait l'université mais aussi le pays tout entier. Une carte étrange, représentant un barbu en pleine méditation. Il s'agit d'Izanagi, divinité du shintoïsme.

Quel est la relation entre tous ces évènements ? sont-ils liés ? La Colère d'Izanagi de Cyril Carrère, est un bon policier, aux rebondissements intrigants, un suspense qui ne nous lâche pas tout au long des chapitres. Une histoire captivante dans un Japon sombre et contemporain. Deux couples aussi différents les uns que les autres, on s'y attache très facilement et on les suit avec grand plaisir. Hayato, nous dévoile tout au long du récit, un peu de leur façon de vivre et j'aime ça, c'est très intéressant.

Une tension très forte jusqu'au final époustouflant, je n'ai vraiment pas vu arriver la fin, j'ai été scotchée. Je le recommande.
Mon premier livre de cet auteur, mais pas le dernier. Un très agréable moment de lecture.

Bonjour,
Voici « La Colère d'Izanagi » de Cyril Carrère. Coup de coeur pour ce thriller qui installe une intrigue machiavélique au pays du Soleil levant. Préparez-vous à suivre un duo d'enquêteurs charismatiques et atypiques, Hayato et Noémie, qui doivent enquêter sur un gigantesque incendie criminel .Parallèlement, un couple d'étudiants dont l'un est d'eux est pris dans un engrenage irréversible, vient croiser leur chemin. le récit se révèle haletant grâce à des rebondissements multiples et un final explosif. L'auteur m'a séduite par sa plume brillante, incisive et visuelle. Ce roman est parfaitement maîtrisé et dégage un rythme trépidant, une montée en puissance qui en fait mon livre préféré de l'auteur. Il aborde avec dextérité des sujets sensibles tels que le poids des traditions, le harcèlement, le handicap, le deuil, la souffrance, les manipulations et nous offre une vision différente du Japon, passionnante et totalement envoûtante. Un excellent thriller à découvrir en urgence !
Avant tout, un grand MERCI à Cyril Carrère pour ce polar tokyoïte « tout en nuances »…
Comme il l'explique dans les remerciements finaux, il a souhaité apporter aux occidentaux une autre image du Japon que celle « calme et édulcorée » que les idées reçues nous proposent en général…
Avec « La colère d'Izanagi », le lecteur découvre un Japon avec des « vrais gens » assez semblables au monde occidental : des salariés qui bossent comme des sourds du lundi au vendredi et qui se retrouvent hagards le vendredi soir pour absorber de la bouffe (il est beaucoup question de poulet frit dans ce livre) et de l'alcool, le tout à des doses prohibitives…, un Japon avec des services de police aux relents machistes où une femme-flic a bien du mal à faire sa place…, un Japon gangréné comme le reste du monde par des malfrats et des illuminés bien planqués dans le monde virtuel qu'est le Darknet… mais aussi un Japon où les traditions familiales prennent le pas sur toute autre considération, un Japon où la beauté des sites rivalise avec la douceur des sentiments d'amitié…
Bref, un monde tout en nuances mais empreint de contrastes !
Dans ce polar, nous faisons connaissance avec un flic atypique, Hayato Ishida : surdoué mais asocial, taciturne et doté d'une hyperosmie plus invalidante qu'avantageuse (discerner et surtout mémoriser les dizaines d'effluves qui nous entourent quotidiennement peut devenir vite une épreuve épuisante !) ; ainsi qu'une policière qui va lui être imposée, Noémie Legrand, franco-japonaise, sa parfaite opposée, en particulier avec l'empathie dont elle fait preuve envers ses semblables… tout spécialement les victimes auxquelles ils sont confrontés…
Ce duo va se révéler ultra efficace pour résoudre une énigme complexe qui débute avec un gigantesque incendie criminel au coeur d'un quartier d'affaires à Tokyo, incendie meurtrier et traumatisant pour toute la population.
L'absence totale de temporalité dans la succession des chapitres plonge le lecteur dans un scénario linéaire et le met dans l'incapacité de deviner les clés de cette intrigue… en tout cas, pour ma part, je n'ai pas vu arriver la fin ! Chapeau !
Un tout petit regret : que les descriptions « physiques » des personnages ne soient pas plus détaillées… sans précisions sur leur apparence, j'ai eu du mal à les imaginer et donc à me projeter à leurs côtés…
En lisant d'autres commentaires sur les écrits de Cyril, j'ai appris que ce policier surdoué était déjà présent dans son tout premier roman (Le glas de l'innocence) … que je vais m'empresser de découvrir !
Et je retrouverai avec plaisir Hayato et Noémie si d'aventure Cyril décidait de les remettre en scène dans un nouveau polar… ce que la fin peut laisser imaginer 😊
Au final, un excellent moment de lecture que je vous conseille fortement !

A l'heure, où plein de nouveaux thrillers sortent,où plein de nouveaux auteurs commencent à se faire connaître,il devient très difficile de choisir un livre.
On veut donner leur chance aux nouveaux,on veut rester avec nos auteurs chouchous,on ne peut pas toujours tout tester,les banquiers n'étant pas des gens très sympathiques (🙄😂) et les médiathèques n'ayant pas tout.
C'est donc de manière impulsive que j'ai acheté celui-ci après avoir vu plein de commentaires élogieux à son sujet.
J'appréhendais un peu quand même,car je nage souvent à contre courant mais là bingo.
LA PÉPITE! 🥰😍

Quand j'ai refermé ce livre,je me suis demandé comment j'allais pouvoir lui faire honneur comme il se doit.
Que dire qui n'ai déjà pas été dit?

Sur fond de Darweb, nous allons voyager dans Tokyo,alors autant être franche je n'y connais pas grand chose au Japon 😅
Grâce au blog: la-colere-d-Izanagi.blogspot.com, l'immersion fût totale et j'ai pu en apprendre d'avantage.

C'est sous tension permanente que j'ai voyagé à travers ces lignes.
Aucun temps mort ou de blabla inutile,la plume visuelle de l'auteur nous plonge dans l'horreur totale.

De la terreur,des angoisses,de l'incompréhension,de la tension mais aussi de l'émouvant,de la loyauté,des larmes et de l'amour.
Un panel d'émotions branché sur 10000 volts pour un final ébouriffant forcément ^^

Nous y rencontrons le couple très amoureux que forme Sakura et Kenta,elle est aussi solaire que Kenta est anxieux et renfermé.
Hayato et Noémie,les 2 flics avec des caractères hauts en couleur ne sont pas en reste.
J'ai beaucoup ris de leurs réparties.
Ils font une superbe équipe.
Je me suis beaucoup attachée aux personnages.
Dans le blog, nous pouvons d'ailleurs mettre un visage sur eux et j'ai adoré cette initiative. Qu'ils sont beaux 🥰😍

Une histoire perturbante, un thriller INNOVANT,un suspens insoutenable,une plume cinématographique et volcanique,un twist final qui vous laisse bouche bée.
Je n'ai rien vu finir, mais quel intelligence dans la plume et l'intrigue!
Original et addictif,vous ne pouvez pas passer à côté de "La colère d'Izanagi".
CE thriller qui sort clairement du lot.

Merci à l'auteur que je vais suivre,c'est une certitude.
Ai-je besoin de préciser que c'est un GROS coup de coeur? 😉💖

Petits conseils avisés cependant : Prévoyez kleenexs (si,si vous allez en voir besoin,à se demander si Cyril n'aurait pas des actions chez eux d'ailleurs?! 🤔😂) et du chocolat aussi (parce que c est un antidépresseur naturel et ça fais une bonne excuse pour en avaler plus que d'habitude 😜)
La colère d'Izanagi, Cyril Carrère
Je l'avoue d'emblée, j'ai vraiment beaucoup aimé ce nouveau polar de Cyril Carrère. Pourtant ce n'était pas gagné car le Japon n'est pas un de mes pays de prédilection. Jamais contrairement à notre auteur je n'ai été attirée par le pays du soleil levant. Mais là, j'ai été happée par l'histoire que nous a concocté monsieur Carrère.
Mais alors justement que nous raconte « La colère d'Izanagi »
A Tokyo, un gigantesque incendie frappe le plus grand quartier d'affaires du monde.
Hayato Ishida, un jeune capitaine de police prodige mais solitaire, doit collaborer pour l'enquête avec Noémie Legrand, une Franco-Japonaise affable.
Alors qu'un couple d'étudiants sans emploi découvre la Bergerie, un forum en ligne, le dangereux Izanagi se prépare à mettre son plan à exécution.
Voilà pour le pitch.
On va suivre vous l'aurez compris une double enquête. Un sur l'incendie criminel mais aussi une autre bien plus complexe dont je ne vous dévoilerai rien, si ce n'est que l'on va être là dans un polar urbain oppressant comme le sont sans doute les villes tentaculaires japonaises. Je ne vous en dirai pas plus afin de vous laisser le plaisir de la découvrir lors de votre lecture de ce super polar.
Sinon ce que je peux vous dire ici c'est que :
On aime l'écriture visuelle de Cyril Carrére, cela rend très vivant son récit.
Son style est tout à fait adapté à la cadence presque infernale de la vie nipponne. On a une impression de vitesse dans notre lecture qui fait que nos battements de coeur s'accélèrent eux aussi. On ressent ici, aussi, toute la complexité du peuple japonais à la fois docile et fier.
J'ai vraiment beaucoup aimé le duo improbable de flics qu'il nous propose. Il faut dire que que nos deux héros ne sont pas banals. Hayato, le capitaine japonais, est un flic de 27 ans qui s'est fait tout seul, il est hyper doué, hyper tout en fait, HPI, il a aussi une sensibilité accrue aux odeurs et un problème avec la nourriture. Noémie, elle, est maman célibataire voire célibattante au grand dam de sa mère japonaise très traditionnelle. Et oui au japon, les femmes indépendantes sont mal vues. En plus si Hayato est un poil arrogant, sur de ses talents, Noémie est du genre bienveillante et franche du collier. Deux enquêteurs différents, tous deux affectés sur cette enquête hypersensible car très médiatisé. Pour le coup Hayato Ishida va prendre les rênes d'une nouvelle unité au sein du Département de police métropolitaine de Tokyo.
On s'attache aussi à Suzuca et Kenta, nos deux étudiants un peu paumés. Et ce second couple donne encore plus de consistance à cette double intrigue.
Ah oui, j'allais oublier, la première scène de ce roman policier est incroyable de réalité. Elle est super efficace mais du coup très dure aussi. Vous allez assister comme si vous y été à une putain d'incendie, celui d'une tour infernale, avec tout ce que ça comprend d'horreurs.
Car oui au Japon aussi, l'homme est un loup pour l'homme. La nature humaine est la même où que l'on soit sur terre.
Et Cyril Carrère met impétueusement tout cela en place tout au long de ce polar efficient.
Je vous le disais en préambule, j'ai vraiment adoré « La colère d'Izanagi » et je vous le recommande vivement
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Comme beaucoup de gens, j'ai une vision assez caricaturale du Japon, nourrie de stéréotypes dont nous abreuvent les réseaux sociaux. Cyril Carrère y vit et y travaille, ce qui lui offre une vision très réaliste de ce pays. C'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai commencé le dernier roman de cet auteur (très sympathique, au demeurant).
En prologue, une scène apocalyptique, un incendie criminel dans une gigantesque tour de bureaux. L'enquête sera menée par un tandem de policiers atypique, Hayato (surdoué, asocial et volontiers arrogant) et Noémie (Franco-Japonaise, empathique, mais dotée d'un franc parler très efficace).
En parallèle de leur enquête, la vie d'un couple d'étudiants aux prises avec une communauté étrange et inquiétante.
La construction est classique, deux intrigues qui semblent différentes, mais se rejoignent.
Tout, évidemment, réside dans la manière de conduire les deux récits, en semant des indices réels, mais suffisamment discrets pour intriguer sans trop en révéler. Et là, ça a très très bien fonctionné sur moi, tellement bien qu'arrivée à la fin, j'ai relu quelques chapitres pour savoir où diable j'aurais pu voir venir le twist final.
Une plume simple, efficace, un environnement intéressant, des personnages principaux attachants (j'espère retrouver le duo de policiers dans d'autres romans), un suspense bien maintenu... un très bon moment de lecture assuré, un roman que je vous recommande sans hésiter.
Un excellent thriller qui invite au voyage.

📘 On se retrouve en immersion complète au Japon, l'auteur doit réellement s'inspirer de ce qu'il a ressenti et observé au sein de cette culture depuis qu'il y vit, ce qui rend la lecture très aboutie.
Une nette évolution dans l'écriture par rapport à "Avant de sombrer" qui était déjà prometteur.
Une intrigue très bien ficelée.

📗 Un roman chorale.
D'une part une enquête menée par Hayato Ishida, le plus jeune capitaine jamais nommé qui va prendre la tête d'une unité spéciale "la Sakura" avec pour coéquipière Noémie Legrand, mère célibataire franco-japonaise.
Cette cellule a été créé suite au terrible incendie criminel qui a fait 300 victimes et qui rappelle le tristement célèbre attentat du World Trade Center.
D'autre part Kenta et Suzuka, deux étudiants à l'université de Tokyo qui auront un lien avec cette enquête. Une jeune génération dont Kenta maîtrise parfaitement les codes informatiques, cette compétence qui va l'entraîner vers les tentations diaboliques du Darknet.

📙 Ishida est un personnage exécrable dans ses relations, dépourvu de codes sociaux et d'empathie. Il travaille sans relâche, un ferru de la justice. Son HPI et son hyperosmie le caractérise. le contact avec sa partenaire Noémie lui ouvrira d'autres perspectives.
Un excellent binôme que j'adorerais retrouvé en personnages récurrents.

Un suspens au rendez-vous et un dénouement surprenant.
Une maîtrise implacable de la temporalité.

Tokyo 🈴️. Un incendie criminel ravage le coeur d'un des plus gds quartiers d'affaires du monde. L'enquête est confiée à Hayato Ishida, flic prodigue mais solitaire, [...] rejoint par Noémie Legrand, franco-japonaise [...]. Sur leur chemin, un couple d'étudiants dans le besoin, à la merci d'une communauté où solidarité rime avec danger. Et, tapi dans l'ombre, [...] Izagani, bien décidé à mettre son plan destructeur à exécution. [...]

Avis :

Si vous pensiez commencer un p'tit polar simplet, le prologue sabrera vos convictions. Il est poignant et visuel, apocalyptique 😨.
Passé cette braise, l'auteur pose ses personnages et nous entraîne dans un quotidien nippon aux détails immersifs. C'est d'ailleurs une des richesses de ce roman, nous découvrons une culture parfois biaisée par nos ressentis touristiques. Il sera aussi question de la prise en charge du handicap, du harcèlement dissimulé, de karōshi, mais aussi l'importance de la famille, les valeurs et le dévouement.
Niveau personnage, j'ai beaucoup aimé le cynisme de Hayato et son évolution. Je l'ai de suite imagé tel un Goku gothique 😅. Avec son humour mordant, il se laisse doucement apprivoiser par sa coéquipière et forme un duo attachant. Son hyperosmie aiguisé vous transporte alors dans un roman olfactif où tt est sujet à vous souffler divers effluves.
Qd au couple Suzuka/Kenta, leurs difficultés et leur quête de solutions est un reflet très juste d'un pan de la jeunesse actuelle, que cela soit au Japon, ou ailleurs. Une réalité malaisante.

"La colère d'Izanagi" est bien plus qu'une enquête à mi-chemin entre le polar et le thriller. C'est une mise en avant du Japon, avec une transmission culturelle et des émotions en pagaille. Grâce aux chapitres courts et à la maîtrise du Cliffhanger, l'auteur nous convainc d'engloutir la page suivante, puis la suivante... Un vrai page-turner 😍.

Mais soyons réalistes, Cyril Carrère n'en a pas terminé avec ses personnages qu'il me tarde de retrouver dans un prochain roman 😊