Citations sur Le successeur (5)

Monstrueuse erreur d’appréciation, même si cette gitane est la plus belle fille de la région, et même si elle est prompte à réveiller ses dernières ardeurs de croûton rassis. La grosse Rosemonde, au moins, savait cuisiner ! Mais on ne peut pas tout prévoir, l’avenir du monde et sa propre destinée. Les yeux du mage se posent sur la chaîne des Alpilles où les dernières lueurs du jour s’estompent
Avant d’être pris par la garde et pendu à la tour de vigie du port pour l’exemple, l’homme nous a raconté une invraisemblable histoire de fils de Dieu habitant au sommet d’une colline, entre la plaine de la Crau et la Durance, un bourg situé à quelques lieues de la cité Massaliote. Cet homme a raconté précisément toute l’histoire écrite sur ces parchemins. Il savait… Il en est mort.
À ce moment précis, le monospace freine juste avant d’emprunter l’embarcadère. La joyeuse chorale s’est arrêtée net. Paniqué, le conducteur, un type longiligne en short bleu marine et polo blanc, au visage austère, arborant petite barbe en collier fin et cheveux coupés en brosse, pâle comme un linge, s’extrait de derrière son volant en gesticulant. Il fait signe à Édouard de passer devant, lui laissant la dernière place disponible sur le bac. La marmaille entassée sur les banquettes s’éjecte et s’éparpille sur le bas-côté pour aller vomir dans les herbes hautes. Une intoxication collective providentielle ? Le Grand Maître accélère
Devant l’illogisme des manœuvres demandées, une commande électromagnétique s’est bloquée et les hélices se sont emballées. Le bateau a commencé à prendre de la vitesse sous le regard impuissant du haut commandement et des officiers informaticiens. Les signaux de commandes et de liaisons à bord se sont affolés puis éteints, définitivement.
Qu’est-ce qu’on fait quand on est mort ? On m’a appris ce qu’on fait quand on a un pneu à plat, quand une ampoule est grillée, quand le dollar monte et que le yen dégringole, quand un ordinateur plante, la vie quoi… Mais personne ne m’a jamais montré comment on fait quand on est mort. Va falloir s’adapter.